[Blog] Messor barbarus / Pheidole pallidula

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MicroMonde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : ven. 1 mars 2013 16:02
Genre :

[Blog] Messor barbarus / Pheidole pallidula

Message non lu par MicroMonde »

Bonjour à tous, je reviens sur ce forum que j'avais malheureusement perdu de vue. Et je reviens pour vous présenter mes 2 colonies.
Donc, ce sont deux jeunes colonies, l'une que je possède depuis un an, et l'autre depuis deux semaines.

Commençons par les Messor barbarus : c'est une colonie que j'ai achetée (étant donné que j'habite en Auvergne je n'en trouve pas), elles étaient une vingtaine lorsque je les avais reçues, elles étaient montées à une quarantaine d'ouvrières en deux mois (je les avais reçues mi-Août) et avec la baisse des températures, j'ai eu une grosse mortalité, elles n'étaient plus que 15.
Elles ont passé tout l'hiver à environs 22°C et les températures sont remontées au printemps, mais les pontes n'ont commencé qu'en juillet. Au jour d'aujourd'hui, elles sont de nouveau en quarantaine, et elles sont de 22 à 25°C.
Petites photos :


Voilà, j'en ai fini avec les Messor, passons aux Pheidoles pallidula

Ce n'est pas ma première expérience avec cette espèce, j'avais eu une colonie il y a 2 ans, mais j'avais dû m'en séparer pour manque de place, la colonie comportait environs 2 000 ouvrières, mais elles commençaient à me prendre trop de place, je les avais donc données à un ami, qui n'a pas réussi à les maintenir, la colonie est morte en 1 mois. :-(
Mais revenons-en à ma nouvelle colonie, maintenant que j'ai toute la place, elles vont pouvoir se développer.

La colonie est composée d'une gyne et de 10 ouvrières, j'en avais 11 mais une s'est noyée dans l'anti-évasion :-s. Je rencontre un problème avec cette colonie, il y a une larve mais je n'arrive pas à voir d’œuf, il faudrait que je regarde à la loupe, enfin si on peut appelé ça une loupe :

Oui, ce sont des jumelles :-P mais ça marche bien (je regarde dans le trou de gauche).

Petites photos de ces demoiselles :

L'ADC :

Voilà, j’essaierai de poster le plus souvent possible.

Le [Q/R] est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16210
Dernière modification par Libertango le jeu. 19 déc. 2013 16:17, modifié 5 fois.
Raison : J'ai toujours rêvé d'être prof de grammaire, non je déconne... Enfin j'ai innové en te montrant les fautes si ça peut t'aider...
Cinq ans d'élevage, j'en connais un rayon en myrmécologie mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Messor barbarus, Pheidole pallidula, Myrmica rubra, Crematogaster scutellaris, Pheidole jucunda.
Pheidole addict
Avatar de l’utilisateur
MicroMonde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : ven. 1 mars 2013 16:02
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus / Pheidole pallidula

Message non lu par MicroMonde »

Des nouvelles de ma fondation de Pheidole pallidula :
La gyne a pondu une petite grappe d’œufs, il doit y en avoir entre 5 et 10, et elles m'ont tué un moustiques qui a dû passer par là, je l'ai vu aujourd'hui dans leur tube, une petite photo, même si on ne voit pas très bien, on peut voir les pattes du défunt :
Dernière modification par Scott le lun. 6 janv. 2014 19:46, modifié 1 fois.
Raison : Troisième personne du singulier = "on", pas "ont". ;)
Cinq ans d'élevage, j'en connais un rayon en myrmécologie mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Messor barbarus, Pheidole pallidula, Myrmica rubra, Crematogaster scutellaris, Pheidole jucunda.
Pheidole addict
Avatar de l’utilisateur
MicroMonde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : ven. 1 mars 2013 16:02
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus / Pheidole pallidula

Message non lu par MicroMonde »

Pas de photo pour aujourd'hui, juste des nouvelles de ma fondation de Pheidole pallidula, la grappe d’œufs a évolué en larves, et j'ai même une larve entièrement blanche (celle qui était là au moment de la réception de la colonie) ce qui pourrait indiquer qu'elle va se transformer en nymphe ---> à suivre.

Pour les Messor barbarus je dois dire que... je n'ai rien à dire :-p elles se portent à merveilles, je vais voir pour leur fournir une ADC plus grande, je voudrais même les changer de nid, mais je ne sais pas comment faire, des idées ?

Voilà pour aujourd'hui.

Le [Q/R] ---------> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16210
Cinq ans d'élevage, j'en connais un rayon en myrmécologie mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Messor barbarus, Pheidole pallidula, Myrmica rubra, Crematogaster scutellaris, Pheidole jucunda.
Pheidole addict
Avatar de l’utilisateur
MicroMonde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : ven. 1 mars 2013 16:02
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus / Pheidole pallidula

Message non lu par MicroMonde »

Je reviens aux nouvelles (et avec des photos cette fois ;-) )

Alors, les Messor barbarus se porte plutôt bien, j'ai un problème de condensation dans le nid mais rien de très dangereux pour elles, j'aimerai les faire passer en nid BC blindé mais je ne sais pas comment faire pour le moment. Bref places aux photos (désolé on ne voit pas très bien à cause de la condensation) :




Pour les Pheidoles pallidula, j'ai des news, ma gyne a pondu et les œufs se sont transformer en laves, et même une en nymphe, ça me fait plaisir que cette colonie commence bien, j'adore cette espèce en plus. Place aux photos :





Voilà, vos questions et réponses ici -----> viewtopic.php?f=53&t=16210
Cinq ans d'élevage, j'en connais un rayon en myrmécologie mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Messor barbarus, Pheidole pallidula, Myrmica rubra, Crematogaster scutellaris, Pheidole jucunda.
Pheidole addict
Avatar de l’utilisateur
MicroMonde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : ven. 1 mars 2013 16:02
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus / Pheidole pallidula

Message non lu par MicroMonde »

Bonjour tout le monde. Déjà un mois et demi depuis le dernier billet de ce blog. Je reviens donc pour vous donner des nouvelles de ces deux fondations.

Alors, je commence par les Messor barbarus : la colonie se porte très bien, elles ont fait une diapause toute seule, oui toute seule XD Je continuais de chauffer mes autres fondations et comme elles sont à côté, la température dans le nid ne dépassait pas les 24°C, du coup, les larves ont stoppé leur développement sans que je les ai mises au frais. Une petite photo pour agrémenter ces lignes :



Maintenant les Pheidole pallidula, alors, du nouveau ici aussi, elles n'ont pas fait de diapause, elles étaient chauffées a 27°C mais j'ai eu un problème avec ma lampe chauffante, des étincelles sont sorties quand je l'ai allumé un matin, je l'ai donc débranchée et rebranchée sur une autre prise et quand je l'ai allumée des flammes sont sorties, je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance car il y avait ma tête juste à côté XD. Bref revenons en aux Pheidole, à cause de cette satanée lampe, toutes mes fondations (Crematogaster, C. herculeanus, Pheidole, Myrmica, Temnothorax) sont chauffées au maximum à 24°C *bad* ce qui n'est vraiment pas top pour des Pheidole. Du coup je pense que le couvain se développe moins rapidement qu'avant. Mais j'ai eu quelques naissances, et j'ai encore un joli petit couvain. Places aux photos :





Voilà, rendez-vous sur le QR si vous avez des questions ou autre chose. Désolé de la qualité des photos et des fautes. *salut*

QR -----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16210

Edit : voici le lien d'une vidéo de mes Messor barbarus : https://www.youtube.com/watch?v=WeBmHlt ... e=youtu.be
Dernière modification par Seed noir le lun. 17 mars 2014 21:07, modifié 3 fois.
Raison : Je pense qu'avec une relecture, tu mettrais des "s" au pluriel et éviterais d'en mettre au singulier... :)
Cinq ans d'élevage, j'en connais un rayon en myrmécologie mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Messor barbarus, Pheidole pallidula, Myrmica rubra, Crematogaster scutellaris, Pheidole jucunda.
Pheidole addict
Avatar de l’utilisateur
MicroMonde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : ven. 1 mars 2013 16:02
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus / Pheidole pallidula

Message non lu par MicroMonde »

Petite mise à jour, les Messor se portent très bien, j'ai eu une naissance, la première de l'année, et j'ai quelques nymphes de tout stade, pareil pour les larves et une belle grappe d’œufs. Photos à venir ce soir *salut* .

Pour les Pheidole pallidula ça ce complique, je ne sais pas pourquoi, il n'y a plus aucun couvain, je n'ai plus que 2 ouvrières et la reine se fait malmener par ses ouvrières, je pense qu'elle n'est plus féconde (ça se dit ça ?) elles sont dans un petit nid en BC. A suivre...
Cinq ans d'élevage, j'en connais un rayon en myrmécologie mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Messor barbarus, Pheidole pallidula, Myrmica rubra, Crematogaster scutellaris, Pheidole jucunda.
Pheidole addict
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »