Fondations de Darbé

Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Fondations de Darbé

Message non lu par Coco j o »

Belles fondations bravo :slap: et bonne continuation. Tu as vraiment des espèces qui ne sont pas couramment élevées (Dolichoderus quadripunctatus).
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 2 déc. 2013 13:42, modifié 1 fois.
Raison : Négation : ne + pas.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Fondations de Darbé

Message non lu par brochibleu »

Ta Lasius sp noire est une Formica je crois...
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Fondations de Darbé

Message non lu par Darbé »

La photo n'est pas de qualité idéale, mais pour avoir eu beaucoup de Lasius noires sous la main, je peux te confirmer qu'elle en est bien une ;-) . Quelle espèce après, ça c'est un autre débat :-?.
Dernière modification par Darbé le lun. 2 déc. 2013 16:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Fondations de Darbé

Message non lu par Darbé »

Petit billet de nouvelles un mois après la fin de la diapause.

J'ai malheureusement perdu 2 de mes gynes en fondation pendant la diapause (dans le bac à légumes du réfrigérateur) : la Tapinoma et la Lasius sp jaune de Walter :'( . Heureusement, il me reste 2 gynes Lasius en fondation (la L. sp noire et la L. emarginatus) avec pour les 2 du couvain qui a reprit son développement (mais pas encore de cocons...)

Quant à mes Camponotus aethiops , elles se portent à merveille : mes 7 ouvrières sont toujours là avec la gyne, la dizaine de larves de l'été dernier a grossi pour atteindre la taille des ouvrières adultes (bientôt la nymphose ! ) et une douzaine de nouvelles petites larves sont nées ces derniers jours.

Enfin, j'ai mis à profit l'hiver pour réaliser un 1er nid en BC avec une boîte de chocolats Ferr*** pour mes Lasius, mais vue la vitesse de développement, je pense qu'il va pouvoir attendre un an de plus dans le placard XD .
Dernière modification par Darbé le lun. 10 mars 2014 22:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Fondations de Darbé

Message non lu par Darbé »

Petit billet de nouvelles à défaut de photos.

Tout le monde se porte bien. Mes Camponotus ont 7 cocons, battues par ma gyne Lasius emarginatus et ses 8 cocons.

Ma gyne Lasius sp noir en possède moins à cause d'une erreur bête de ma part : inondation du tube à travers le cocon en tentant de remplir la réserve presque vide à la seringue. Mais depuis, et suite à un changement brutal de tube elle s'est bien rattrapée avec un couvain très abondant et la naissance de sa première ouvrière, toute petite et encore très claire, issue du seul cocon rescapé du massacre et qui l'aide bien désormais dans sa tâche d'élevage du couvain.

A noter l'arrivée d'une gyne Myrmica sp fraichement trouvée qui vient de pondre son premier œuf. (cf le post d'identification : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 31#p268431)
Dernière modification par Darbé le mar. 15 avr. 2014 19:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Fondations de Darbé

Message non lu par Darbé »

2 photos cette fois : une de ma gyne Myrmica qui a bouloté son œuf au passage *vicieux*.
Image


Une autre de ma gyne Lasius sp noir avec sa toute petite fifille, leurs 3 nouveaux cocons et le reste du couvain.
Image


A noter que ma gyne Lasius emarginatus en est à 11 cocons : une belle 1ère génération à venir.

Toujours pas de naissance chez les Camponotes, mais c'est vrai que le développement est plus long.
Avatar de l'utilisateur
leopold76
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 118
Inscription : mer. 23 janv. 2013 19:48

Re: Fondations de Darbé

Message non lu par leopold76 »

Bravo, :slap:
Par contre peux-tu me donner la taille de ta gyne Myrmica ?
Dernière modification par leopold76 le ven. 18 avr. 2014 19:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Fondations de Darbé

Message non lu par Darbé »

Merci ! 6 mm ;-).
Dernière modification par Darbé le ven. 18 avr. 2014 20:02, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
leopold76
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 118
Inscription : mer. 23 janv. 2013 19:48

Re: Fondations de Darbé

Message non lu par leopold76 »

Merci à toi c'est bien un gyne que j'ai alors. ;)
Dernière modification par Hierodimdius le sam. 19 avr. 2014 10:44, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. ;)
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Fondations de Darbé

Message non lu par Darbé »

Les événements s’accélèrent, printemps oblige : ma gyne Lasius sp noir et ses désormais deux ouvrières bénéficient maintenant d'une aire de chasse dans une boîte de cotons tiges.

Cinq naissances ces deux derniers jours pour ma gyne Lasius emarginatus qui a ainsi bien mérité une AdC pour sa colonie. C'est marrant la différence comportementale avec les Lasius sp noirs : alors que ces dernières sont très réservées et qu'elles se blottissent au fond du tube lors de son ouverture, les Lasius emarginatus se jettent sur la nourriture à peine apportée, gyne en tête qui n'attend pas que ses corvéables fassent le travail ! J'ai peut-être des Lasius noirs du groupe alienus ? Enfin je ne me risquerai pas à ce genre d'hypothèse sur une simple observation comportementale ponctuelle. Tout ce qu'il y a de sûr c'est que mes Lasius emarginatus semblent bien parties pour se développer beaucoup plus vite que mes Lasius noirs, elles auront sûrement l'exclusivité de mon nid en BC tout neuf :]) .

Première naissance de l'année pour mes Camponotes, mais... d'un mâle ! Alors erreur de ponte ou problème ? J'attends de voir la suite des sorties de cocon pour me prononcer. J'ai lu ailleurs sur le forum que ce sont des choses qui arrivent dans les fondations de Camponotus. En attendant, Monsieur se fait entretenir par les ouvrières, la vie de rêve.

Ma gyne Myrmica sp a un beau petit tas de larves qu'elle a entreposé directement sur le coton, l'hygrophilie des Myrmica n'est pas une vue de l'esprit. C'est aussi la plus téméraire de mes fourmis (encore plus que les Lasius emarginatus), elle se jetterait pratiquement sur mon doigt quand je lui amène les pucerons et le pseudo miellat pour la nourrir en tube.

Bientôt des photos pour illustrer !
Dernière modification par Darbé le mer. 30 avr. 2014 22:51, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »