Pourquoi mes Pheidole déposent les dechets sur le liquide ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
thegillou
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mar. 20 juil. 2010 11:12
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Pourquoi mes Pheidoles déposent les dechets sur le liquide??

Message non lu par thegillou »

Je pense aussi que c'est pour éviter les "accidents".
Par contre, c'est un comportement que je n'ai pas vu chez des espèces de plus grande taille (genre Camponotus). Ce qui confirmerait la théorie...
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Pourquoi mes Pheidoles déposent les déchets sur le liquide??

Message non lu par Jarode »

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais je remarque personnellement avec mes Camponotus vagus qu'elles ne déposent jamais de déchets dans leur réservoir d'eau pure alors que lorsqu'il s'agit d'eau miellé, ça arrive très souvent.
Hypothèse: peut-être que les fourmis arrivent à évaluer le risque de noyades qui est bien plus important dans les liquides visqueux ou colloïdaux que dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Pourquoi mes Pheidoles déposent les dechets sur le liquide??

Message non lu par Myrmica rubra »

Mes Myrmica scabrinodis font de même, mais j'ai déjà remarqué un comportement similaire avec une mouche à peine déposée dans l'ADC. Elle était donc consommable, ce n'était pas un déchet...
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
thegillou
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mar. 20 juil. 2010 11:12
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Pourquoi mes Pheidoles déposent les dechets sur le liquide??

Message non lu par thegillou »

Je n'ai jamais remarqué ce genre de comportement pour mes Camponotus aethiops. D'un autre côté, la quantité de nourriture liquide que je leur donnais formait une goutte qui était plus petite qu'elles. Peut-être qu'elles estimaient que c'était sans danger.
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Pourquoi mes Pheidoles déposent les dechets sur le liquide??

Message non lu par M.Ants »

Je viens de lire le sujet (un peu tard je dois l'admettre ^^) et je pencherais plutôt vers le fait qu'elles veulent dissimuler, de façon instinctive, leur nourriture. En effet plusieurs animaux adoptent ce comportement dans la nature. Ainsi, certains singes cachent leurs nourriture une fois celle-ci trouvée. Cette action permettrait sans doutes de masquer les odeurs de nourriture qui pourraient attirer d'autres fourmis. J'ai donc fait une expérience avec toutes mes colonies qui pratiquaient le dépôt de déchets sur leur nourriture. Il se trouve qu'elles le font également avec les proies mortes, or les proies mortes ne représentent pas de risques de noyades envers la colonie. Mais, cette proie morte en question dégage des "odeurs" susceptibles d'attirer d'autres insectes. Que ce soient des charognards ou d'autres fourmis. Elles ne pratiquent pas cette action sur de l'eau déminéralisée qui, pourtant, peut être dangereuse pour la colonie (noyade). Mais cette eau déminéralisée ne possède pratiquement aucune "odeur" ni aucun intérêt nutritif. Plaçons maintenant un peu de lait et de miel dans cette même eau, les premières éclaireuses s'y dirigent et commencent à boire. Puis elles retournent à la fourmilière prévenir des congénères qui vont, à leur tour, aller s'abreuver. Les premières qui étaient venues boire ont commencé à racler les déchets des salles et les déposent autour de la source de nourriture, suivies des prochaines et ainsi de suite. Lorsque la majorité de la colonie a bu déjà un tiers de son poids en eau sucrée, certaines ouvrières commencent à recouvrir la source de nourriture des déchets. Lorsque toute l'eau sucrée est recouverte de déchets, toutes les ouvrières se replient dans les galeries et multiplient les trophallaxies.
Voila ce que j'ai pu observer chez mes colonies, mais ne possédant pas de fourmis du genre Camponotus je ne peux qu'émettre une opinion et non une conclusion. :-)
Dernière modification par M.Ants le sam. 31 déc. 2011 11:21, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Iberothorax
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 21 août 2011 09:09
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi mes Pheidoles déposent les dechets sur le liquide??

Message non lu par Iberothorax »

Chez les Messor barbarus, il n'est pas rare d'observer ce comportement, elles recouvrent les aliments liquides avec des déchets et des grains de terre pour ensuite, aller les enlever et les apporter dans la fourmilière, elles réussissent à transporter un aliment liquide avec un élément solide, donc, beaucoup plus facile a gérer, et beaucoup plus facile à stocker et, sans risque de noyade. ;-)
Je vous laisse une vidéo qui démontre ce comportement tellement... surprenant. :-)

(à regarder en entier pour observer ce comportement)
Dernière modification par Iberothorax le sam. 31 déc. 2011 11:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Pourquoi mes Pheidoles déposent les dechets sur le liquide??

Message non lu par Domestique »

Les comportements d'enfouissements chez les Pheidologeton diversus servent à empêcher d'autres colonies de fourmis de voler leur butin une fois qu'elles ont trop de ressources. :-) Je ne pense pas que c'est valable pour tous les cas, mais bon ça peut aider sur la raison de l'enfouissement.
Avatar de l’utilisateur
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : jeu. 31 oct. 2013 23:27
Genre :

Re: Pourquoi mes Pheidoles déposent les dechets sur le liquide??

Message non lu par Doux rêveur »

On dirait qu'elles s'en servent d'éponges ! XD
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: Pourquoi mes Pheidoles déposent les dechets sur le liquide??

Message non lu par Comelechaud »

Sinon c'est peut être pour accélérer la décomposition...
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Pourquoi mes Pheidoles déposent les dechets sur le liquide??

Message non lu par Alwishidu »

Ce sujet date de 2011 ....
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »