Faut-il mettre les fondations dans l'obscurité

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
carsmat74
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 29 mai 2014 08:34
Genre :

Faut-il mettre les fondations dans l'obscurité

Message non lu par carsmat74 »

Petite question,
Faut-il vraiment mettre les fondations dans l'obscurité ou elles peuvent se développer quand même, pas en plein jour mais dans une pièce moyennement sombre ? :-?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Faut-il mettre les fondations dans l'obscurité

Message non lu par romgoss »

In natura elles sont à l'obscurité, mais elles s'habituent à la lumière (c'est plus facile pour l'observation, même si personne ne les regarde H24).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Faut-il mettre les fondations dans l'obscurité

Message non lu par Seed noir »

Je ne les ai jamais mise dans l'obscurité totale mes fondations, mais pas en pleine lumière de la fenêtre non plus.
Je les place sur ma bibliothèque qui tourne le dos à la fenêtre, donc je peux les voir sans les toucher (mais en général je prends le tube :-D ), donc en gros elles ne sont pas dans le noir, juste dans un endroit sombre.
Avatar de l’utilisateur
carsmat74
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 29 mai 2014 08:34
Genre :

Re: Faut-il mettre les fondations dans l'obscurité

Message non lu par carsmat74 »

Ok merci à vous, moi aussi mon bureau tourne le dos à la fenêtre ! :-D
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Faut-il mettre les fondations dans l'obscurité

Message non lu par C-R »

D'ailleurs même éclairées par une lampe chauffante les colonies évoluent sans souci. :)

Par contre en les mettant dans le noir elles se sentent plus à l'aise, on s'en rend facilement compte en plaçant un cache sur la colonie, les ouvrières se dispersent et la colonie a un comportement plus naturel, tandis qu'en pleine lumière elles se regroupent dans un coin, même si le développement n'en semble pas affecté.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Faut-il mettre les fondations dans l'obscurité

Message non lu par Seed noir »

Je pense que la taille de la colonie (et peut-être l’espèce aussi) y joue aussi, ma colonie la plus grande est exposée en pleine lumière devant ma fenêtre avec le soleil qui tape juste à coté (et même dessus au printemps), pourtant elles se comportent normalement je pense avec le couvain et les ouvrières étalés un peu partout :
Colonie Lasius niger, Faut-il mettre les fondations dans l'obscurité
Colonie Lasius niger


Mais ta remarque était peut-être pour les fondations et jeunes colonies ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Faut-il mettre les fondations dans l'obscurité

Message non lu par C-R »

Je parlais effectivement pour les colonies ne comptant pas plus d'un millier d'individus, en tout cas c'est ce que j'observe chez moi (flagrant sur Camponotus et Crematogaster) après c'est sûr que l'assurance suit la taille de la colo. Certaines espèces à la vue très développées (Ponérines) ne supportent pas la lumière dans le nid...
Avatar de l'utilisateur
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 137
Inscription : sam. 10 mai 2014 18:06
Genre :

Re: Faut-il mettre les fondations dans l'obscurité

Message non lu par Terhe »

Il y a une semaine j'ai trouvé 2 gynes Pheidole pallidula, j'en ai mis une dans de l'alu et une sans rien d'autre que le tube pour la protéger, j'ai posé les 2 fondations sur une étagère, celle qui est à la lumière vient tout juste d'avoir ses larves (et encore je suis pas sûr) alors que l'autre qui est dans l'alu a eu ses larves au bout de 4 jours, et je pense qu'il y aura les premières nymphes avant la fin du week-end.
Je précise qu'elles ont toutes les deux pondu le jour de la capture.

Par contre celle qui est dans l'alu a beaucoup moins de couvain que l'autre (2 voir 3 fois moins), je suppose que c'est parce qu'elle a donné des oeufs au larves...
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Faut-il mettre les fondations dans l'obscurité

Message non lu par Alkinne »

Le spectre de vision des fourmis étant assez réduit et ne comprenant pas la couleur rouge (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17050) certains éleveurs rajoute un filtre rouge sur la vitre sur le nid (ou le tube). Les fourmis sont donc dans l'obscurité (pour elles, car tout est relatif !).
Avatar de l’utilisateur
carsmat74
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 29 mai 2014 08:34
Genre :

Re: Faut-il mettre les fondations dans l'obscurité

Message non lu par carsmat74 »

Ok, merci de vos réponses pour ma part je les laisse sur mon bureau mais pas exposé à la lumière ! Merci encore ! ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »