Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Avatar de l’utilisateur
Braink
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 21 juil. 2013 14:27
Genre :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par Braink »

Je déterre le topic. :D
Pensez-vous donc, finalement, qu'un nid en BC avec un abreuvoir dans l'ADC est viable ou pas ? Parce que je ne sais pas où donner de la tête. xD
Dernière modification par Seed noir le jeu. 17 juil. 2014 00:44, modifié 1 fois.
Raison : Pas d'espace avant une virgule, merci. :)
"criiiiik criiiik" myrmica rubra~
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par zampaï »

Hello,

Merci de déterrer le sujet. :-)

Je déconseille vivement le béton cellulaire pour les Crematogaster. Elles vont le creuser, c'est trop tendre.
Franchement, le plâtre c'est tellement simple à mettre en place, surtout que pour le Crematogaster il ne faut surtout pas humidifier le nid, elles détestent ça. Donc il suffit de poser une petite plaque de verre (genre sous-verre photo à 2 €) sur du plâtre, on laisse prendre, puis on creuse un peu sous la plaque. J'ai récemment fait un tutoriel complet sur mon blog.

A+
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
filou
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : dim. 23 mars 2014 12:45
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par filou »

Le plâtre est aussi très tendre non ? Peuvent-elles le creuser ? Si oui, quel mélange faut-il ? *merci*
Dernière modification par Libertango le jeu. 17 juil. 2014 11:29, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?" ou un "!". ;)
«Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison! » de Bernard Weber
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par romgoss »

Mélange plâtre mortier pour Crematogaster, m'enfin avec Crematogaster, pas besoin de s'embêter avec des nids comme ça, un abreuvoir dans l'ADC suffit, donc vous pouvez faire marcher votre imagination à l'infini (pas de problème d'humidification). *good*

Pour info, les miennes ont 2 ans et n'ont jamais eu d'autre source d'eau qu'un coton imbibé d'eau dans l'ADC.
Dernière modification par romgoss le jeu. 17 juil. 2014 11:25, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par zampaï »

Je fais mes nids pour Crematogaster exclusivement en plâtre "tout simple" depuis une dizaine d'année. Elles ne l'ont jamais creusé. *good*

Et effectivement, l'énorme avantage d'élever des fourmis xérophiles, c'est de ne pas avoir à humidifier le nid.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Braink
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 21 juil. 2013 14:27
Genre :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par Braink »

Merci les gars :D ( et les filles, si y'en as désolé ^^ ).

Donc du plâtre+mortier, cependant je n'ai ni plâtre ni mortier :/ (alors que mon papa a une entreprise de travaux publique --')

Donc êtes vous sûr que le BC va être creusé ? Parce que je voulais prendre une fine couche de BC mettre du plexiglas en dessous et au dessus (logique :D ) merci à vous les gars. :)
"criiiiik criiiik" myrmica rubra~
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par romgoss »

Bé c'est que les Crematogaster sont très sympa quand peu nombreuses, mais quand elles deviennent populeuses, ça arrive à tout bouffer, après c'est comme de la Pheidole ça s'échappe ! XD
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Braink
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 21 juil. 2013 14:27
Genre :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par Braink »

Ah bah ça va, c'est une jeune fondation que j'ai, 5 ouvrières, elles peuvent tenir le temps d'avoir tout ce qu'il faut pour un bon nid, non ? :)
Dernière modification par Seed noir le jeu. 17 juil. 2014 18:03, modifié 1 fois.
Raison : Majuscule en début de phrase, un espace après une virgule mais pas avant et un s pour le pluriel (5 ouvrièreS) et ce sera parfait. :)
"criiiiik criiiik" myrmica rubra~
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par Latior »

zampaï a écrit :Je fais mes nids pour Crematogaster exclusivement en plâtre "tout simple" depuis une dizaine d'année. Elles ne l'ont jamais creusé. *good*

Je suis étonné car elles arrivent même à percer les tubes de liaison donc en principe du plâtre...
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Flobo2
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 161
Inscription : dim. 11 sept. 2011 15:57
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par Flobo2 »

Je vais encore déterrer le post mais j'ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse (Will m'a donné son avis mais autant faire un petit sondage (Will ne t'inquiète pas je ne remets pas tes compétences en question :p !)).

Pensez vous qu'une profondeur de galerie de 5mm pour un nid en plexi est suffisante ? Pour les ouvrières oui mais pour la reine ?
"Ce n'est pas parce-que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison" Bernard Werber - le mystère des dieux
Accès a mon site en cliquant sur la petite planète en dessous de mon profil.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »