[Blog] Lasius emarginatus d'Elcia

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 343
Inscription : mar. 7 janv. 2014 01:32
Genre :

[Blog] Lasius emarginatus d'Elcia

Message non lu par Elcianoa »

Je vais vous présenter ma toute première colonie : mes Lasius emarginatus.

Je les ai achetées dans un moment particulier, elles ont donc eu une place non négligeable dans ma vie à ce moment. Cependant, je n'ai malheureusement pas pris assez soin de ces petites merveilles.
Je ne serais vous dire pourquoi je n'ai pas pris le soin de me renseigner davantage sur l'élevage des fourmis.

Voilà donc qu'en décembre 2012, je me procure via un site commercial une gyne et quelques ouvrières (7 je crois de mémoire). Je parviens, non sans difficulté, à les installer dans le nid vendu avec les fourmis (eh oui... à l'époque, je ne savais pas que ce nid était bien trop grand pour elles ! ).

Je ne retrouve malheureusement pas de photo de leur arrivée.

Puis sans vraiment comprendre pourquoi quelques jours plus tard je constate que la colonie ne bouge quasiment plus. Quelques antennes remuent parfois mais pas plus de mouvements. J'en déduis, mais sans grande certitude, qu'elles doivent hiberner (à l'image des ours !). Aujourd'hui, je sais que naturellement elles se sont mises seules en diapause.

Mi-Avril 2013, elles recommencent à se balader dans l'aire de chasse. En tant que novice mal renseigné, je me contente de donner uniquement le produit livré avec le Kit (une poudre diluée dans du lait). Je dois aussi avouer honteusement que je leur donnais de ce breuvage lorsque je daignais y penser. Ohhh j'ai honte de l'écrire. *oups*

Première photo qui apparaît dans mes archives, le 25 mai 2013 :



Malgré le manque nutritionnel évident, on peut remarquer que la gyne a repris la ponte après la diapause (photo ci-dessus) et un mois plus tard, soit le 21 Juin 2013, la ponte continue de s'accroître :





Ensuite, j'ai eu la chance de recevoir la visite d'une charmante petite fille qui s'est drôlement intéressée à mes Lasius à tel point qu'elle a fait tomber le biorama. Catastrophe !!!! La cuve plastique est toute cassée, je parviens in extrémis à scotcher les morceaux. Je commande une nouvelle cuve, et là... nouveau drame !!!
Il faut changer le bloc de cuve avec les fourmis installées dedans bien sûr !!
Bon je ne vais pas vous détailler ce pitoyable évènement, juste vous donner la conclusion bien tragique : beaucoup de mortes dans cette manipulation.

Elles continuent malgré tout à se développer, pour atteindre fin décembre 2013, une trentaine d'ouvrières.



Je suis bien obligée de vous mettre la photo suivante (celle de mon avatar), il s'agit de leur repas de fête pour le jour de l'an : du caramel !



J'ai placé mes petites Lasius emarginatus en diapause pendant deux mois.

Quelques photos de leurs petits plaisirs :





Le nid est bien sale, mais bon je dois me faire une raison je pense !

Aujourd'hui le couvain est conséquent, contrairement à l'année passée !




Voila, vous savez tout, sans aucun tabou (même si j'aurais préféré passer sous silence mon incompétence du début !) !

Je vous laisse réagir ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17020
Dernière modification par Elcianoa le sam. 29 mars 2014 19:08, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 343
Inscription : mar. 7 janv. 2014 01:32
Genre :

Re: [Blog] Lasius emarginatus d'Elcia

Message non lu par Elcianoa »

Pas grand chose depuis la dernière publication, mis à part un spectacle époustouflant pour la débutante que je suis : la première proie vivante.[/b
Mes Lasius ont mis du temps à se rendre compte de la présence d'un intrus.
Une ouvrière s'est lancée seule au combat avec une force incroyable. Accrochée à une pattes de l'araignée, parfois même en équilibre en hauteur seulement maintenue par ses mandibules. Elle a tenté de la tirer avec force par une patte pour la ramener au nid.



Je dois dire qu'elle a mené le combat avec "classe", mais bon, en vain !
D'autres ouvrières ont fini par venir l'aider.
Une petite vidéo, qui peut paraître futile pour les plus expérimentés mais tellement passionnante pour moi.

Puis elles ont fini par la rapporter au nid :



Je suis fière d'elles !

Sur les conseils d'autres membres j'ai essayé le steak haché, et... grand succès :



Aujourd'hui, elles ont investi une autre face du nid, c'est la première fois que la colonie se scinde en deux. Le couvain est bien rangé en fonction du développement. Je suis pressée de voir les premiers imagos.
Dernière modification par Elcianoa le lun. 7 avr. 2014 21:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 343
Inscription : mar. 7 janv. 2014 01:32
Genre :

Re: [Blog] Lasius emarginatus d'Elcia

Message non lu par Elcianoa »

Je viens vous donner des nouvelles de mes petites Lasius emarginatus.

La colonie se porte à merveille, il y a beaucoup de naissances et un couvain conséquent. Elles doivent être une centaine aujourd'hui.
Je ne peux malheureusement pas illustrer mes propos par des photos vu l'état de saleté du biorama, c'est pourquoi j'ai passé mon week-end, au soleil dans mon jardin, à leur construire un nouveau nid (horizontal, puisque je trouve cela plus pratique au niveau de l'observation).

Nouveau nid en béton cellulaire, [Blog] Lasius emarginatus d'Elcia
Nouveau nid en béton cellulaire


J'ai déjà préparé une installation, de fortune je vous l'accorde, pour leur déménagement.

installation déménagement, [Blog] Lasius emarginatus d'Elcia
installation déménagement


Mais connaissant cette espèce, je ne m'attends pas à un déménagement immédiat.

Edit : bon je reviens sur mes dires, pendant que je rédigeais ce post quelques ouvrières découvrent la nouvelle aire de chasse et vont même s'abreuver ! Mais quelle superbe surprise !

Découverte de la nouvelle aire de chasse, [Blog] Lasius emarginatus d'Elcia
Découverte de la nouvelle aire de chasse
Avatar de l’utilisateur
Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 343
Inscription : mar. 7 janv. 2014 01:32
Genre :

Re: [Blog] Lasius emarginatus d'Elcia

Message non lu par Elcianoa »

Des petites nouvelles de mes Lasius.
Alors suite à ce déménagement, elles ont été intenables ! Elles n'ont fait que de mettre en évidence les imperfections de mon nouveau nid, le moindre tout petit trou était l'occasion de s'échapper. Une fois toutes les interstices colmatées, elles ont investi correctement le nid. Sans grande surprise, elles se sont installées dans le fond du nid (près de la partie "humidification), elles ont bouché certains couloirs du nid (qui je dois le reconnaître sont immenses pour la taille de cette colonie). Tout semble aller pour le mieux pour elles, elles se développent de façon tout à fait satisfaisante.

Le 4 juillet 2014, [Blog] Lasius emarginatus d'Elcia
Le 4 juillet 2014


Aujourd'hui, [Blog] Lasius emarginatus d'Elcia
Aujourd'hui
Dernière modification par Elcianoa le dim. 14 sept. 2014 16:23, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »