Pourquoi mes Pheidole déposent les dechets sur le liquide ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Pourquoi mes Pheidoles déposent les dechets sur le liquide??

Message non lu par brochibleu »

Et il est très interressant ! :-D
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Pourquoi mes Pheidoles déposent les dechets sur le liquide??

Message non lu par Yakko »

Et bien je suis bien content d'être tombé dessus, surtout que je me posais la même question, même si comme DMX et quelques autres, je pense que c'est avant tout pour éviter les noyades, d'autant plus que les miennes ont tendance à utiliser toute sorte d'objets (et pas que de la nourriture) pour recouvrir le pseudo-miellat. Les premières sur place n'évitent toutefois pas la noyade (d'où mon récent appel à l'aide concernant les abreuvoirs https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17803 ).
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Pourquoi mes Pheidoles déposent les dechets sur le liquide??

Message non lu par gamik »

Après recherche, je viens de lire ce post ancien sur les grains de sables jetés sur les liquides miellés de mes C. barbaricus, me voilà conforté dans mon observation. Leur comportement m'intriguait, elles recouvrent la gelée ou le miellat par le sable de l'AdC.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »