Lasius (Chthonolasius) sp. - Journal d'une jeune parasite

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Lasius (Chthonolasius) sp. - Journal d'une jeune parasite

Message non lu par Eveha »

Salut ! *salut*

Comme promis, après son identification, et suite à l'expérience fort intéressante de Heydax, je viens vous donner des nouvelles de ma petite Lasius (Chthonolasius) sp.

Donc, suite au sujet de Heydax (quoi ? je l'ai déjà dit ?), j'ai décidé d'introduire également ma gyne parasite dans le tube de fondation d'une de mes Lasius niger, qui avait déjà une belle grappe d’œufs. C'était un choix qui était en plus plus pratique pour moi, ne disposant ni de cocons, ni de jeunes ouvrières, ni de jeune nid à sacrifier. J'ai donc choisi la Lasius qui avait la plus belle physogastrie, vu que la pauvre risque de devoir pomper encore plus dans ses réserves. *oups*

J'ai voulu filmer le tout avec mon super tout nouveau microscope USB :moui: ... mais manque de pot, j'ai eu un souci au niveau des drivers a priori, et toutes mes vidéos sont ruinées. Soit elles ne s'ouvrent pas, soit la vidéo est scindée en plusieurs cadres... Bref, le merdier, je suis un peu dég, mais c'est la vie. XD


V'là donc un compte-rendu écrit, faute de mieux :

L'introduction de la Chthonolasius dans le tube où maman Lasius prenait soin de ses œufs a provoqué une énorme panique chez cette dernière. Elle s'est mise à courir de partout et à menacer l'intruse, mandibules grandes ouvertes, en donnant de petits coups rapides en sa direction, mais sans jamais vraiment mordre, de ce que j'ai pu voir. Ça ressemblait plutôt à des tentatives d'intimidation.
Contrairement à l'occupante, Madame Chthonolasius a tout de suite paru ultra calme. Elle n'a pas montré de signe d’agressivité, et s'est contenté d'ignorer royalement les mandibules de sa voisine, en tâtant l'environnement des antennes, et plus particulièrement le coton humide près duquel étaient déposés les œufs. Peut-être qu'elle s'imprégnait déjà de l'odeur du lieu pour parfaire son camouflage olfactif ? En tout cas, en moins d'une minute, l'agressivité de la Lasius a fortement diminuée, et elle s'est contentée de faire des allers-retours "anxieux" de part et d'autre du tube.
Pendant ce temps là, la Chthonolasius est allée vers les œufs près du coton, et a commencé à les attraper dans ses mandibules. J'ai pensé qu'elle allait en boulotter quelques uns... mais que nenni ! Elle n'a pas arrêté de les déplacer et de les lécher, pendant de loooooongues minutes. o_O Elle léchait, se frottait les pattes et les antennes, recommençait à lécher, etc. Quand maman est repassée par là, les deux gynes ont échangé plusieurs contacts antennaires, et la Lasius a même commencé un petit nettoyage de sa nouvelle voisine. En quelques minutes, elle est passée d'intruse à "nouvelle copine". XD
Au final, moins d'un quart d'heure après l'introduction de la Chthonolasius dans le tube, les nouvelles colocataires s'échangeaient des trophallaxies ! Trop choupiii ! *love* - Oui, c'est mon côté un peu kikou, pardon... -

Ce matin, tout le monde était encore vivant, et les œufs étaient toujours là ! J'ai l'impression que la Chthonolasius reste beaucoup plus près du couvain que leur maman. Aucune agressivité à signaler entre les deux gynes, qui se tâtent très pacifiquement des antennes de temps à autre.

Une petite photo de ce matin, pour qu'on me pardonne d'avoir loupé mes vidéos... (oui, encore un tube à salade) :roll:
Image
La Chthonolasius est à droite et la Lasius à gauche.

Voilà pour aujourd'hui, je vous tiens au jus. J'ai hâte de voir l'évolution parallèle de celle-ci et de celle d'Heydax ! :grin:
Dernière modification par Eveha le mer. 23 juil. 2014 09:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PtitPandaRoux
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : lun. 5 mai 2014 12:44
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Lasius (Chthonolasius) sp. - Journal d'une jeune parasite

Message non lu par PtitPandaRoux »

Magnifique ! :O
En attente d'essaimages..
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Lasius (Chthonolasius) sp. - Journal d'une jeune parasite

Message non lu par Heydax »

Journal d'une jeune parasite ? Tu aurais simplement pu mettre Journal d'Eveha, cela aurait été plus approprié non ? Je ne te considère pas comme un parasite en tout cas. :-P

Bon, trêve de blague pas drôle, je trouve que tu as bien mieux résumé la rencontre entre les deux gynes que moi. En lisant ton développement, j'ai exactement retrouvé tout ce qu'il s'est passé lorsque j'ai introduit la Chthonolasius avec la Lasius, et dans le même ordre. *good*

Un point qui montre que la Chthonolasius se sent à sa place, c'est qu'elle ne cherche pas à s'échapper sans arrêt en restant collée au coton de sortie, comme le font celles que l'on a juste capturées et qui sont sans cocon ou hôte. C'est bon signe !

Il ne reste plus qu'à attendre désormais. Et pour les tubes à salade, j'ai les mêmes comme je suis à court de "vrais" tubes en verre ! XD
Dernière modification par Heydax le mer. 23 juil. 2014 12:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Re: Lasius (Chthonolasius) sp. - Journal d'une jeune parasite

Message non lu par De$troy »

Super intéressant !!! Heydax, tu nous feras le suivi d'une Dendrolasius ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Lasius (Chthonolasius) sp. - Journal d'une jeune parasite

Message non lu par Eveha »

Journal d'une jeune parasite ? Tu aurais simplement pu mettre Journal d'Eveha, cela aurait été plus approprié non ?

Je note, je note... :mrgreen:

Merci pour vos commentaires ! J'hésite à lui mettre à manger aussi. Dans la nature, je ne pense pas que les Chthonolasius ressortent pour se nourrir, si ?
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Lasius (Chthonolasius) sp. - Journal d'une jeune parasite

Message non lu par Heydax »

Aucune idée de si elles ressortent, mais personnellement, je les ai nourries. J'ai préféré assurer la sécurité, ce serait trop bête qu'elle meure de faim juste avant l'arrivée des ouvrières. ><

De plus, j'ai pu observer que la Lasius venait régulièrement s'abreuver sur le miel que j'avais donné. Eh oui, il en faut de l'énergie pour nourrir un couvain et une deuxième gyne !
Dernière modification par Heydax le mer. 23 juil. 2014 13:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Lasius (Chthonolasius) sp. - Journal d'une jeune parasite

Message non lu par Eveha »

C'est vrai qu'il vaut sans doute mieux jouer la carte de la sûreté. Tu as mis la nourriture directement dans le tube ou tu as relié le tout à une mini AdC ?
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Lasius (Chthonolasius) sp. - Journal d'une jeune parasite

Message non lu par Heydax »

Directement dans le tube, une goutte de miel et une goutte d'eau sur un petit bout de papier d'alu. La photo est sur mon topic. ;)
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Lasius (Chthonolasius) sp. - Journal d'une jeune parasite

Message non lu par Eveha »

Exact... Je cherchais dans le texte. >.<
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Lasius (Chthonolasius) sp. - Journal d'une jeune parasite

Message non lu par Libertango »

Ne pas oublier aussi l’indispensable "Guide". ;)

https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »