Fiche Aphaenogaster senilis

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Fiche Aphaenogaster senilis

Message non lu par funkyben »

C'est vrai qu'elles sont sales mais les miennes emmènent les déchets dans un coin poubelle de l'ADC que j'aspire régulièrement donc ça va.
Je me pose des questions quant à la diversité de la nourriture, je donne en gros des protéines ou du miellat, quel type de végétaux puis-je donner pour améliorer la palette alimentaire ?

Une petite info que j'ai lu sur antbase et que je ne connaissais pas :
"Les ouvrières sont capables de pondre lorsqu'elles sont séparées de la reine. Elles produisent alors des œufs haploïdes donnant des mâles."
Quelqu'un a t-il déjà assisté à ce phénomène ?
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster senilis

Message non lu par caldric »

funkyben a écrit :Je me pose des questions quant à la diversité de la nourriture, je donne en gros des protéines ou du miellat, quel type de végétaux puis-je donner pour améliorer la palette alimentaire ?
:eh: A ma connaissance les fourmis sont incapables de digérer les végétaux, ce serait d'ailleurs pour cela que les Atta et Acromyrmex ont développé une symbiose avec un champignon pour consommer des végétaux (en réalité elles mangent donc des champignons ^^) !
funkiben a écrit :Une petite info que j'ai lu sur antbase et que je ne connaissais pas :
"Les ouvrières sont capables de pondre lorsqu'elles sont séparées de la reine. Elles produisent alors des œufs haploïdes donnant des mâles." Quelqu'un a t-il déjà assisté à ce phénomène ?
A ma connaissance cela peut être le cas chez à peu près toutes les espèces, non ?... Toutes femelles étant capables de pondre, mais pour donner des femelles leurs œufs doivent être diploïdes, soit fécondés, ce qui est le cas chez la reine et non chez les ouvrières (en général) !
Après chez Aphaenogaster senilis étant donné qu'il n'y a pas de réel essaimage et qu'il n'y a pas de problème de consanguinité sur une seule ou deux générations, il devrait être possible à partir de couvain de la reine d'obtenir des reines qui se fasse par la suite féconder par les mâles issus d'œufs d'ouvrières.

Merci de confirmer mais je ne crois pas me tromper fortement, sans entrer dans le détail bien sûr ;-)
Dernière modification par caldric le mer. 31 mars 2010 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Har
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 193
Inscription : mer. 18 févr. 2009 23:48
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster senilis

Message non lu par Har »

En fait dans le cas des Apheanosgaster senilis si la gyne meurt et laisse une bonne grosse grappe d'œufs (donc fécondés )les ouvrières vont nourrir quelques larves (issues de ces œufs) pour avoir une nymphe de gyne (énorme apport de protéines). Dans ce même temps les ouvrières qui ne sont plus inhibées par la présence de la gyne vont pondre des œufs non fécondés qui donneront naissance à des mâles. Et ces même mâles iront faire la fête de la nouvelle princesse fraichement née et hop nouvelle gyne pour la colonie :grin: (il n'y a pas d'essaimage cela se fait par bouturage).
A ma connaissance je n'ai pas observé chez mes Lasius niger, Messor barbarus et autres des pontes d'ouvrières lors de la mort de la gyne.

Bon bah caldric à éditer pendant que j'écrivais ma réponse donc vala c'est ça en résumé.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Fiche Aphaenogaster senilis

Message non lu par scarcore »

C'est exactement ça ! Je dois recevoir ma petite colonie d'une 20e d'ouvrières, j'espère qu'elles vont pas me tuer ma gyne, je les surveillerais de près pour voir le manège. Et même si ça arrive elles seront capables de refaire des sexués.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Fiche Aphaenogaster senilis

Message non lu par funkyben »

Quand je parlais de végétaux, c'est que j'ai lu qu'elles mangeaient des pétales de fleur.. :-?
Sinon pas de perlite et de vermiculite dans la jardinerie près de chez moi }:-< .
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Fiche Aphaenogaster senilis

Message non lu par scarcore »

A essayer les pétales !
Vas dans une animalerie au pire ils te diront où en trouver.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Fiche Aphaenogaster senilis

Message non lu par DMX »

Il existe une publication intéréssante sur les températures optimales de A.senilis, néanmoins j'en l'accès : Action de la température sur l'activité d'Aphænogaster senilis (Testaceo-pilosa) Mayr. (Hym. formicoidea)

Néanmoins en magouillant un peu j'ai réussi à obtenir une info intéressante :
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Fiche Aphaenogaster senilis

Message non lu par DMX »

Données sur le comportement alimentaire chez Aphaenogaster senilis

On y apprend notamment que l'on trouve des pétales de fleur dans leur nid in natura (bien que les larves ne soient jamais mis dessus), mais en laboratoire elles n'y touchent pas (et donc la fonction nutritive des végétaux est remise en cause).
Avatar de l’utilisateur
gentilcopain
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : lun. 5 mai 2014 10:39
Genre :
Contact :

Re: Fiche Aphaenogaster senilis

Message non lu par gentilcopain »

Hello, j'ai trouvé une colonie de Aphaenogaster senilis à vendre. Je me demandais si mon projet d'exposition était compatible avec cette espèce ? Voilà le lien vers le post expliquant mon idée https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17666

Si j'ai bien compris il n'y a pas besoin d'apport d'humidité dans le nid.

Merci.
Dernière modification par gentilcopain le dim. 15 juin 2014 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster senilis

Message non lu par dukat31 »

funkyben a écrit :Quand je parlais de végétaux, c'est que j'ai lu qu'elles mangeaient des pétales de fleur.. :-?
Sinon pas de perlite et de vermiculite dans la jardinerie près de chez moi }:-< .

Tiens je vois ce post remonter, tu as trouvé depuis funkyben ?

Sinon Gentilcopain j'ai une jolie colonie de Crematogaster scutellaris que j'aimerais bien voir dans ce projet, si ça te dit.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »