Calendrier d'essaimage

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Calendrier d'essaimage

Message non lu par Maskar »

Bonjour à tous et à toutes,

Après avoir lu souvent la question "Que trouver et où" et avoir cherché une réponse à cette question sur ce forum sans succès, je me permets de faire ce petit message qui pourra être édité en fonction de vos commentaires.

Il permet à chacun de connaître l'espèce qu'il pourra récolter en fonction de l'époque de l'année.
Ce calendrier d'essaimage permettra non seulement de faciliter les identifications, mais aussi de se pencher plus particulièrement sur une période en fonction de ses préférences.

La liste est donc non exhaustive et soumis à votre apport et votre connaissance.
Je rappelle que ces données sont indicatives et qu'elles sont tributaires des régions et du climat changeant. Un essaimage anticipé / tardif ne viendra pas contredire le document (par contre, un essaimage en janvier d'une espèce qui essaime en juillet, il faudra peut-être revoir ledit document ^^).

:arrow: Janvier :
Pas d'essaimage d'espèce endémique à ma connaissance. Cette section est soumise à modification éventuelle.

:arrow: Février :
Pas d'essaimage d'espèce endémique à ma connaissance. Cette section est soumise à modification éventuelle.

:arrow: Mars :
Pas d'essaimage d'espèce endémique à ma connaissance. Cette section est soumise à modification éventuelle.

:arrow: Avril :
Camponotus lateralis, Camponotus vagus, Messor structor, Formica rufa, Formica polynecta, Formica lugubris, Formica pratensis

:arrow: Mai :
Camponotus lateralis, Camponotus ligniperda, Camponotus vagus, Lasius fuliginosus, Lasius brunneus, Messor structor, Formica rufa, Formica polynecta, Formica lugubris, Formica pratensis

:arrow: Juin :
Camponotus aethiops, Camponotus ligniperda, Cataglyphis spp, Formica fusca, Formica cunicularia, Formica rufibarbis, Lasius fuliginosus, Lasius niger, Lasius brunneus, Manica rubida, Pheidole pallidula, Plagiolepis pygmaea, Plagiolepis taurica, Tapinoma erraticum, Tapinoma nigerrimum, Tetramorium spp., Formica rufa, Formica polynecta, Formica lugubris, Formica pratensis

:arrow: Juillet :
Aphaenogaster subterranea, Camponotus aethiops, Camponotus cruentatus, Camponotus ligniperda, Cataglyphis spp, Formica exsecta, Formica pressilabris, Formica rufa, Formica fusca, Formica cunicularia, Formica rufibarbis, Formica sanguinea, Lasius emarginatus, Lasius fuliginosus, Lasius niger, Manica rubida, Pheidole pallidula, Plagiolepis pygmaea, Plagiolepis taurica, Polyergus rufescens, Tetramorium spp.

:arrow: Août :
Aphaenogaster subterranea, Camponotus cruentatus, Lasius emarginatus, Lasius fuliginosus, Lasius flavus, Lasius niger, Manica rubida, Myrmica spp., Polyergus rufescens, Tetramorium spp., Formica rufa, Formica polynecta, Formica lugubris, Formica pratensis

:arrow: Septembre :
Aphaenogaster subterranea, Crematogaster scutellaris, Lasius fuliginosus, Lasius flavus, Lasius niger, Messor barbarus, Messor minor, Messor capitatus, Myrmica spp., Solenopsis fugax, Tetramorium spp.

:arrow: Octobre :
Crematogaster scutellaris, Lasius flavus, Messor barbarus, Messor minor, Messor capitatus, Solenopsis fugax, Tetramorium spp.

:arrow: Novembre :
Crematogaster scutellaris, Messor barbarus, Messor minor

:arrow: Décembre :
Pas d'essaimage d'espèce endémique à ma connaissance. Cette section est soumise à modification éventuelle.

Légende :


Espèce commune partout en France
Espèce commune mais non présente partout en France
Espèce rare partout en France
Espèce rare et non présente partout en France

Attention au terme "partout" qui dans le cas présent pourrait signifier davantage "dans une majorité".
Voilà, en espérant vous avoir aidé. Bonne récolte ! *good*

EDIT : bon, les couleurs ne fonctionnent pas bizarrement, j'ai passé plus de temps que prévu sur ce sujet, je l'éditerai à l'occasion pour trouver d'où vient le problème. Désolé en attente pour le désagrément.
Dernière modification par Maskar le mar. 20 mai 2014 13:25, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par Mirlinn »

Merci sympa à toi.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1401
Inscription : mar. 6 juil. 2010 11:42
Localisation : Essonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par Fourmis 91 »

On peut trouver des Messor structor en mars et des Messor minor en décembre.
Avatar de l’utilisateur
Hyruma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : sam. 27 avr. 2013 10:35

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par Hyruma »

Dans le sud, j'ai trouvé un essaimage de Crematogaster en décembre !!! :)
Et Messor barbarus en Août lors de soirées orageuses ! :)
Dernière modification par Hyruma le sam. 17 mai 2014 17:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par Maskar »

Merci pour vos commentaires mais donnez-moi vos sources afin que je puisse l'indiquer de manière formelle. *good*
Pour ma part, les sources sont les différents instituts qui ont participé à l'exposition Mille milliards de fourmis ainsi que diverses informations glanées sur les sites de myrmécologie.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par Darbé »

Tu peux rajouter Lasius brunneus en mai et juin. Sources : constation personnelle chaque année, et niveau bibliographique : Fourmis de France, de Belgique et du Luxembourg , R.Blatrix et al., Ed. Delachaux et Niestlé.
Dernière modification par Darbé le sam. 17 mai 2014 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par Maskar »

C'est fait, merci pour ta contribution. *good*

Mmmh "Y a-t-il un modérateur pour sauver Maskar Hadd ?"
Je ne m'en sors pas avec les couleurs... J'ai bien toutes mes balises mais les couleurs n'apparaissent pas (du moins pour les deux principales). Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Will le dim. 18 mai 2014 13:37, modifié 2 fois.
Raison : Je suis complètement inutile...
Avatar de l’utilisateur
filou
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : dim. 23 mars 2014 12:45
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par filou »

Tu peux rajouter Lasius niger en Mai (essaimage chez moi aujourd'hui à Paris).
«Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison! » de Bernard Weber
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par Will »

Ce calendrier est intrinsèquement imprécis, car cela varie d'année en année en fonction du climat. Je pense qu'aussi bonne l'initiative soit, ce genre d'information doit être précisée et nuancée en détails avant tout sur la fiche d'élevage. *good*

Après rien n’empêche de créer ce genre de tableau en appoint, mais sans nuance il induira beaucoup de novices en erreur, qui vont se mettre à chercher des gynes tous les ans au mois de décembre...
Avatar de l’utilisateur
filou
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : dim. 23 mars 2014 12:45
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Calendrier d'essaimage

Message non lu par filou »

Tu as raison Will (je parle en connaisseur). Si vous avez déjà vu quelqu'un à Paris chercher des gynes sous la neige en décembre, c'était probablement moi l'année dernière :-p ).
«Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison! » de Bernard Weber
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »