[Blog] Lasius type niger - fondation aout 2009

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

[Blog] Lasius type niger - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

06 août 2009 :
Au retour de notre promenade riche en essaimages (3 espèces différentes en même temps), nous nous sommes aperçus qu'en ville aussi la journée avait été faste, car il y avait des L. aff. niger un peu partout. Il faut dire qu'il fait un temps bien froid et humide depuis 3 semaines, et que cette journée était exceptionnellement chaude.

Nous avons ainsi récupéré deux gynes de L. aff. niger sur le parking d'un centre commercial et une sur le port.
Je reprends les infos que j'ai déjà publiées pour les L. aff. flavus capturées ce même jour :

J'avais déjà mis de coté une dizaine de "tubes à essai" (en réalité des vases pour fleurs coupées, mais c'est comme un tube à essai à col évasé) de 15 x 175 mm.

Pour le stockage j'ai opté pour une boite à thé pour cause de chats psychopathes (quel pléonasme...) et pour amortir les vibrations et changements de lumière. Pour encore plus de stabilité j'ai plié un papier A4 un peu épais en accordéon tous les 15mm, ce qui donne 9 "casiers à bouteilles" pile poil de la bonne taille. Une cale permet d'incliner légèrement les tubes pour limiter les risques en cas de fuite (l'entrée est surélevée de 6mm à peu près).


La boite est au chaud sur un aquarium, 20°C la nuit, 25°C le jour.

Les tubes sont numérotés de 1 à 3 (4 à 9 sont occupés par des L. aff. flavus). La gyne N°1 avait toujours ses ailes, mais nous l'avons capturées après son vol, pensant qu'elle avait été fécondée mais n'avait pas encore coupé ses ailes.

Pour la mise en place j'ai opté pour une vaste réserve d'eau : environ la moitié du tube, soit 10 à 15 mL d'eau légèrement javellisée (5 gouttes pour 100mL environ). Le coton, l'espace de vie, la bestiole, et une friandise : une petite balle de coton écrasée (7x3mm) imbibée de sirop d'agave dilué à 50%.

Une fois tout le monde installé j'ai placé la boite entrouverte dans un couloir relativement sombre, à peu près à l'abri des chats.


08 août 2009 :
J'essaie de ne pas trop les embêter, mais bon, c'est tentant :-D
Deux des gynes ont pondu. La gyne N°1 est une vraie mère poule, elle tient ses 3 œufs à l'abri entre ses membres antérieurs. Elle n'a toujours pas coupé ses ailes, ce qui semble mauvais signe en terme de fertilité des œufs.

Le coton imbibé de sirop a été enlevé.

L'installation :
Image



09 août 2009 :
La gyne ailée a toujours ses ailes. elle a maintenant 6 oeufs qu'elle continue à couver.


12 août 2009 :
Les 3 gynes ont un couvain plus ou moins important. La gyne ailée a toujours ses ailes, mais reste aussi maternelle. Elle a maintenant une douzaine d'oeufs. Les larves ne devraient plus tarder si elle a bien été fécondée.


Pour les questions/réponses et autres commentaires, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type niger - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

15 août 2009 :
J+9 depuis la capture
La boîte a été déplacée le 12 vers un endroit tout aussi chaud, mais avec moins de vibrations. De plus la boite reste maintenant ouverte. La couloir est peu éclairé, mais j'ai pensé qu'elles résisteraient mieux aux stress ultérieurs si elles y étaient un tant soit peu exposées dès le départ plutôt que si je les cachais à la cave...
Y a-t-il un rapport ou sont-elles simplement en train de prendre leur rythme de croisière ? Toujours est-il que les 3 miss pondent abondamment.

La gyne 1 a toujours ses ailes. Elle a maintenant autour de 25 oeufs. La gyne 2 qui a démarré en dernier (après au moins 6 jours de captivité) est actuellement à une bonne douzaine d'oeufs La gyne 3 doit avoir un peu moins de 20 oeufs. Pas encore de larves, mais ça ne devrait plus tarder (comment ça je l'ai déjà dit la dernière fois ? ;-) )
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type niger - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

19 aout 2009 :
J+13

Les 3 gynes ont toujours un joli couvain à peu près compact. La gyne ailée a creusé 2 tunnels dans le coton du réservoir d'eau et a déposé son couvain à l'entrée de l'un d'eux.

Je ne vois aucune larve pour le moment. Sont-elles entreposées à part du couvain, dans le coton par exemple, ou est-ce qu'il n'y en a pas encore ? Cela fait quand même une dizaine de jours que les pontes ont commencé, surtout pour les gynes 1 et 3.
Certains oeufs ne sont pas parfaitement cylindriques mais un peu courbés. Ceci dit ils sont blancs et ne bougent pas. Oeufs stériles ? Jeunes larves ?
Dernière modification par pascual le jeu. 3 sept. 2009 12:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type niger - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

25 août 2009 :
J+19
Il semble que la gyne 1 (ailée) ait une larve, mais difficile d'être sûr. Les couvains continue de grossir doucement.

28 août 2009 :
J+22
La gyne 1 (toujours ailée) a 4 à 6 larves mélangées au couvain, lui-même composé d'une bonne cinquantaine d'oeufs. Bien qu'elle ait toujours ses ailes, c'est donc la grande gagnante !
La gyne 2 ne semble pas avoir de larves. La gyne 3 en a au moins 1.
Le coton du réservoir des tubes des gynes 1 et 2 commencent à se couvrir de mycélium (moisissure). Ça ne les perturbe pas.

29 août 2009 :
J+23
La gyne 1 a au moins 5 larves. Elles sont un peu à part du couvain proprement dit (sur le bord), dont je ne suis plus capable de compter les oeufs (plus de 60 en tous cas). Le couvain est un peu éparpillé (un cercle de 4/5mm de diamètre sur une seule couche.
La gyne 2 a 1 larve : je l'ai vue la promener entre ses mandibules et la déposer à 3mm du couvain, qui forme une masse compacte.
La gyne 3 a au moins 3 larves mélangées au couvain. Elle a réaménagé le coton, me rendant difficile l'observation du couvain sans la déranger en tournant le tube. Ce dernier est étalé sur une seule couche, mais forme un cercle compact.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type niger - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

01 septembre 2009 :
J+26
La petite famille de la gyne ailée se porte bien. Une bonne quinzaine de larves de différentes tailles gigotent vaguement (bon, d'accord, très vaguement :grin: ). Par contre il n'y a plus que 3 œufs visibles. Ou bien la reine s'est arrêtée de pondre depuis plus d'une semaine, ou bien les œufs servent de nourriture aux larves.
J'ai donné un moustique à la reine (déposé mort à 2cm de l'entrée du tube), au cas où elle voudrait donner des protéines aux larves. Elle l'a remis tout au bout du tube, contre l'entrée. Le message est clair : pas de moustique près de mon couvain !

Chez la gyne 2, difficile d'être affirmatif. Il semble y avoir 2 grosses larves, plusieurs petites, et une trentaine d'œufs à vue de nez. Mais le feutrage mycélien qui remonte sur le verre à 1,5cm du coton du réservoir brouille la vision. De plus la gyne a réarrangé le coton et une partie du couvain se trouve caché sous un repli.

La gyne 3 a creusé un court tunnel au bas du coton du réservoir (3mm de profondeur x 4mm de large x 2 mm de haut environ), dans lequel elle a entassé tout le couvain. Impossible d'en dire plus. Elle aussi a eu un moustique. Pas un gros succès là non plus...

03 septembre 2009 :
J+28
Le moustique de la gyne 1 est intact à l'entrée. Il y a au moins 3 grosses larves dodues. La gyne semble s'occuper d'avantage d'elles que des autres. Pressée d'avoir ses premières ouvrières ? On distingue également 2 oeufs clairement éventrés. Le coton commence à moisir là aussi.

Chez la gyne 2, RAS. Je viens de voir la gyne pondre, donc elle continue, mais de tout évidence les larves mangent les œufs au fur et à mesure. Je suppose que les premières ouvrières y mettront bon ordre.

La gyne 3 a rejeté l'abdomen, les ailes et une partie du thorax du moustique, mais la tête et la moitié du thorax ont disparu. Il y a une très grosse larve (2mm de long et bien dodue), peut-être est-ce elle qui a profité du moustique ? Il semble y avoir encore des œufs en plus des jeunes larves, mais je ne peux être affirmatif.


Pour les questions/réponses et autres commentaires, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type niger - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

05 septembre 2009 :
J+30
Il semble y avoir deux cocons à demi enfoncés dans le coton chez la gyne 3 et peut-être une nymphe nue (ou une larve en train de former un cocon). Autant les larves paraissaient grosses, autant les cocons paraissent ridiculement petits :-)
Il y a également un cocon chez la gyne 1 (la gyne ailée).
On observe également à nouveau des oeufs, une bonne dizaine.
Le couvain de la gyne 2 continue son évolution avec un retard certain : une seule grosse larve visible aujourdhui (mais le couvain reste en partie caché).
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type niger - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

07 septembre 2009 :
J+32

Juste quelques photos pour le plaisir :
La gyne 1 et son beau couvain trié par taille et catégorie :
Image
Image
Image


La gyne 3 et son couvain à moitié noyé par la condensation :
Image
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type niger - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

12 septembre :
J+37
Pas grand chose de nouveau. La gyne 1 est toujours aussi ailée et zélée. Il y a quelques petits amas de fibre de coton dans le tube, probablement un reste de la fabrication des premiers cocons. Il n'y a plus de mycélium visible sur le verre, même si le coton du réservoir reste moisi. Elle a 5 cocons, une dizaine de larves tailles variables, et un petit paquet d'oeufs qu'elle conserve sous elle (les cocons sont aussi autour d'elle, finalement les larves qui paraissent un peu "délaissés" (la plupart sont derrière la gyne, au bord du coton). J'ai enlevé le résidu de moustique, mais je n'ai pas encore essayé de lui proposer d'autre nourriture
La gyne 2 a deux cocons mais beaucoup de larves, peut-être une vingtaine.
La gyne 3 a elle aussi 5 cocons et peut-être plus de larves que la gyne 1 : le tout est rassemblé en un tas compact contre le coton du réservoir, difficile de compter.


Pour les questions/réponses et autres commentaires, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type niger - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

19 septembre 2009 :
J+44
And ze Winnner is ... la gyne 3 a maintenant 2 ouvrières d'un coup, avec déjà une nette différence de taille !
Il y a une nymphe nue chez la gyne 1 et la gyne 3.
Deux cocons sont très foncés chez la gyne ailée, ça ne devrait plus tarder maintenant.

21 septembre 2009 :
J+46 - matin
Je n'ai pas encore branché le tube de la gyne 3 sur l'aire de chasse. En revanche je leur ai mis une boule de coton imbibée de lait au sirop d'agave. La gyne est venue tout de suite se servir, et une des ouvrières a rapidement suivi le mouvement.

J+46 - soir
Il y a maintenant 2 ouvrières chez la gyne ailée (donc là aussi deux d'un coup, mais pas de différence de taille significative). Chez la gyne 2 on voit nettement tous les détails de la première ouvrière à travers son cocon, mais pas encore d'adulte en vue. Chez la gyne 3 enfin il y a maintenant 3 ouvrières bien dégourdies.
Je vais donc brancher le tube de la gyne 3 sur une aire de chasse.

Pour les questions/réponses et autres commentaires, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type niger - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

23 septembre 2009 :
J+48
Toutes les 3 gynes ont des ouvrières à présent. Je commence à préparer les aires de chasse pour les gynes 1 et 2.
Au moins une des ouvrières de la gyne 3 vient jusqu'à l'entrée du tube coté aire de chasse, mais personne ne semble y mettre les pieds.

26 septembre 2009 :
J+51
Les 3 gynes sont reliées à leur aire de chasse.
La gyne 1 a 4 ouvrières, la gyne 2 en a 2, et la gyne 3 en a 6.
Pour le moment personne ne met une antenne dans les aires de chasse.

Image

Image
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »