Fondation Chthonolasius

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Fondation Chthonolasius

Message non lu par Heydax »

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet sur les Chhtonolasius, puisque je vais moi-même tenter (comme beaucoup d'autres avant moi) de faire fonder une Lasius dépendante.

N'ayant pas de cocons à lui fournir, mais ayant récolté pas mal de gynes Lasius, j'ai décidé de l'introduire dans l'une de ces fondations.
Cette dernière contenait deux gynes (oui oui je sais, pléométrose) et un gros paquet d’œufs (l'avantage de l'inconvénient en quelque sorte :mrgreen: ).

Présentation :
Image

Lors de l'introduction de la Lasius dépendante dans le tube, ce fut la panique, les œufs ont été disséminés dans celui-ci et les gynes ont couru dans tous les sens. Rien de bien grave, quelques minutes après, le calme était revenu et les œufs regroupés.

L'une des deux gynes s'est isolée près du coton de sortie (alors qu'auparavant elle restait avec l'autre) tandis que la seconde était proche des œufs avec la Lasius (supposée) umbratus. J'ai pu les observer en train de se toiletter, et de faire plusieurs trophallaxies. Actuellement, c'est la umbratus qui veille sur les œufs (bien que je la soupçonne d'en avoir boulotté un peu au passage), l'autre gyne à ses côtés et la dernière, exclue, se trouve à l'autre bout du tube (je pense la relâcher bientôt).

On peut bien voir les différences morphologiques entre les deux espèces sur les photos. ;)

Image
Image
Image


La question que je me pose est de savoir si je vais nourrir les gynes, ou les laisser survivre à deux avec les réserves d'une seule. Je pense que le nourrissage est plus judicieux pour la survie de la Lasius umbratus, mais j'aimerais avoir vos avis quand même. ^^

Petite réflexion personnelle: Ce mode de fondation me semble de plus, plus proche de la réalité, étant donné que les Lasius noires et dépendantes essaiment au même moment, je pense que plutôt que de parasiter une colonie déjà existante, elles s'enterrent le plus souvent avec une autre Lasius et attendent les premières ouvrières. Je pense avoir eu un début de confirmation étant donné l'acceptation quasi-immédiate de la gyne parasite auprès des autres, et l'absence d'agressivité observée (du moins, jusqu'aux premières ouvrières).

Des avis ? :hihi:
Dernière modification par Heydax le lun. 21 juil. 2014 17:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Fondation Chtonolasius

Message non lu par Seed noir »

Heydax a écrit :Ce mode de fondation me semble de plus, plus proche de la réalité, étant donné que les Lasius noires et dépendantes essaiment au même moment, je pense que plutôt que de parasiter une colonie déjà existante, elles s'enterrent le plus souvent avec une autre Lasius et attendent les premières ouvrières.
Heydax a écrit :La question que je me pose est de savoir si je vais nourrir les gynes, ou les laisser survivre à deux avec les réserves d'une seule.

Pour vérifier ta première hypothèse, il ne faudra pas les nourrir, au risque de perdre ta gyne parasite. :-s
(mais ce serait intéressant).
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Fondation Chtonolasius

Message non lu par Heydax »

Si j'en trouve une autre je pourrais essayer les deux cas de figure. Et si jamais j'en trouve encore une autre, peut-être que je te l'enverrais. :tututu:
Dernière modification par Seed noir le mar. 15 juil. 2014 21:03, modifié 1 fois.
Raison : Peut-être ? :'(
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Fondation Chthonolasius

Message non lu par C-R »

Lasius sp, dire Lasius umbratus c'est comme dire Lasius niger. ;)

Sinon c'est original d'essayer de faire fonder comme ça, et visiblement... ça marche ! En tout cas ça tient, comme dis chez certaines Lasius dépendantes ce sont les ouvrières parasitées qui font le tri en éliminant leur génitrice et non la gyne dépendante. Hâte de voir ce que ça va donner, dans la logique ça devrait marcher, avec le même fonctionnement qu'une pléométrose. En tout cas c'est sympa de poster ça sur le fofo. :)

Je suis autant en chien que Seed perso, j'en trouve pas une cette année... (évidemment quand on cherche, ça veut pas haha!)
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Fondation Chthonolasius

Message non lu par Heydax »

Justement, j'hésitais à préciser umbratus vu qu'il y a aussi rabaudi et ses consœurs. ^^

J'ai également hâte de voir ce que ça va donner, hâtons nous d'attendre alors ! XD

Je note, si je trouve deux autres Lasius dépendantes, elles sont pour vous. ;)
Dernière modification par Heydax le mar. 15 juil. 2014 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 495
Inscription : mar. 13 nov. 2012 16:35
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: Fondation Chthonolasius

Message non lu par Fourmi.be »

Hier j'ai trouvé trois Chthonolasius je teste donc l'expérience avec trois Lasius sp. noirs comme ça il y aura plusieurs résultats.

EDIT: J'en ai trouvé une quatrième :mrgreen: .
Dernière modification par Fourmi.be le mer. 16 juil. 2014 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Re: Fondation Chthonolasius

Message non lu par De$troy »

Super :slap: !!! J'ai hâte de voir ce que cela va donner car j'aimerai également essayer ! Par contre, je pense que la fondation est plus facile que de maintenir en vie la colonie jusqu'à maturité donc ne crions pas victoire trop vite :-s .
Dernière modification par De$troy le mer. 16 juil. 2014 13:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Fondation Chthonolasius

Message non lu par Heydax »

La suite :

Quelques nouvelles, 6 jours après. La Chtonolasius suit la Lasius noire partout ! Je leur ai donné à manger, dès que cette dernière va s'abreuver, la parasite la suit, en se faisant presque porter sur son gastre. Première règle que j'en ai déduit : ne jamais perdre de vue son hôte. :mrgreen:
Image
Image
Elle la lèche constamment, et la suit à la trace donc.

Sinon, les premières larves sont apparues. Je suis rassuré car ça prouve que la Chtonolasius ne fait pas que manger les œufs, elle en laisse quand même se transformer, et ne se nourrit pas non plus (pour l'instant en tout cas) des larves.
Image
Bon ok, vu comme ça, ça fait sale ! XD

Je leur ai donné à manger, considérons ça comme une "sécurité" supplémentaire pour éviter que la gyne dépendante ne meure et que l'expérience aille à son terme. Je ne pense pas que ça remette en cause le principe de fondation puisqu'au final elles seront toutes les deux ensembles, des œufs jusqu'aux premières ouvrières. :think:
Dernière modification par Heydax le lun. 21 juil. 2014 17:40, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Fondation Chthonolasius

Message non lu par C-R »

Je t'aime... pour l'instant. XD

Content que tout se passe bien, franchement t'as eu une super idée.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Fondation Chthonolasius

Message non lu par Eveha »

Han c'est génial comme idée ! Moi qui pensais devoir partir à la chasse aux cocons pour la Chthonolasius que j'ai récupérée... Je vais sans doute tenter la même expérience que toi avec une de mes reines Lasius niger. Elles ont toutes pondu justement, mais aucune n'a de cocons ni d'ouvrière pour le moment, donc je n'avais rien à offrir à ma petite parasite. Je vais suivre ton sujet avec intérêt ! :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »