[Blog] Camponotus "Muguette" ligniperda

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mk_rei
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 12 oct. 2013 21:21
Localisation : Doubs (France)
Genre :

[Blog] Camponotus "Muguette" ligniperda

Message non lu par mk_rei »

Q/R par ICI
Comme promis, je vais m'atteler aussi méticuleusement que possible à la tache de suivre ma colonie de Camponotus ligniperda et de vous faire part de son évolution à l'aide de photos, à un rythme bi-mensuel.

Tout d'abord, petit retour vers le passé.
J'ai acheté la fondation en Septembre par internet, composée à l'arrivée d'une ouvrière, quelques œufs et bien-sûr de la gyne, qu'on appellera Muguette. :-D
Elle et sa progéniture ont passé l'hiver dans le bac à légumes, entre les tomates et les courgettes de Novembre à Mars.
Arriva ensuite les beaux jours, j'ai mis tout ce petit monde dans une boite F*rrero avec le couvercle et déposé des cotons imbibés d'un mélange miel+lait qu'elles sirotaient avec appétit.

Toutefois, le bonheur fut bien court pour la première fille de Muguette, que je retrouvai un sombre matin nuageux, les 4 fers en l'air, dans l'aire de chasse. :'( (Je me rassure en me disant que le transport, la diapause et le fait qu'elle soit la première, la prédestinait à une mort prématurée, et donc que ça ne vient pas de mon haleine ou autre. :think: )
Après quelques instants solennels et le cadavre de la ptiote jetée en pâture aux moineaux (parce que oui, faut bien qu'ils cassent la croute eux aussi :roll: ), je décidai d'improviser une petite séance photo de madame, un peu ahurie, sa taille compensant mon manque de talent inné pour la proxiphotographie,

La voici :
Muguette couvain, [Blog] Camponotus "Muguette" ligniperda
Muguette couvain


Comme on peut le constater, les œufs qu'il y avait au départ se sont transformés en cocons, une dernière larve ne devrait pas tarder à tisser son cocon et Muguette a répondu une bonne demi douzaine d’œufs disposés par ci par là, comme le ferait une voyante avec ses cailloux.

Bilan au 24/04
3 Cocons
1 Grosse larve
7/8 Oeufs
Dernière modification par mk_rei le jeu. 24 avr. 2014 16:49, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
mk_rei
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 12 oct. 2013 21:21
Localisation : Doubs (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus "Muguette" ligniperda

Message non lu par mk_rei »

Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ne pas avoir respecté mon engagement de publication bimensuelle, cela s'expliquant par mes examens de fin d'année.

Muguette va très bien, mais toutefois, il y a un couac : le couvain n'a toujours pas donné d'ouvrière à ce jour, ou presque !
Je m'explique, le premier cocon n'a même pas été déchiré par la gyne, elle s'est contentée de sortir le cocon à l'extérieur dans le dépotoir...

Le deuxième cocon, a été enlevé, mais l'ouvrière qui en est sortie est... comment dire... handicapée. :'(
En effet, bien qu'ayant ses couleurs définitives depuis un bout de temps, elle reste sur le dos les pattes recroquevillées, et ses pattes s'articulent seulement en mouvements désordonnés, sous forme de "réflexes" lorsque la gyne entre en contact avec elle.

J'ai donc émis deux hypothèses pour expliquer ce phénomène :
- Une carence, qui ne permettrait pas à la progéniture de se développer et d'arriver à terme comme il faut, conduisant à des morts-nés ainsi qu'à des malformations internes.
- L'incompétence de Muguette, qui déchire les cocons trop tard (ou pas du tout), ce qui a des effets néfastes sur la santé des imagos, et conduit aux problèmes cités ci-dessus.

Pour essayer de remédier à ce problème, voici mon plan d'action.
Pour commencer, je vais nourrir la gyne d'une préparation complète comprenant un max de vitamines, minéraux, protéines et glucides, et apporter des sources de nourriture variée en parallèle, comme des insectes mous, du pseudo miellat...
(A ce sujet si vous avez une recette à me proposer je suis tout ouïe.) :-)
D'autre part, j'ai déchiré manuellement les 2 cocons restants avec délicatesse, avant de constater que l'une des ouvrières à l'intérieur étant déjà brun pale, l'autre plus couleur ivoire, dont les yeux noirs contrastaient bien avec le reste du corps.
EDIT: Je viens de constater que la plus pale, qui devait paraître apétissante , à servi de casse croûte pour Muguette... o_O

Voilà, j'aimerais savoir si ça vous est déjà arrivé avec des Camponotes (ou non), et je suis dans l'attente de vos conseils avisés. De mon côté je vous informerai de l'état de santé des 2 ouvrières fraîchement sorties de leur cocon par mes soins.

Ah et j'oubliais :

Bilan au 06/06
3 oeufs
6 petites larves
1 Ouvrière invalide et 1 autre dont l'avenir est incertain. :'(

Billet du soir

Cette après midi je me suis mis derrière les fourneaux pour concocter à mes pensionnaires des préparations délicieuses et faciles à ingérer. J'ai décidé d'en faire 2 : du bhatkar,et une variante avec incorporation de daphnies, supposées riches en protéines, en acides aminés ainsi qu'en vitamines et oligo-éléments, ce qui rendrait cette préparation plus ou moins complète en termes nutritionnels. Reste à savoir si mes protégées vont en aimer le gout, en tout cas les Lasius niger du jardin semblent en raffoler. :moui:
J'ai aussi déplacé mes colonies dans ma chambre, mieux exposée et plus chaude que la pièce dans laquelle elles étaient. J'espère que ça boostera un peu l'activité, car 20 °C ça me semble un peu limite pour Muguette et ma fondation de Messor barbarus.
Dernière modification par mk_rei le ven. 6 juin 2014 19:57, modifié 19 fois.
Avatar de l’utilisateur
mk_rei
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 12 oct. 2013 21:21
Localisation : Doubs (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus "Muguette" ligniperda

Message non lu par mk_rei »

En ce jour funeste, la malheureuse invalide nous a quittés. Elle a été déposée vers la sortie du tube.
Sa sœur, partage le même handicap et subira son sort dans peu de temps.
Je l'ai pourtant ôtée de son cocon alors qu'elle était encore relativement pâle, je m'oriente donc de plus en plus vers une cause autre que l'impotence de Muguette, un problème nutritionnel me paraissant peu probable quand même... Peut-être aurais-je oublié un facteur ? :think:
Voici une photo témoignant du bref séjour dans notre monde de la 3ème fille de Muguette. :roll:
(Mes excuses pour la qualité très moyenne)
Photo, [Blog] Camponotus "Muguette" ligniperda
Photo


Retour à la case départ, et vu la lenteur du développement du couvain de cette espèce, la prochaine génération sera là dans 2 mois environ, si elle arrive à terme bien-sur. Je comprends pourquoi cette espèce est déconseillée aux débutants maintenant, il est vrai que c'est assez frustrant, mais je ne m'en fais pas.

Bilan au 07/06
3 Oeufs
6 Petites larves
1(bientot 0) ouvrière invalide
Dernière modification par mk_rei le sam. 7 juin 2014 15:15, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »