[Q/R] Camponotus dolendus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par C-R »

Les pauvres. XD

J'espère que ça va marcher. :)
Avatar de l’utilisateur
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : lun. 10 févr. 2014 17:23
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par ultimat »

Bravo libertango pour ta superbe colonie.

Ça ne sert à rien d'attendre l'année prochaine de nouveaux mâles. Bon, tu fais comme tu veux, je vais suivre ton post on ne sait jamais si tu as plus de chance que moi. Je dis ça, car je l'ai déjà fait, un avec mes anciennes ligniperdus et actuellement mes vagus et rien n'y fait, pas d'accouplement. J'ai même récupéré des mâles d'une autre colonie et des femelles et rien. J'ai testé humidité + soleil + temps orageux ? Manque un truc. QUOI ???

Si tu les regroupes ils forment un groupe et ils attendent comme des c.....
Dernière modification par ultimat le mar. 27 mai 2014 20:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par manu04 »

Merci pour ce nouveau billet *good*. C'est étrange que certaines des gynes se soient arrachées les ailes. Tu aurais une explication ? Le fait de n'être plus en contact avec les ouvrières ?
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par Libertango »

@ Will
Tu es un monstre ^^. Je les noie déjà toutes les quinzaines, je ne vais quand même pas passer leur aire de vie à l'acétone *non*. Je la nettoie au savon, c'est déjà pas mal. :-)

@ C-R
Pauvres mais propres :lol2:. On verra bien ce qui se passera d'ici quelques mois.

@ Ultimat
Merci *good*. Mon objectif est clair : essayer une fécondation de sexués issus d'une seule et même fourmilière. Je m'applique, je prends le temps de mettre au point diverses méthodologies. Si cette année cela ne fonctionnait pas, je recommencerais celle d'après... avec les mêmes sexuées femelles. J'ai quelques idées à priori éloignées de celles que tu as tentées. Nous verrons bien. Quoi qu'il en soit et quoi qu'on pourrait en penser, Errare humanum est, perseverare diabolicum n'est pas toujours irraisonné. ;)

@ Manu04
De rien. Si le fait de ne plus être en contact avec des ouvrières donnait aux princesses l'envie de couper leurs ailes, toutes seraient aujourd'hui désailées. Mais il y a néanmoins une possibilité ! Le cheptel de princesses a besoin d'un quota de corvéables chargées des basses besognes donc certaines ailées sacrifient leur "fécondité" pour la survie de toutes.
Avatar de l’utilisateur
Outsi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 126
Inscription : ven. 13 déc. 2013 19:31
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par Outsi »

Juste génial... Bonne chance !
Si la liberté d’expression ne servait qu’à protéger les propos consensuels et de bon goût, on n’aurait pas eu besoin de la garantir dans la Constitution.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Merci bien. Advienne que pourra. ^^
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par Will »

De la même manière que nous en avons parlé sur le chat, les cas de polygynie secondaire chez de grosses colonies décrites comme "monogyne" ne sont pas rares in natura. Le plus étrange serait en effet que cette seconde reine soit le fruit d'un accouplement intranidal qui n'est normalement pas observé chez des espèces à fondation claustrale.

Deuxièmement, il ne faut pas perdre de vue que la parthénogenèse thélytoque existe bel et bien chez les Formicidae, notamment chez Cataglyphis ou Messor, et chez beaucoup d'autres. C'est possible que cela soit aussi possible chez Camponotus. Auquel cas, il est moins probable mais pas impossible que des ouvrières naissent de cette seconde reine même si elle n'est pas fécondée.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16573

Pour avoir le fin mot de cette histoire, pourquoi ne pas séparer la colonie en deux avec une reine de chaque coté et voir ce qu'il en sort ?

Sinon, une analyse génétique des ouvrières et des reines sera le meilleur moyen pour être fixé. XD
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par C-R »

Tiens pas bête l'idée de Will, si jamais lors d'un de tes nettoyages tu veux vérifier qu'elle est fécondée, tu la sépares avec une poignée d'ouvrières et tu te fais une seconde colonie. ^^
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par Seed noir »

C-R a écrit :si jamais lors d'un de tes nettoyage tu veux vérifier qu'elle est fécondée, tu la sépares avec une poignée d'ouvrières
J'avais pensé à cette solution aussi C-R, mais imagine que tu sépares la gyne mère avec quelques ouvrières (une chance sur deux) et que tu laisses la gyne non fécondée avec le reste de la colonie, tu condamnes la colonie mère et tu repars de rien avec la gyne mère. :think:
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par Will »

Seed noir a écrit :
C-R a écrit :si jamais lors d'un de tes nettoyage tu veux vérifier qu'elle est fécondée, tu la sépares avec une poignée d'ouvrières
J'avais pensé à cette solution aussi C-R, mais imagine que tu sépares la gyne mère avec quelques ouvrières (une chance sur deux) et que tu laisses la gyne non fécondée avec le reste de la colonie, tu condamnes la colonie mère et tu repars de rien avec la gyne mère. :think:

Pas la peine d'aller aussi loin. Il suffit de voir si du couvain neuf réapparait chez une ou les deux colonies, et voir ce qu'il donne. Après une génération, rien n’empêchera de réunir les deux moignons. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »