**Fin** [Blog] Crematogaster scutellaris - Will

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

**Fin** [Blog] Crematogaster scutellaris - Will

Message non lu par Will »

Bonjour,

A l'instar d'autres de mes colonies, j'ai décidé qu'il était temps qu'elles aient leur blog à elles toutes seules.
Un lot de trois gynes m'est arrivé en octobre 2013. Elles sont parties en diapause à peu près dès la réception jusqu'au premier janvier. Six jours après sortie du froid, voila que les premiers œufs pointaient déjà leur nez.



Début mars, c'était entre six et dix ouvrières qui parcouraient joyeusement leurs tubes. De ces trois gynes initiales, je décidai de n'en garder qu'une : la plus costaude et surtout, la plus boiteuse. En effet, il lui manque le dernier segment de la patte centrale côté gauche. Ce qui fait tout son charme. Admirer la mémère pagayer lamentablement dans le vide, incapable de se déplacer sur le verre, était presque aussi pathétique que comique. Elle passait le plus clair de son temps désespérément accrochée à une pile de couvain.

C. scutellaris 2, **Fin** [Blog] Crematogaster scutellaris - Will
C. scutellaris 2
C. scutellaris 3, **Fin** [Blog] Crematogaster scutellaris - Will
C. scutellaris 3


A ce jour, début mai, du haut de 35 ouvrières, je suis sur d'une chose : rien n'est plus facile à élever que les Crematogaster scutellaris. Il suffit virtuellement d'une bonne température et d'un peu de nourriture, et ça prolifère comme de la mauvaise herbe. Cela en serait presque... ennuyeux.

Le couvain est abondant, la gyne toujours aussi boiteuse. Je leur ai donc proposées un magnifique tuyau en plastique bien plus adapté aux déplacements de la gyne, bien que peu propice aux photos, dans lequel elles gambadent nonchalamment. Tout va pour le mieux au pays des as de pique.

C. scutellaris 4, **Fin** [Blog] Crematogaster scutellaris - Will
C. scutellaris 4
C. scutellaris 5, **Fin** [Blog] Crematogaster scutellaris - Will
C. scutellaris 5
C. scutellaris 6, **Fin** [Blog] Crematogaster scutellaris - Will
C. scutellaris 6
C. scutellaris 7, **Fin** [Blog] Crematogaster scutellaris - Will
C. scutellaris 7


Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17377
Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris - Will

Message non lu par Will »

Suivit du déménagement

Déménagement dans le nid simple de ma conception présenté ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17484
La colonie initialement dans son tuyau était bien installée. Cette situation semblait parfaitement leur convenir mais rendait l’observation difficile. Je me suis donc résolu à les déloger par la force. Si on peut dire une chose, c'est qu'elles sont bourrues ces Crematogaster, trois bonnes heures au moins pour arriver à les déloger efficacement.



On relie le tuyau au nouveau nid en prenant bien évidement soin de boucher l'autre extrémité, et on chauffe le tout.

Tuyaux chauffé par lampe de bureau, **Fin** [Blog] Crematogaster scutellaris - Will
Tuyaux chauffé par lampe de bureau


Les premières éclaireuses découvrent la nouvelle structure, tandis que le gros de la colonie fuit la chaleur. Le secret étant bien sûr, de toujours les suivre de près avec la lampe sans rôtir âme qui vive. Cela peut demander aux plus novices un peu d'entrainement, que les Lasius seront, j'en suis sûr, heureuses de fournir. :mrgreen:

Crematogaster scutellaris 1, **Fin** [Blog] Crematogaster scutellaris - Will
Crematogaster scutellaris 1
Crematogaster scutellaris dans un tuyau 2, **Fin** [Blog] Crematogaster scutellaris - Will
Crematogaster scutellaris dans un tuyau 2


Avec quelques heures de patience et d'attention, on finit par obtenir ceci.

Crematogaster scutellaris dans nid B6 1, **Fin** [Blog] Crematogaster scutellaris - Will
Crematogaster scutellaris dans nid B6 1
Crematogaster Scutellaris dans nid B6 2, **Fin** [Blog] Crematogaster scutellaris - Will
Crematogaster Scutellaris dans nid B6 2
Instalation Crematogaster scutellaris, **Fin** [Blog] Crematogaster scutellaris - Will
Instalation Crematogaster scutellaris


Et en bonus, une petite bagarre ayant éclatée entre deux ouvrières, rapidement résolue.

Bagarre Crematogaster Scutellaris, **Fin** [Blog] Crematogaster scutellaris - Will
Bagarre Crematogaster Scutellaris


Voila, la nouvelle installation rend l'observation autrement plus agréable. Espérons qu'elle plaise à cette petite espèce prolifique, jusqu'au prochain déménagement.

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17377

Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris - Will

Message non lu par Will »

Quand le temps nous manque, nous devons parfois faire des choix. A l'approche d'un été qui s'annonce riche en récoltes, j'ai décidé de me séparer de cette petite fondation prometteuse. Elle a été donnée à un membre qui se reconnaitra. ;-)
Je l'invite à continuer le suivi si le cœur lui en dit.

Fort de cette brève expérience, je conseille cette espèce facile aux débutants, sans être parvenu à réellement l'apprécier moi-même. Il faut croire que la facilité mène à la lassitude en ce qui me concerne.

Ce blog est donc clôturé, uniquement mieux continuer les autres que je vous invite à parcourir de temps à autre. Merci pour votre suivi et à la prochaine !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »