Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chthonolasius

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chthonolasius

Message non lu par AntMan »

Bonjour à tous,

Ne sachant pas où poster ce que j'ai à vous dire, je le mets dans la partie réservée aux débutants. :-s

Ma dernière gyne, récemment acquise dans mon jardin, est une Chthonolasius sp.... J'ai mis avec elle quatre ouvrières de Lasius sp. noires et entre 25 et 30 cocons d'ouvrières.
La gyne a l'air de s'intéresser aux cocons mais les ouvrières ont un comportement très bizarre. La plupart du temps, deux s'occupent des cocons et les baladent loin de la gyne pendant que les deux dernières restent aux cotés de la gyne.
Ces deux dernières s'approchent d'elle, donnent un ou deux coups d'antennes et font un saut en arrière et ce sans arrêt.
Au début, la reine essayait de communiquer avec les ouvrières mais sans y parvenir car les ouvrières reculent chaque fois. Ensuite, elle tentait de s'éloigner de l'ouvrière qui la taquinait mais maintenant elle fait comme si de rien n'était.
Je n'ai pas de vidéo pour l'expliquer mais je ne comprends pas ce qu'elles font. Je ne pense pas que ce soit un signe d'agressivité sinon la reine serait déjà morte. Je pense plutôt que les ouvrières ont peur d'elle et la surveille en tentant de rester hors d'atteinte d'une éventuelle attaque surprise... Le phénomène d'attouchements d'antennes suivi par un saut des ouvrières se fait très rapidement. Ça peut aller de une fois toute les deux secondes à 5 ou 10 fois par seconde.
Après un moment, j'ai remarqué que les ouvrières s'occupant des cocons en prenaient un, montaient au plafond et n'y bougeaient plus.
J'ai laissé la reine, les ouvrières et le couvain toute la nuit ensemble et personne n'est blessé mais les ouvrières ont gardé le même comportement. Elles ont aussi regroupé les cocons autour du coton imbibé de pseudo-miellat(eau+sucre+miel).

J'espère trouver une explication à ce comportement inconnu de ma part...

Merci à tous, AntMan.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Mr myrmecologue
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 409
Inscription : mer. 23 avr. 2014 12:24
Localisation : Aude (France)
Genre :

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chtonolasius

Message non lu par Mr myrmecologue »

Pourquoi pas dans "comportement étrange" ? ;-)
Ou sinon je ne sais pas du tout pour tes ouvrières^^.
Dernière modification par Mr myrmecologue le lun. 30 juin 2014 21:29, modifié 1 fois.
Fondation maintenue :Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Temnothorax unifaciatus, Lasius brunneus. Et bientôt de nouvelles arrivantes !
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chtonolasius

Message non lu par AntMan »

Ce sont des ouvrières du jardin. Les Chthonolasius ont une fondation dépendante alors je lui ai apportée quelques ouvrières et cocons.
Pour les conditions d'élevage: Tube à essai relié à une petite ADF à température ambiante (20-22 °C), pseudo-miellat et petite mouche congelée découpé en morceaux dans l'ADF.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Mr myrmecologue
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 409
Inscription : mer. 23 avr. 2014 12:24
Localisation : Aude (France)
Genre :

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chtonolasius

Message non lu par Mr myrmecologue »

Les ouvrières vont dans l'ADC ?
Fondation maintenue :Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Temnothorax unifaciatus, Lasius brunneus. Et bientôt de nouvelles arrivantes !
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chtonolasius

Message non lu par AntMan »

Oui, elles y restent presque tout le temps sauf quand la reine reviens dans le tube alors là elles la suivent pour continuer. La reine aime voyager et ne reste pas souvent dans le tube. :hihi: J'ai fait une petite rampe en papier pour qu'elle ait plus facile à rentrer mais ça n'a pas changer grand chose. Mais je pense qu'elle y entre déjà assez aisément puisqu'elle arrive à monter sur le haut du tube qui dépasse dans l'ADF...
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Darkfall
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : dim. 15 juin 2014 17:25
Genre :

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chtonolasius

Message non lu par Darkfall »

Je ne vois vraiment pas de quoi vient ton problème.
Après il est assez dur de trouver des posts sur les Chhtonolasius...
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai lu que parfois, certains éleveurs enduisaient les ouvrières et la gyne afin de favoriser les contacts puis les trophallaxies entres elles.
Il faudrait attendre l'avis de plusieurs personnes, vu que mes tests ne se sont jamais réellement révélé concluant avec cette sp...
« Les utopistes n'ont raisonné qu'à court terme. Parce qu'ils voulaient à tout prix voir de leur vivant le fruit de leur travail. » Benard Werber, extrait de La Révolution des Fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Mr myrmecologue
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 409
Inscription : mer. 23 avr. 2014 12:24
Localisation : Aude (France)
Genre :

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chtonolasius

Message non lu par Mr myrmecologue »

Oui, il faut tremper la gyne d'eau sucré pour que les ouvrières la "lèchent" et ensuite prennent son odeur, l'eau sucrée "enlève" pendant un certain temps l'odeur secrétée par la cuticule de la gyne.
Fondation maintenue :Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Temnothorax unifaciatus, Lasius brunneus. Et bientôt de nouvelles arrivantes !
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chtonolasius

Message non lu par dukat31 »

Je pensais (avis de débutant qui n'y connait rien), pourquoi pas une petite mise au froid pour calmer les ardeurs de tout le monde, 10 jours au frigo et on voit ce que ça donne. Bon c'est surement débile comme idée.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l'utilisateur
Hannibal
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 359
Inscription : sam. 3 sept. 2011 10:39

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chtonolasius

Message non lu par Hannibal »

Non du tout car ça a déjà était tenté, et mon ami a fait la même chose pour faire accepter des Lasius sp noires à sa gyne (ouvrières qui venait d'une fondation de chez moi dont la gyne était décédée), et ça a fonctionné :hihi: .
Dernière modification par Seed noir le mar. 1 juil. 2014 13:28, modifié 1 fois.
Raison : Il y a beaucoup beaucoup de fautes (conjugaisons, "sa" à la place de "ça" entre autres) merci de faire attention. :)
Avatar de l’utilisateur
aledu44
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : ven. 16 août 2013 08:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Comportement d'ouvrières introduites dans la loge d'une gyne Chtonolasius

Message non lu par aledu44 »

Vue le cas de figure, je pencherais pour que tu recommences mais légèrement différemment .
Il te faudrait une petite fondation (reine avec ses premières ouvrières du genre Lasius ou Cautolasius) et tu l’introduis dans la fondation et elle remplacera l'autre reine (en gros elle la tue et lui pique ses phéromones d'identité). Et là les ouvrières devraient l'accepter sans problème.
Dernière modification par aledu44 le mar. 1 juil. 2014 07:02, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »