[Blog] Les colonies de PasPayer

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Paspayer
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : mer. 6 nov. 2013 16:49
Genre :

[Blog] Les colonies de PasPayer

Message non lu par Paspayer »

(Salut. Vu que l’on ne peut pas éditer les trop vieux messages je vais refaire mon post Les colonies de PasPayer en Blog)

*Post du 25/11/2013*

Bonjour,

Je vais vous faire la présentation de TOUTES mes colonies et mes installations.

Commençons par : la fondation Patate
Lasius sp noire, essaimage juillet 2013 (merci MrPatate).



Je vous aurai bien mis une vidéo mais, diapause oblige, elles bougent presque plus sur la photo… XD

Euh... maintenant son installation…



Et… ben c’est tout. *oups*


Aller, je vous mets mon premier nid.
C’est un grand gobelet car j’ai mis les galeries sur une seule face pour faciliter l’observation. Et l’aire de chasse est intégrée au-dessus car… ben j’aime bien.
Le réservoir est peut-être un peu grand. Je ferai les tests d’humidification quand le plâtre aura vraiment bien séché.
La peinture est l’œuvre de ma fille, de l’acrylique pour enfant.



Voilà voilà… :-P

---------------------------------
*Post du 22/12/2013*

Bon… Vu que les petites font toujours la sieste (pour encore un bon mois) et que ça fait à peu près un mois que le nid sèche, il est temps de faire un test d’humidification.



En une journée toute la réserve d’eau est absorbée par le plâtre et le nid est en effet vraiment très humide (bon ce n’est pas forcement visible sur la photo…).



Vraiment étonné par l’humidité : quand je touche le haut du plâtre mon doigt est mouillé. Ce n’est pas trop ???

Petit bémol, la peinture sur la mèche se décolle dans l’eau…

(Voilà, fini les copier-coller, maintenant ça va repartir sur de nouveaux messages. ;) )

Pour vos questions, c'est ici :
[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16236
Dernière modification par Libertango le ven. 27 déc. 2013 00:23, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de l'adresse du QR faite.
Avatar de l’utilisateur
Paspayer
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : mer. 6 nov. 2013 16:49
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de PasPayer

Message non lu par Paspayer »

Bonjour,

Alors aujourd’hui préparation de la sortie de diapause prévu pour la semaine prochaine.

Mes Patates (Lasius sp noire) sont toujours dans leur « installation » bac à glace.
Le coton de leur tube est vraiment sale, je leur prépare donc un nouveau tube à essai tout propre.
Mais qu’est-ce que je vois…



C’est quand même un beau couvain. :slap:
Du coup, marche arrière, pas de risque, je les laisserai déménager toutes seules après le réveil.
(Oui je sais, j’aurais pu faire un peu la poussière sur leur tube, mais du coup je n’ai pas eu envie de les déranger plus que ça.)


Et maintenant : Surprise.

Trouver dans les Bouches du Rhône en Octobre.




(Pas de poussière sur celle-là car elle est entouré d’aluminium.)

- Rohhhh… Mais pourquoi nous l’avoir « caché » ??

En faites c’est donc la 1ère Gyne que je trouve, je n’avais aucune idée de quelle espèce c’était. (et à vrai dire je ne savais même pas si c’était vraiment une Gyne… *oups* ) donc pour ne pas me prendre trop la honte, j’ai préféré attendre.


Mais après étude intensive du forum et muni d’une bonne loupe, je me lance :
(Roulement de tambour….)
Messor barbarus. :])
Et je l’ai appelé : La Joueuse du Grenier. :mrgreen:

Elle est en diapause juste à côté des Patates (entre 13° et 16°) mais je suis surpris de son activité.
Elle bouge beaucoup, se tourne et retourne, et elle vire même le coton de la réserve d’eau. Je vais devoir sans doute la déménager en sortie de diapause si je ne veux pas qu'elle arrive à l’eau. *bad*

Donc, la suite début février.
Avatar de l’utilisateur
Paspayer
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : mer. 6 nov. 2013 16:49
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de PasPayer

Message non lu par Paspayer »

Salut…

C’est partie, petite sortie de diapause, tranquille, à température ambiante.

Une petite photo de l’installation.



Alors, les tubes, de bas en haut :
- Les Patates (Lasius sp noire) rien de neuf…
- Un tube vide avec réserve d'eau couvert de papier d'allu pour que les Patates y emménage (on peut rêver.) car leur tube est bien sale.
- Ce tube avec réserve ne sert à rien. C'était un entrainement, je l'ai laissé pour ne pas faire un vide. :-P
- Un tube pour la sonde du thermomètre.
- La Joueuse du Grenier (Messor barbarus) toujours aussi active. Elle m’inquiète d’ailleurs, elle creuse le coton de la réserve… Et j’aimerais quand même éviter l’inondation. *bad*

Les tubes sont sur un tapis chauffant de 5w (pas branché pour le moment) et le tout est sur une mousse pour essayer d’absorber les chocs car … heu… voyez plutôt… *oups*



Oui, c’est souvent agité comme endroit. :tututu:

La photo est de mauvaise qualité mais on va dire que c’est voulu pour un petit jeu : devinez ce qu’il y a sur mes écrans. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paspayer
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : mer. 6 nov. 2013 16:49
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de PasPayer

Message non lu par Paspayer »

Un petit coucou juste pour l'apparition de 2 cocons chez les Patates (Lasius sp noire). Elles prennent un peu de protéine mais vraiment peu ou pas de sucre…



La Joueuse du Grenier (Messor barbarus) est enfermée tranquille dans le noir sans visite depuis mon dernier post et j'attends encore un peu avant de voir si elle enfin pondu.

Ps : Sur les écrans il y avait : Myrmecofourmis.com, M*rvel Her*es et sur la borne d'arcade D*d*npachi (un D*nm*ku terrible :-D ).
Avatar de l’utilisateur
Paspayer
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : mer. 6 nov. 2013 16:49
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de PasPayer

Message non lu par Paspayer »

Mauvaise nouvelle : le 26/02/2014 La gyne des Patates (Lasius sp noire) est morte de manière inexpliquée. :-( (Les enquêteurs du forum sont sur l'affaire : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16707). Elle laisse derrière elle une quinzaine d'ouvrières en bonne santé et un beau couvain (6 cocons, une dizaine de larves et peut-être quelques œufs.)

La Joueuse du Grenier (Messor barbarus) n'a toujours pas pondu… Je la laisse tranquille.

Ps : Du coup je recherche une nouvelle petite fondation https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16738 . Merci.
Dernière modification par Paspayer le dim. 2 mars 2014 10:40, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Paspayer
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : mer. 6 nov. 2013 16:49
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de PasPayer

Message non lu par Paspayer »

Bonne nouvelle.
Je viens de recevoir une petite fondation de Lasius sp noire pour remplacer les défuntes Patates. \o/



Oui oui, là-dedans il y a une gyne, 7-8 ouvrières et 2-3 larves.

Je les ai appelé les Déesses… Ben, forcément, c'est Diosse qui me les a envoyées.  ;-)

1ère étape : Récupérer le couvain des Patates dans un nouveau tube tout propre.
Délicatement au pinceau.



2ème étape : faire déménager les fourmis.
Je joins les deux tubes, noir pour l'un, lumière et chaleur pour l'autre…
Mais bien sûr : rien. Classique.
Mais je profite que la gyne lâche un peu le coton pour faire la brute.
Résultat :



Les autres ne veulent rien savoir.
Alors 3ème étape : je décide de les mettre directement dans l'ADC au pinceau. Ouvrières et couvain.



Certaines se sont rassemblées mais ne trouvent pas l'entrée du tube. Pourtant on ne peut pas dire qu'elle soit bien loin… 8-O



Petit à petit celles du tube ont trouvé les autres et les ont ramené.



Bon, là, j'ai recouvert le tube afin qu'elles s'installent et finissent de déballer leurs valises tranquillement. *good*

Bonne nouvelle.
Vi encore.

J’enlève le cache de la Joueuse du Grenier (Messor barbarus) et qu'est que je vois entre ses mandibules… deux petits œufs\o/



Bon là c'est sûr, on ne voit pas grand-chose…
Car j'ai vite recaché afin de ne pas la stresser.

Mais blague à part, avant, comme cache j'utilisais du papier d'aluminium, comme préconisé de partout.
Mais quand je le bougeais il y avait panique à bord.
J'ai changé, maintenant j'enroule du papier un peu plastifié, les pubs dans les boites aux lettres. Et franchement c'est beaucoup moins la panique.
Je ne sais pas si c'est le bruit ou la lumière qui scintille dessus, mais j'ai abandonné le papier d'alu…
Qu'en pensez-vous ?

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30#p263330
Dernière modification par Paspayer le jeu. 13 mars 2014 10:20, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Paspayer
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : mer. 6 nov. 2013 16:49
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de PasPayer

Message non lu par Paspayer »

Ce soir, les Déesses (Lasius sp noire) sont heureuses de vous offrir la naissance d'une… Patate. :lol2:
Mais oui, souvenez-vous, j'ai installé les Déesses avec le couvain des Patates.

Ben voici les premiers mouvements et transformation d'une nymphe en imago.
On peut voir aussi une fourmi s'occuper du cocon vide (à la fin).

La suite (plus longue) avec des parties en time lapse…
Et surprise, le réveil d'une autre nymphe…
Dans la même soirée en moins de 2 heures. *good*

Elles ne sont pas tendres… j'ai bien cru qu'elles allaient la bouffer. 8-O

Et j'en ai même repéré une 3ème pas réveillée dans le couvain.
Edit : Ce matin j'ai donc bien 3 nouvelles fourmis. :slap:

Par contre, j'hallucine de la vitesse à laquelle elle bruni. 8-O

Aller, pour finir, la Joueuse du Grenier (Messor barbarus) avec sa grappe d'œufs.




Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 10#p263335
Dernière modification par Paspayer le ven. 21 mars 2014 23:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Paspayer
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : mer. 6 nov. 2013 16:49
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de PasPayer

Message non lu par Paspayer »

Enfin…

Une ouvrière s'est enfin éveillée chez la Joueuse du Grenier (Messor barbarus) suivie d'une autre le lendemain. Ça fait plaisir, surtout qu'elle a pas mal d'œufs et quelques nymphes qui attendent leur tour. *good*

Je leur ai donc préparées une ADC avec un module (demi-sphère) dont j'aimerais qu'elles se servent comme grenier (mais on sait qu'elles font rarement ce qu'on voudrait ;-) ).

Mes Déesses (Lasius sp noire) vont très bien, avec un énorme tas d'œufs… Elles sont pratiquement une vingtaine maintenant.
On ne les voit pas très bien car elles ont énormément salopé leur coton depuis la dernière fois. 8-O

Pour les thèmes des nids, j'aimerais faire un style "naturel" pour les Déesses (Lasius sp noire) et un style Plexi/Labo pour les Joueuses du Grenier (Messor barbarus).
Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 67#p270167
Dernière modification par Paspayer le sam. 26 avr. 2014 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Paspayer
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : mer. 6 nov. 2013 16:49
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de PasPayer

Message non lu par Paspayer »

Allez, une petite video où l'on voit bien la fabrication de pain chez les Joueuses du Grenier (Messor barbarus) et le joli couvain de mes Déesses (Lasius sp noire)
Avatar de l’utilisateur
Paspayer
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : mer. 6 nov. 2013 16:49
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de PasPayer

Message non lu par Paspayer »

Bonjour,

Tout va bien pour les deux colonies.

Les Déesses (Lasius sp noire) m'impressionnent pas leur couvain innombrable 8-O (je ne m'y attendais pas pour une si jeune colonie) et il doit y avoir facilement plus d'une trentaine d'ouvrières. (Impossible de les compter dans le coton noir de moisissures…)

Les Joueuses du Grenier (Messor barbarus) se développent bien aussi, il y a maintenant plus d'une douzaine d'ouvrières. *good*
Je décide de laisser tomber pour le moment le système de demi-sphère et de leur faire un petit nid en plexi de 8X6.
Je creuse 2 plaques de 4mm pour avoir des galeries de 8mm de haut et je les coince entre deux plaques de 2.5mm. Humidification par mousse oasis.

Le petit tuyau qui va nulle part est pour un futur nodule.

Les deux nids, [Blog] Les colonies de PasPayer
Les deux nids


Focus Nid Plexi, [Blog] Les colonies de PasPayer
Focus Nid Plexi


Maintenant le nid est couvert pour le plonger dans le noir et j'attends patiemment qu'elles déménagent.

Es-que vous avez des remarques sur mon Nid - installation ?
Avez-vous repéré des erreurs ?


Autre question : Pour le moment, je congèle toujours 3 jours les insectes avant de leur donner. Y a-t-il vraiment beaucoup trop de risque de leur donner directement après les avoir tués ??

Ça serait tellement plus fun de leur donner directement (voir, qui bouge encore. }:-> ), sans parler que les insectes congelés sont tout mous et liquides…  :-(

Pour les réponses, c'est par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 20#p272757 :-)

Merci.
Dernière modification par Paspayer le dim. 1 juin 2014 17:57, modifié 3 fois.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »