[Q/R] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

[Q/R] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur le question - réponses "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar.

Merci d'avance pour vos commentaires et à très bientôt. *good*
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar

Message non lu par Libertango »

Sitôt posté, sitôt commenté. :mrgreen:
Ahhh la reine des Camponotus endémiques ! Je te souhaite vraiment de réussir leur élevage et n'oublie pas d'être extrêmement vigilant concernant leur diapause.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Merci, Maître, quel honneur d'avoir comme premier commentaire celui le plus attendu. *good*
Avec ta permission, je me permettrai de revenir vers toi en temps voulu pour ne surtout pas rater cette étape importante.

Merci de tes encouragements, je promets de faire au mieux ! *good*
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: [Q/R] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar

Message non lu par dukat31 »

He bien écoute, bonne chance, moi je galère grave avec ma fondation, mes 4 ouvrières sont mortes de tremblote. Il me restait un cocon et une larve qui à nymphosé et qui s'est fait bouffer, il me reste donc le cocon qui noircit énormément et que cette mauvaise mère refuse d'ouvrir.
Apparemment la tienne est bien lancée, ça ne devrait être que du bonheur. Félicitations pour cette belle acquisition.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Merci beaucoup l'ami Dukat !
Si je trouve une gyne C. cruentatus, je penserai à toi. Ce n'est pas impossible car elles se baladent tout près de mon lieu de travail... *good*

Ce qui m'ennuie, c'est la présence ininterrompue des ouvrières dans la petit AdF... Pour une colonie de 25 têtes, est-il normal d'avoir en permanence 5-6 ouvrières dans l'AdF ? Est-ce que cela doit me faire comprendre que l'aire de chasse est trop petite pour elles ou que les conditions du nid sont à améliorer ? Je n'ai pas non plus l'impression qu'elles touchent à la nourriture, mais il faut dire que je n'ai pas le nez dessus 24/24 h (pour mon plus grand déplaisir d'ailleurs !)
Dernière modification par Maskar le mer. 4 juin 2014 10:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: [Q/R] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar

Message non lu par Alkinne »

Il suffit de voir si elles ont une physogastrie.
Bonne chance avec cette colonie ! :hihi: J'ai moi-même une colonie, mais partie d'une gyne seule à la base destinée à un échange ou une vente, mais je n'ai pu me résigner elles sont juste géniales *love*.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Je suis d'accord avec toi, comment s'en séparer ?
Oui, elles ne m'ont pas l'air de mourir de faim, sans parler de physogastrie énorme comme sur mes Crematogaster qui se transforment presque en major, on voit clairement qu'elles ont de quoi voir venir. C'est surtout leur comportement qui m'interloquait : pourquoi autant de fourmis se baladent dans cette si petite AdC ?
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar

Message non lu par Latior »

Bonne chance; j'espère que tu iras loin avec cette espèce et que leur blog si bien mis en valeur par ton style d'écriture durera le plus longtemps possible !
Le fait qu'il y en ait plusieurs dans l'adc me paraît normal (du moins pour l'instant); elles cherchent juste à prendre leurs marques dans leur nouvelle demeure. :-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Merci pour tes compliments, Latior !
Je vais de toute façon plancher sur une extension de l'AdF dès mon déménagement officiel et mes travaux finis lorsque j'aurai enfin ma "pièce à fourmis". Les observer gambader dans un espace plus large fera ma plus grande satisfaction. *good*
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar

Message non lu par Heydax »

Pour les photos, si tu augmentais l'éclairage je pense que la qualité serait encore meilleure. ;)

C'est une magnifique espèce, que je n'ai malheureusement pas réussi à élever, elles sont mortes de la tremblote, tout comme certaines ouvrières de C-R. Depuis que j'ai supprimé les ADC en plastique, je n'ai plus eu de soucis (mais bon, je m'en suis rendu compte après avoir perdu plusieurs fondations de Camponotus). Pour mes herculeanus j'utilise une ADC en plastique, mais de qualité alimentaire donc sûrement beaucoup moins nocif qu'un plastique "banal", et je n'ai toujours pas eu de cas de tremblote ou autre mortalité suspecte.

Du coup... si ton ADC est en plastique, tu as peut-être un élément sur lequel jouer pour essayer d'endiguer cette mortalité. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »