[Blog] Les Messor barbarus de Rorschach

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

[Blog] Les Messor barbarus de Rorschach

Message non lu par Rorschach »

Bonjour à tous !

C'est non sans plaisir que j'ouvre ce blog qui sera consacré à ma nouvelle fondation de Messor barbarus. Je remercie au passage fourmis91 qui me l'a vendue. Arrivée en pleine forme !

Les photos sont à venir, et ne seront malheureusement pas de qualité : mon iPomme pour ne pas citer la marque fait des photos qui ne sont pas vraiment agréables, surtout de près.
Vendredi 13 juin 2014 :


La fondation, composée d'une trentaine d'ouvrières (minors et quelques medias) est arrivée ce matin : les 16 heures de transport ne leur ont visiblement rien fait puisque lorsque j'ai ouvert la lettre, les corvéables étaient en pleine forme et très actives, malgré la chaleur caniculaire.

Je leur ai illico presto préparé une ADC qui n'est en réalité qu'un bac en plastique. L'anti-évasion : seulement du talc, j'étais pressé et la maladresse de cette sp me rassure. J'ai eu raison, car pour l'instant aucune évasion n'est à déplorer.
A peine ai-je ouvert le tube que les petites ont jailli et ont fusé vers le lait sucré proposé. Tandis que ce dernier semble leur plaire, les graines sont boudées. Pas d'inquiétude, elles fabriquent sans arrêt du pain à fourmi grâce aux graines déjà présentes.

J'ai donc disposé un petit tube plein de graines pour oiseaux et un bouchon de bouteille avec un coton imbibé de lait sucré. Une mouche est au frais et n'attend qu'à être dévorée !

Les conditions sont les suivantes : la température est de 25-26 degrés le jour et environ 24 la nuit. Le fait que la température jour/nuit soit constante me gêne un peu, mais je ne sais pas si c'est réellement problématique. je n'ai finalement pas acheté de tapis chauffant qui s 'avérerait peu utile et est cher.

Un nid en BC est en préparation rien que pour la fondation. C'est un bloc de BC déjà entamé que j'ai repris et retravaillé pour mes protégées. Les galeries font entre 1.5 et 2 cm de hauteur et 1 de largeur, et les cinq chambres font la même hauteur. Le seul problème est l'humidification : le processus semble être ralenti voire annihilé par le blindage au mortier-colle. Un abreuvoir sera néanmoins mis à leur disposition dans l'ADC intégrée, donc je ne m'inquiète pas trop. Les vitres commandées devraient être à ma disposition demain, le nid sera donc viable dans quelques jours, le temps que le silicone sèche.

Voilà, je pense que c'est tout pour aujourd'hui.

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17789
Dernière modification par Rorschach le ven. 13 juin 2014 17:19, modifié 2 fois.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Rorschach

Message non lu par Rorschach »

Bonjour à tous !

Petite mise au point de ces derniers jours.

Dimanche 15 juin :

Après avoir préalablement laissé une mouche au congélateur, je dépose la victime dans l'ADF de mes protégées. Alors que j'étais habitué de les voir peu intéressées par ce que je leur propose, les petites me surprennent ! Une mouche bien grasse semble leur faire plus d'effet que le lait sucré et le poulet proposés. Une dizaine de corvéables - principalement des media - se jettent sur elle et la massacrent littéralement.

Les pattes et la tête sont arrachées et l'abdomen est coupé en deux. Après avoir fait profiter les larves et l'ensemble de la colonie de ce mets bien gras, la carcasse, en vérité un petit bout d'abdomen et les ailes, est délaissée au dépotoir. Au moins je suis fixé, elles aiment ça !

Mardi 16 juin :

Une petite mouche leur est proposée, qu'elles refusent. Elles bouchent le tube avec du coton et des graines. Ça peut paraître chaotique mais je dois reconnaître qu'elles sont ordonnées ! Tout ce qui ne les intéresse pas forme un dépotoir loin du tube, à ma portée. Je leur donne des flocons pour poissons qu'elles goûtent dans le tube. Victoire ? Non. Une heure après, les flocons sont parfaitement rangés dans le dépotoir !

Jeudi 19 juin :

Tandis que je soulève le livre qui les garde à l'ombre (chose que j'évite de faire, elles s'excitent pour un rien !), je découvre non sans plaisir qu'une media est née ! Encore peu colorée, elles n'est pas difficile à voir.
Le couvain est plaisant, environ huit larves et peut-être deux nymphes : l'observation est très difficile, j'attends de les voir dans le nid ! Nid qui, malheureusement, ne sera prêt que dans dix jours maximum - les vitres commandées ont un retard conséquent.

Une mouche bien grasse leur est proposée - heureusement, elles ne la boudent pas. Après avoir eu du mal à la transporter dans le tube (fortifié, donc difficile d'accès !), elles la découpent, que dis-je, la massacrent et s'en régalent. Les restes rejoignent illico presto le dépotoir.

PS : Concernant les photos, j'attends aussi la mise en nid. C'est sombre et mon iPomme fait des photos tout sauf nettes. A vrai dire, je ne peux même pas bien les observer dans le tube. Mais promis, la mise en nid sera accompagnée d'une armada de photos - peut-être même de vidéos.
Dernière modification par Rorschach le jeu. 19 juin 2014 22:07, modifié 1 fois.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Rorschach

Message non lu par Rorschach »

Yop !

Vendredi 20 juin 2014 :

En soulevant le cache, je me suis aperçu que la reine avait pondu une belle grappe d’œufs ! Super, pile ce qui manquait ! Mais comme elles s'excitent toutes, je remets le cache et ne profite pas de l'observation. Vivement que les vitres arrivent pour que le nid soit achevé et viable !

Pour vous faire patienter voici une photo du nid - donc sans les vitres et le sable dans l'ADC. D'ailleurs, est-ce une bonne idée ? Même si elles risquent de foutre le bordel, elles pourront bloquer les salles en trop et ce sera plus esthétique. Je compte utiliser du sable pour chinchilla qui a déjà "fait ses preuves".

Dernière modification par Rorschach le ven. 20 juin 2014 13:37, modifié 2 fois.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Rorschach

Message non lu par Rorschach »

Mardi 1 juillet 2014 :

Que de funestes nouvelles...

Une minor et une media sont décédées dans la semaine. Pas de panique, ça doit être la première génération qui s'éteint. Du moins je l'espère. Concernant le nid, il devrait être prêt dans la semaine. Ma commande de vitres, qui aurait du prendre dix jours, a été oubliée. Un mois plus tard, j'ai décidé de retirer la commande et d'aller chez un concurrent. Les vitres devraient déjà être prêtes. :-P

Je pense donc que la colonie sera installée dans environ cinq jours, et les photos arriveront enfin. *salut*
Dernière modification par Rorschach le mar. 1 juil. 2014 15:02, modifié 2 fois.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Rorschach

Message non lu par Rorschach »

Mardi 9 juillet 2014 :


On peut dire que je n'ai vraiment pas de chance. Je suis allé chercher mes vitres qui devaient être prêtes depuis une semaine... Ils ne les ont pas faites. Un seul employé s'occupe de la découpe. Le type s'est confondu en excuses et m'a promis de le faire en urgence demain. J'espère.

Sinon tout va bien, j'ai récupéré 3 gynes Lasius sp noires. Mes Messor vont bien, elles se sont hier régalées d'un bourdon. La suite quand le nid sera opérationnel (cette semaine au plus tard !!) avec des photos cette fois-ci. :-p
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Rorschach

Message non lu par Rorschach »

Samedi 12 juillet 2014 :

La colonie a rapidement emménagé le nouveau nid. :slap:
Mémère a un peu fait la gueule en campant dans l'ADC avec la moitié des ouvrières, mais un peu de lumière et hop elle bat en retraite dans le nid. En même pas une heure, elles avaient emménagé les nouveaux quartiers.
L'humidification marche tout de même, malgré les problèmes avec le blindage. Et un tube abreuvoir a été mis à leur disposition dans l'ADC, je ne m'en fais donc pas trop pour ça.
Une mouche a été boudée puis mise dans une chambre. :lol2: Elles pouvaient évidemment pas la laisser dans l'ADC... Le nid est trop grand mais j'ai mis du sable dans l'ADC au cas où.
Il y a plusieurs nymphes très colorées, des larves à tous stades et quelques œufs. Mais je ne vois pas bien, elles sont à nouveau agglutinées autour de mémère.

J'estime la colo à environ 36 corvéables. Quand elles sont agglutinées on dirait pas mais lors du déménagement ça m'a même étonné !

Comme promis, deux photos, très laides et floues : mon iPomme ne peut faire mieux, hélas. Voici donc deux clichés de qualité Minecraft... :lol2: Je suis vraiment désolé mais je n'ai rien d'autre, c'est juste pour que vous ayez une idée du nid...

Vue d'ensemble. Je suis déçu du nid, la prochaine fois je ferai différemment ou je l'achèterai., [Blog] Les Messor barbarus de Rorschach
Vue d'ensemble. Je suis déçu du nid, la prochaine fois je ferai différemment ou je l'achèterai.
La gyne et sa suite., [Blog] Les Messor barbarus de Rorschach
La gyne et sa suite.
Dernière modification par Rorschach le sam. 12 juil. 2014 15:24, modifié 2 fois.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Rorschach

Message non lu par Rorschach »

Vendredi 18 juillet 2014 :

Dernier billet avant mon départ en vacances : deux semaines en Vendée. *salut* Malheureusement je n'ai pas de tube pour y trouver mon bonheur. Je me contenterai de ma belle fondation granivore et de mes Lasius qui ont chacune pondu un joli tas d’œufs, surtout une qui m'a fait deux grosses grappes !

Mon frère surveillera les Messor barbarus. Elles vont très bien. Elles ont enfin compris que leur nid n'était pas un dépotoir et ont sorti tous les déchets risquant d'attirer les acariens... J'en ai trouvé un ! Le salopard (enfin un psoque il me semble) se baladait, j'ai profité de sa sortie pour l'écraser. Apparemment c'était le seul.

Le nid est donc propre. Malheureusement elles ne stockent pas encore de graines (j'aimerais tant), juste environ cinq mais pas dans la même salle (très ordonnées mes petites). Ça viendra avec le temps ! :moui:

Sinon elles raffolent effectivement du jaune d’œuf : même la gyne saute dessus.

Donc à part les graines le régime alimentaire se résume à :
- Une mouche tous les deux trois jours, passée 24h au congélo,
- Éventuellement du jaune d’œuf,
- Lait sucré.

Elles semblent très bien s'en accommoder. Sinon le couvain n'est pas exceptionnel, seules quelques larves sont observables : les nymphes ont toutes donné naissance à de frêles médias ! Vivement les major. :])

Je les ai comptées et elles sont exactement 42 (la dernière est née aujourd'hui).

Voilà, je pense avoir tout dit : j'espère les retrouver en forme et avec un couvain appréciable ! La température étant élevée les prochains temps; du moins je pense, et l'agitation de la maison leur étant épargnée, je pense que tout ira pour le mieux.

La gyne a intérêt à me pondre une belle grappe. :mrgreen:



Voilà, nouveau billet à mon retour des vacances.

A dans deux semaines ! *salut*
Dernière modification par Rorschach le ven. 18 juil. 2014 22:19, modifié 1 fois.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Rorschach

Message non lu par Rorschach »

Mercredi 24 juin 2015 :

Me revoilà un an plus tard, eh oui, comme un bon gros flemmard, j'ai "omis" de vous en donner des nouvelles. La croissance de la colonie n'a pas été extraordinaire mais dans les normes, je me retrouve donc avec pas mal de corvéables (je ne donne pas de chiffre, j'évalue très mal le nombre d'ouvrières qu'il pourrait y avoir !).

La croissance de la colonie a été ralentie un moment. Elles sont en effet en semi-liberté : je me suis en effet rendu compte que le talc n'a jamais été utile, puisqu'elles utilisent les joints en silicone pour sortir. XD

Mais pas de panique, le nid est placé sur un couvercle de grande boîte de rangement : elles ne peuvent s'en aller. Elles se "contentent" donc de sortir par centaines (littéralement) pour s'abreuver directement dans le système d'humidification. Au début ça m'énervait, je me sentais impuissant, puis j'ai fini par m'y accommoder et les laisser faire, comme aucune ne s'échappait (ou presque). J'ai quand même été trop laxiste puisque j'ai à mon grand dam, après avoir constaté que la colonie stagnait, vu qu'une trentaine voire plus avait réussi à s'enfuir, et avait fini dans une toile d'araignée dans mon bureau.

Aujourd'hui cela n'arrive plus, heureusement. J'ai prévu de leur faire un nouveau nid en aquarium cet été. Le nid est toujours le même et il est trèès sale. Ce n'est plus très intéressant d'observer la colonie dans ces conditions. De toute manière, j'ai le temps, elles n'occupent que deux salles, les autres sont des greniers.

D'ailleurs, je n'ai malheureusement pas de major, à part deux (dont un à naître), les autres ne sont que des grosses media. C'est très étonnant au vu de la taille de la colonie, moins quand on explique le pourquoi du comment. En effet, j'ai fait l'erreur de leur fournir une quantité astronomique de graines de niger l'an passé. C'était intéressant de les voir fournir les greniers, donc j'en mettais toujours plus... Aujourd'hui, le stock n'est pas épuisé... Voilà pourquoi je n'ai pas de major : elles n'en ont pas besoin au vu de la taille des graines ! J'espère que ça va changer lors du changement de nid, si elles n'emportent pas leurs stocks (ce qui m'étonnerait).

Voilà voilà, j'essayerai de vous mettre des photos demain. A savoir que c'est la période du bac donc je ne serai pas super actif (en fait, je ne l'ai été que quelques jours sur ce blog). XD

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 9&start=10
Dernière modification par Rorschach le mer. 24 juin 2015 21:25, modifié 2 fois.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Rorschach

Message non lu par Rorschach »

Vendredi 26 juin 2015 :


Les quelques photos promises :

Une partie du couvain dans la loge royale :
Image


Un hanneton éliminé, on voit l'unique "belle" major de la colonie, qui est la plus coriace de toutes (la première à attaquer les proies, la plus virulente, quand elle sent une présence dans l'ADC, même la mienne, on dirait une magnan qui part à la chasse !) :
Image

Vue générale de la colonie, on ne voit pas toutes les ouvrières mais une bonne partie (si quelqu'un pouvait me faire une estimation du nombre d'ouvrières, je lui en serais reconnaissant - en prenant en compte le fait qu'elles soient entassées dans la loge royale) :
Image

Couvain 2 :
Image

Ouvrières, graines :
Image

La major à naître, je crois qu'elle sera plus grande que l'autre, et elle naîtra très bientôt (cette nuit, demain...) :
Image


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 9&start=10
Dernière modification par Rorschach le ven. 26 juin 2015 20:34, modifié 7 fois.
Raison : Images Noelshack intégrées. ;)
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Rorschach

Message non lu par Rorschach »

Navré du manque de nouvelles, je suis le plus gros flemmard de la Terre, et quand il s'agit de faire des pavés, je suis pas super chaud. :lol2:

La major est née et elle est énorme, j'y touche même pas avec un bâton ! En fait je pense qu'il y a d'autres majors et que c'est une supermajor.

Sinon elles sont actuellement en train de déménager dans leur nouveau nid : un grand aquarium que je vous présenterai demain. Elles pourront enfin gambader ailleurs que sur mon bureau (sur lequel elles avaient fait leur dépotoir)
Désolé par l'état de leur ancien nid, j'ai fait le pas.

J'ai mis l'ancien nid dans le nouveau, mais elles s'en cognaient royalement du nid, elles se baladaient juste dans l'ADC, tranquillement.

Ce soir j'en ai eu marre et j'ai enlevé leur vitre pour forcer le coup. c'est là que je me suis rendu compte de l'ampleur de la colonie... Je ne veux pas m'avancer mais elles sont bien plus nombreuses que je le pensais : dans l'ancien nid, elles étaient entassées.

Elles couraient partout, m'ont dévoré les doigts (mêmes petites, elles font mal !) mais ne trouvaient pas le nid (juste une ou deux qui allaient s'y déshydrater, indifférentes du problème de leur colonie). :mrgreen:

Du coup j'en ai prises quelques unes et les ai mises à l'entrée du nid. Elles ont visité... Puis ont communiqué la nouvelle. Je n'étais pas très attentif à ce moment là et je le regrette, mais le recrutement a été surprenant, et une gigantesque autoroute de mandibules acérées et de couvain a déferlé vers le nid. Elles sont encore en train d'emménager, l'ancien nid est tout propre maintenant : elles ont, à mon désarroi, ramené leurs petites graines, mais ne touchent pas aux grosses...

Promis, demain des photos. J'ai hâte de voir tout ça fini. *love*
Dernière modification par Rorschach le lun. 10 août 2015 04:42, modifié 2 fois.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »