Invasion de fourmis jaunes : Les risques éventuels et les mesures à prendre

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mer. 5 mars 2014 17:46
Genre :

Re: Invasion de fourmis jaunes : Les risques éventuels et les mesures à prendre

Message non lu par Fourmito man »

Bonjour!

Un essaimage massif, grossièrement, ça consiste en une bonne quantité de fourmis volante qui quittent le nid. Ceci pour but de se reproduire étant donné qu'il s'agit exclusivement de mâles et de femelles (contrairement aux ouvrières qui sont asexués). J'imagine que les détails ne t'intéressent pas trop donc je n'irai pas plus loin.

Ce qu'il faut retenir c'est que lorsque ce sont des gros essaimages, tu peux en trouver par centaines. Cependant elles sont bien évidemment inoffensives. Autrement dit c'est pas plus gênant qu'une mouche voir beaucoup moins puisqu'elles font moins de bruit et ont un vol beaucoup plus "lourd".

Cela peut se produire plusieurs fois pendant l'été (rarement plus de 2 ou 3 fois pour la même colonie si il s'agit d'essaimages massifs). Et que ce soit sous ta maison, ou les colonies aux alentours, de tout façon tu ne feras pas la différence. Honnêtement t'en fais pas pour ça, méfie toi plutôt des moustiques ;-)

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Invasion de fourmis jaunes : Les risques éventuels et les mesures à prendre

Message non lu par Maskar »

*salut*
J'imagine bien les Lasius poster une phéromone sur un forum de fourmis philanthrope... "J'ai des humains dans ma fourmilière, comment puis-je m'en débarrasser ?" (moins de problème d'essaimage, cela dit). *good*
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 13 oct. 2013 22:32

Re: Invasion de fourmis jaunes : Les risques éventuels et les mesures à prendre

Message non lu par Gaston »

OK, merci !
J'ai déjà constaté un certain nombre de fourmis ailées près de la maison l'année dernière, mais au sol, et je n'ai pas encore constaté des nuées en vol : Ou bien elles sont passées quand je n'étais pas là, ou bien je n'y ai pas pris garde...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »