[Blog] Crematogaster scutellaris

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
TomArnaud
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : lun. 21 avr. 2014 01:02
Localisation : Rhône (France)
Genre :

[Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par TomArnaud »

Bonjour !

J'ai acheté une gyne Crematogaster scutellaris avec quelques ouvrières. Je recevrai les fourmis dans quelques jours, et ferai le suivi de ma colonie ici, avec des photos.

Les questions et réponses se feront ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 62#p269262

Je prévois de construire un nid que les fourmis pourront creuser par elles-mêmes, au fur et à mesure du développement de la colonie, en liège. Il sera constitué d'une épaisseur de liège (je pense entre 5 mm et 1 cm, vous avez des conseils là dessus pour qu'on puisse bien observer la fourmilière et que les fourmis aient assez d'espace ?) entre deux plaques de verre légèrement plus grandes que le liège, afin de jointer le tout avec du silicone ou de la colle d'aquariophilie. Le tout sera disposé verticalement, avec deux sorties, une permettant l'accès à l'ADC & l'arrivée des fourmis au départ et la seconde permettant l'ajout d'une deuxième fourmilière identique en cas de surpopulation ou d'une seconde ADC si les fourmis relient les deux sorties par elles-mêmes. Je vais essayer de faire quelques schémas pour que ce soit plus clair mais le dessin n'est pas ma spécialité :-s .

J'attends avec impatience ma gyne & vos questions, suggestions, idées sur le sujet de Q/R !
Dernière modification par TomArnaud le lun. 21 avr. 2014 10:23, modifié 1 fois.
Éleveur de Crematogaster scutellaris depuis 1865.
Avatar de l'utilisateur
TomArnaud
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : lun. 21 avr. 2014 01:02
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster Scutellaris

Message non lu par TomArnaud »

J'ai enfin reçu ma fondation ! La gyne a l'air en très bonne santé, et il y a une bonne vingtaine d'ouvrières alors que le vendeur n'en avait annoncé qu'entre 5 et 15 *good* . Le couvain semble un peu petit cependant, peut-être qu'elles en ont mangé une partie pendant le voyage. J'ai placé l'ancien tube dans l'ADC et connecté un nouveau tube dans lequel j'ai mis la reine, comme vous pouvez le voir sur les images.

La gyne :

Image


L'installation (je couvre le tube où se trouve la reine et je ferme l'ADC avec un couvercle à plafond périphérique) :

Image


Le couvain avec quelques ouvrières dans l'ancien tube :

Image
Dernière modification par TomArnaud le sam. 26 avr. 2014 21:21, modifié 4 fois.
Éleveur de Crematogaster scutellaris depuis 1865.
Avatar de l'utilisateur
TomArnaud
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : lun. 21 avr. 2014 01:02
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par TomArnaud »

J'ai fabriqué le nid dont je parlais dans mon premier post, mais de manière un peu différente, comme vous pouvez le voir ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17426

Je sais, c'est beaucoup trop tôt pour mettre ma colonie dans un nid mais elles ne le creuseront que quand la colonie sera assez développée. ;-)

Je ferai bientôt un nouveau post sur l'avancement de ma fondation. *salut*
Dernière modification par Libertango le ven. 9 mai 2014 15:22, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. ;)
Éleveur de Crematogaster scutellaris depuis 1865.
Avatar de l'utilisateur
TomArnaud
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : lun. 21 avr. 2014 01:02
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par TomArnaud »

Je pense qu'il est temps de vous reparler de ma petite fondation de Crematogaster !

Il y a eu bcp de changements depuis mon dernier post. Elles ont eu droit à un nouveau nid, une nouvelle ADC, et très récemment j'ai tenté d'introduire des commensaux détritivores (avec presque 20 ouvières c'est un peu tard mais je tente le coup.)

La colonie

Je n'ai pas encore eu de nouvelle naissance depuis la réception de ma fondation le 21 avril, mais j'ai un beau couvain avec de nombreux œufs, quatre ou cinq larves et au moins une nymphe (je crois). La première naissance ne saurait donc tarder *love* .

La reine et le couvain, [Blog] Crematogaster scutellaris
La reine et le couvain


Le nid

Comme vous l'avez peut-être déjà vu, j'ai fabriqué un nid creusable pour mes Crematogaster. Il est constitué d'une plaque de liège d'environ 4 mm d'épaisseur entre deux plaques de plexiglas, le tout maintenu par du plâtre. J'ai transféré manu militari ma reine dans ce nouveau nid le 13 mai, et les ouvrières ont rapidement suivi, avec le couvain. Pour plus de détails sur le nid, rendez-vous sur le sujet qui lui est dédié.

Nid, [Blog] Crematogaster scutellaris
Nid


La nouvelle ADC

Ma précédente ADC était une petite boite en plastique (adaptée à la taille de ma colonie, me direz-vous) avec un peu de sable, mais je n'en étais pas satisfait. J'ai donc créé une nouvelle ADC, plus grande, qui pourra satisfaire ma colonie quand sa population augmentera. J'y ai placé quatre plantes grasses et j'ai rempli le fond de la boite de quartz d'aquariophilie fin. Le but des succulentes est d'y placer des pucerons qui assureraient une partie de la nourriture de la colonie, j'ai donc ramassé quelques pucerons en rentrant chez moi après avoir acheter ce dont j'avais besoin pour fabriquer l'ADC, et j'ai placé les feuilles de lierre sur lesquelles ils étaient accrochés dans une des plantes (celle qui est la plus proche du tube de connexion avec le nid). C'était il y a deux jours, aujourd'hui j'ai enlevé le lierre qui avait séché et que les pucerons avaient abandonné, mais ces derniers ne semblent pas vouloir s'installer sur les plantes qui sont à leur disposition. Je les vois se promener et j'en ai retrouvé deux morts, peut-être cette espèce n'apprécie pas les succulentes ? (ils sont noirs, certains ont des ailes). Je vais attendre encore quelque temps et si cette expérience ne se révèle pas concluante j'irai prélever quelque part d'autres pucerons d'espèce différente.

ADC, [Blog] Crematogaster scutellaris
ADC


Les commensaux

J'ai acheté une souche de commensaux détritivores Platyarthrus hoffmannseggi (merci fourmiks) afin de les placer dans ma colonies pour qu'ils nettoient le nid. Je les ai reçus hier, au nombre de 8, et j'en ai placé 4 dans mon ADC. À l'heure où j'écris ce post, je ne sais pas vraiment ce qui leur est arrivé, je ne les vois pas ni dans l'ADC ni dans le nid, cependant il y a une partie du nid qui n'est pas visible (à l'entrée, sous le plâtre), peut-être sont-ils là. Je vais faire se reproduire les quatre autres et je pourrai en faire profiter des membres du forum quand ils seront assez nombreux.

Commensaux, [Blog] Crematogaster scutellaris
Commensaux


Je posterai prochainement lors de la première naissance *salut* .
Éleveur de Crematogaster scutellaris depuis 1865.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »