[Blog] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

[Blog] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Bonjour à toutes et à tous,

Après être littéralement tombé amoureux de l'espèce Camponotus (cf. blog dans ma signature), j'ouvre mon second blog sur une colonie que je viens de recevoir : des Camponotus cruentatus.

Baptisées Les Rouges grâce à leur belle couleur (et non leur famille politique !), elles rejoignent le cartel de Maskar composé des Camponotus vagus et prochainement des Camponotus lateralis (je garderai un œil sur mes Crematogaster et mes Lasius tout de même).

La gyne a été reçue avec une bonne vingtaine d'ouvrières et un couvain plus qu'appréciable constitué de 5 ou 6 cocons et de nombreux œufs. Le transport ayant stressé la colonie, je décide de les mettre directement dans le nid plutôt que de les laisser se calmer et de les stresser de nouveau lors d'un prochain déménagement.

Détails de leur nid ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16507

Le déménagement s'est très bien passé. Elles ont pris quartier en quelques minutes seulement et occupent le milieu du nid, la gyne s'est très vite installée sur son couvain, protégée par une harde d'ouvrières.

Place aux photos :

Camponotus cruentatus - Nid, [Blog] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar
Camponotus cruentatus - Nid
Camponotus cruentatus - gyne et couvain, [Blog] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar
Camponotus cruentatus - gyne et couvain


Camponotus cruentatus - couvain, [Blog] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar
Camponotus cruentatus - couvain
Camponotus cruentatus -  major et couvain, [Blog] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar
Camponotus cruentatus - major et couvain


Camponotus cruentatus -  gyne, [Blog] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar
Camponotus cruentatus - gyne
Camponotus cruentatus -  AdF, [Blog] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar
Camponotus cruentatus - AdF


Conditions d'élevage :
:arrow: Température : environ 25°C, mais je vais tenter de les chauffer un peu puisque leur ancien propriétaire me conseille une température à 28°C.
:arrow: Nid : voir lien ci-dessus.
:arrow: Nourrissage : bihebdomadaire avec de l'eau + sucre, du miel et des mouches décongelées (qui sont d'ailleurs boudées pour le moment), quelques morceaux de jambon (boudés également, à croire qu'elles n'aiment pas les protéines !)

Je dois dire que je comprends notre ami Libertango, les Camponotus sont vraiment somptueuses, agiles, leur comportement est non seulement très intéressant à étudier mais en plus très facile à observer car elles sont loin d'être timides et ont une taille qui aide grandement (grand est vraiment le mot qui convient).

Le temps de créer le Q/R et je compte sur vous pour me donner vos avis, vos retours sur votre propre élevage et vos conseils, ou tout simplement vos commentaires, tout sera lu et apprécié !

EDIT : Le voici !

A très bientôt. *good*
Dernière modification par Maskar le mar. 3 juin 2014 13:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Blog] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Bonjour à tous et à toutes,

Petit sujet sans photos (une fois n'est pas coutume, qu'on se le dise).

Hier soir, j'ai disposé un bouchon dans l'AdF avec une petite goutte de miel et ce matin, une ouvrière avait réussi à se coincer les pattes dedans... Si même mes grosses espèces se noient dans un verre d'eau - si je puis dire - où va le monde ! Il me faudrait trouver un système intelligent de mangeoire pour éviter cela, car j'ai vraiment l'impression que mes Rouges ne mangent rien...

En effet, la mouche n'a pas été touchée, ni même le steack haché ou le jambon, ni même l'eau miellée ou le sucre que j'ai disposé à leur arrivée. Peut-être sont-elles déjà bien nourries, bien que leur physogastrie ne soit pas (ou peu) visible.

A cela s'ajoute un cadavre bêtement obtenu : à défaut de n'avoir pas de colle non "myrmécocide", j'ai tout simplement scotché la vitre à la structure, et l'une des ouvrières a réussi à se faufiler entre le scotch et le nid, s'est collée les pattes et... Malgré ma tentative de sauvetage, elle ne s'en est pas tirée.

J'ai depuis fortifié mon collage mais toujours à l'aide de ruban adhésif, faute de n'avoir pu obtenir de colle non létale.
Ce qui m'ennuie, c'est la présence de deux cadavres dans l'aire de chasse. Je suppute que le premier est celui de l'ouvrière qui s'est collé les pattes dans le miel et que, bien que nettoyé par mes soins au coton tige et léché par ses paires, n'a pas dû reprendre vie. L'autre est plus mystérieux, il me semble qu'il est trop tôt pour voir la première génération péricliter (je parle de cadavres mais les deux spécimens bougent encore, je les sens condamnés mais à ce jour, ils "vivotent" dans l'AdF).

Cela porte le nombre de victimes à trois, j'espère que le nombre s'arrêtera là car bien que le couvain soit prometteur, j'aurais beaucoup de mal à tolérer un échec sur cette splendide espèce dont je suis extrêmement friand depuis leur arrivée céans.

Vos avis me sont importants, pour ne pas dire essentiels. N'hésitez pas à me prodiguer vos conseils afin que cette colonie puisse pérenniser et croître.

A tout bientôt, je vous promets des photos sur mon troisième opus. *good*
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Blog] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Bonjour à tous et à toutes,

Ce petit billet arrive assez vite, mais il naît de l'envie que j'ai eu de prendre quelques clichés de mes Rouges que je vous propose immédiatement :

Camponotus cruentatus -  gyne, [Blog] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar
Camponotus cruentatus - gyne


Camponotus cruentatus - gyne et ouvrières, [Blog] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar
Camponotus cruentatus - gyne et ouvrières
Camponotus cruentatus - major nounou, [Blog] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar
Camponotus cruentatus - major nounou


Camponotus cruentatus - grand écart, [Blog] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar
Camponotus cruentatus - grand écart
Camponotus cruentatus - couvain 2, [Blog] "Les Rouges" (Camponotus cruentatus) de Maskar
Camponotus cruentatus - couvain 2


J'aime particulièrement le major "nounou" que j'ai pris avec une belle grappe d’œufs en "bouche". *good*

Sinon, encore une morte dans l'AdF... La situation me préoccupe grandement. Des idées ? Vague de mortes des premières générations ? Il n'y a rien de toxique dans mon nid, donc je ne vois vraiment pas d'où peut provenir le problème...

A bientôt !
Dernière modification par Maskar le ven. 6 juin 2014 15:33, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »