[Blog] Messor barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

[Blog] Messor barbarus

Message non lu par kirvame »

Bonjour,

Le 13 mars 2014 c'est avec excitation que je reçois ma première gyne. C'est une Messor barbarus. Et elle se prénomme Ginette. (la gyne-Ginette)
La voici :

Image


Maintenue à 27°C en journée, 20°C la nuit.
Apparition des premiers oeufs 2 semaines plus tard. Et aujourd'hui, la belle surprise : LA première ouvrière est née.

Il y a 5 heures avant de faire la vidéo, c'était encore une belle nymphe qui ne bougeait pas.

Voici le Q/R
Dernière modification par kirvame le jeu. 8 mai 2014 17:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par kirvame »

Bonjour à tous,

2 semaines plus tard, me penchant au dessus de Ginette, j'aperçois comme par magie 4 ouvrières... 3 de plus. Je ne comprends vraiment pas comment en 2 semaines j'ai pu, avec 1 seule nymphe avoir 3 ouvrières aussi rapidement. Si vous avez des explications...
En tout cas, c'est une bonne surprise. J'ai pu constater les premiers aller-retours vers les graines, mais toujours pas de pain. Cela ne devrait pas tarder.

Voici une petite vidéo :

A bientôt ! :hihi:

Et voici le Q/R de Ginette
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par kirvame »

Hello, 10 jours plus tard :

Ginette se porte bien. il y a maintenant 15 ouvrières dont 2 voire 3 media, je pense.
C'est l'heure du déménagement, la réserve d'eau étant à sec, j'opte pour un tube plus grand, de diamètre supérieur pour le stockage des graines.
C'est un cours billet, mais c'est sympa à regarder le déménagement. En voici une petite partie.

;-)

Et voici le Q/R de Ginette
Dernière modification par kirvame le sam. 31 mai 2014 16:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par kirvame »

Bonjour,

Curiosité. Ça y est, les ouvrières commencent enfin à se montrer dans leur nouvelle ADC. Et c'est plaisant.
La 2ème tournée de ponte arrive bientôt à terme, et j'attends peut-être, un major ? Je l’espère.

Première expérience, premier élevage, première réussite pour l'instant. :grin: L'arrivée d'un major sera pour moi un petit aboutissement. Une première étape. :moui:

Au jour d'aujourd'hui, je compte 25 ouvrières environ. L’évolution est assez lente, mais je ne m'attendais pas à une évolution rapide pour cette espèce.
Je compte quelques médias, je ne sais combien.

Image
Image
Image



Petite vidéo dispo en 720p :

N'hésitez pas à commenter,
A bientôt !

Le Q/R juste en dessous dans ma signature
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par kirvame »

Bonsoir, *salut*

21 jours plus tard.

Aujourd'hui, c'est un billet un peu spécial, je ne vais pas vraiment vous présenter l'évolution en elle même, mais plutôt un parcours de la vie de Ginette dans son intégralité. Après vol nuptial évidemment. De la réception de celle-ci, jusqu'à aujourd'hui.(dernière partie de la vidéo)
40 ouvrières, mais peut-être un futur major en larve ! Elle est vraiment plus grosse que les autres. :hihi:

Surtout n'oubliez pas, en 720p Svp !

A bientôt !

Q/R Ici
Dernière modification par kirvame le lun. 21 juil. 2014 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par kirvame »

Bien le bonjour,

Un petit billet pour marquer ma future absence longue de 3 mois, où je n'aurai pas l'occasion de m'occuper de mes pitchounettes. :-(
Je ne m'inquiète pas, elles seront entre de bonnes mains.

Ça y est, j'ai eu mes premiers petits major, enfin... Je pense. Ils me paraissent petits. Mais ils ont une belle tête. Je pense qu'il y a, à ce jour, une centaine d'individus. Et donc 5 petits "major".


Image
Image


Petite vidéo vite faite, en 720p si possible.

A bientôt !
Le Q/R est juste en dessous dans ma signature.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »