[Blog] Crematogaster scutellaris

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par John »

J'ai reçu depuis 2 jours, 2 fondations de Crematogaster scutellaris.

La n°1 est une gyne seule avec couvain dans un tube avec un coton sec, je l'ai pour le moment juste connecté à un tube propre avec réserve d'eau mais elle n'a pas l'air décidé de déménager.
Je souhaite lui rajouter des commensaux détritivores dès que j’aurai trouvé une souche.

La n°2 est une gyne avec 1 ouvrière et du couvain et quelques larves qui étaient également dans un tube avec un coton sec, je l'ai connecté à une petite ADF avec du miel et de l'eau, qui est lui aussi connecté à un tube propre avec réserve d'eau. Elle n'est pas plus décidée à déménager.
Celle-ci j'hésite à lui rajouter des commensaux.

Je rajouterai des photos dès que possible.
Q/R :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17210
Dernière modification par John le lun. 21 avr. 2014 13:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par John »

Voici quelques photos.

Fondation N°2, je viens de les transférer dans une ADF Ferr*ro.


N°1, on voit les 2 premières nymphes. \o/
Mais la gyne n'a pas l'air en forme. :-s


Q/R :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17210
Dernière modification par John le jeu. 24 avr. 2014 20:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par John »

Mes 2 fondations viennent du même vendeur, la N°1 sortait de diapause alors que la N°2 n'en a pas fait et quand je vois la différence de développement de ces deux fondations je me demande si il n'est pas mieux de leur en faire une. :think:

Fondation N°2.
Elle est toujours au même stade : une ouvrière, un petit couvain et la gyne n'est pas très vigoureuse à mon goût, j'espère que cela va vite changer.
Fondation de Crematogaster scutellaris dans un tube à essai, [Blog] Crematogaster scutellaris
Fondation de Crematogaster scutellaris dans un tube à essai
Fondation de Crematogaster scutellaris dans un tube à essai., [Blog] Crematogaster scutellaris
Fondation de Crematogaster scutellaris dans un tube à essai.


Fondation N°1.
Toujours un bon développement, j'ai encore eu 2 nouvelles naissances et les larves ont également pas mal grossi.
Lors de mon précédent post la gyne n'avait pas l'air en forme mais ce n'est plus le cas, je porte beaucoup d'espoir dans cette fondation.
Je les ai installées aujourd'hui même dans une ADF Ferr*ro ce qui sera plus pratique pour les nourrir et elles pourront mieux se dégourdir les pattes.
Sur les photos on a l’impression qu'une des ouvrières tient les œufs pour les protéger, *love* c'est mignon.

Fondation de Crematogaster scutellaris dans un tube à essai., [Blog] Crematogaster scutellaris
Fondation de Crematogaster scutellaris dans un tube à essai.
Fondation de Crematogaster scutellaris dans un tube à essai., [Blog] Crematogaster scutellaris
Fondation de Crematogaster scutellaris dans un tube à essai.

Fondation de Crematogaster scutellaris dans un tube à essai., [Blog] Crematogaster scutellaris
Fondation de Crematogaster scutellaris dans un tube à essai.


https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17210
Dernière modification par John le jeu. 8 mai 2014 17:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par John »

Fondation N°1 :

La vitesse d'évolution de cette espèce m'impressionne toujours autant entre le jour de la naissance de la première ouvrière et aujourd'hui il s'est passé en gros 50 jours et elle compte 14 ouvrières et le couvain a vraiment grossi.
J'avais oublié de préciser dans le dernier post mais elles ont fini par déménager. :-)
Tube à essaie Crematogaster scutellaris, [Blog] Crematogaster scutellaris
Tube à essaie Crematogaster scutellaris


J'ai vu je ne sais plus trop où sur le forum qu'il fallait pas mal de protéines aux larves des Crematogaster scutellaris ce qui m'a l'air d'être le cas quand je vois comment elles s'acharnent sur les repas. :mrgreen:
Le repas (Mouche), [Blog] Crematogaster scutellaris
Le repas (Mouche)


Fondation N°2 :

Ne comptant pas la garder sur le long terme je n'en parlerai plus dans mon blog, mais après un démarrage difficile elles progressent rapidement aussi. :-)

Q/R :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17210
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par John »

Voilà quelques nouvelles de mes Crematogaster. Elles se portent très bien le couvain a encore pas mal grossis ainsi que le nombres d'ouvrières, il y en a environ 80 à 100.

Mes Crematogaster scutellaris., [Blog] Crematogaster scutellaris
Mes Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par John »

Il y a quelques temps maintenant que je n'ai pas donné de nouvelles de mes petites Crematogaster .
La colonie se porte à merveille il y a un très joli couvain. Depuis quelque temps, je leur donne plus de protéines qu'avant.
Elles ont droit aux mouches comme avant mais également à de petits extras, comme :
Ce grillon trouvé dans ma salle de bain.
Crematogaster scutellaris qui mange le 11 Octobre., [Blog] Crematogaster scutellaris
Crematogaster scutellaris qui mange le 11 Octobre.

Ou même à un barbecue.
Crematogaster scutellaris qui mange le 05 Octobre., [Blog] Crematogaster scutellaris
Crematogaster scutellaris qui mange le 05 Octobre.


J'ai compté vaguement, elles sont environ 180/200.
Au vu de leur développement, je ne pense pas leur faire de diapause d'autant plus que la gyne en a eu une l'hiver précédent.
Crematogaster scutellaris en nid, le 23 septembre., [Blog] Crematogaster scutellaris
Crematogaster scutellaris en nid, le 23 septembre.


Q/R :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 0&start=10
Dernière modification par John le sam. 11 oct. 2014 14:56, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »