Colonie en "liberté" chez moi

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Colonie en "liberté" chez moi

Message non lu par Necoman »

Bonsoir,

Le mot "expérience" est un peu pompeux pour ce dont je vais vous faire part, mais ne trouvant pas d'autre place j'en parle ici. Désolé si ce n'est pas l'endroit.

J'ai une colonie de Pheidole pallidula depuis quelques années et elle se compose de quelques milliers d'individus (le derniers comptage rigoureux est bien trop vieux pour que je m'y réfère). Comme on me l'avait dit au début de mon élevage : "Attention, les Pheidole, ce sont des rebelles, tu vas voir qu'elles vont te poser plus d'un souci quand leur nombre va croître !".

Bien jeune et ignare j'ai tenté malgré tout d'élever ces petites. Et en effet c'est une horreur ! XD
Une fois la barre de 1000 ouvrières atteinte plus rien ne les arrête. Les ADC fermées finissent par présenter un microscopique petit interstice que les Pheidole vont s'empresser d'exploiter. L'huile et paraffine et le talcool sont recouverts en quelques jours voire les ouvrières passent dessus sans souci (je précise que mes anti-évasions marchent très bien sur mes autres colonies).
Évidemment au bout d'un moment j'en ai marre et je décide de les laisser faire. :tututu:

Résultat, j'ai une colonne de 5 mètres de fourmis qui déménagent dans un trou dans le mur du couloir de chez moi. :'(
Après réflexion je pense que je vais les laisser faire. Je ne peux pas récupérer celle dans le mur et la reine y est peut-être (impossible de voir quoi que ce soit dans le nid).
Donc tout cela pour vous faire part de ma petite histoire et évidement je tacherai de vous faire parvenir mes commentaires sur l'évolution de cette "expérience".

Le point "positif" c'est que dès que je fais tomber quelque chose dans les parages plus besoin de ramasser (nourriture et boisson), mesdames s'en chargent. *vicieux*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Ketrurroyal
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : lun. 16 juin 2014 15:59
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par Ketrurroyal »

Mdr c'est vrai que c'est intéressant. x)
Les fourmis, une passion depuis tout petit grâce à leur intelligence et leur organisation surprenante !
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par Will »

Je ne pense pas que cela soit une bonne chose.

Outre les problèmes sanitaires qui te regardent, personne n'a envie de voir une souche de Pheidole capable de survivre dans les habitations envahir paris. Cela parait certes peu probable, mais c'est une éventualité. Si elle se sont bel et bien fait la malle, je suggérerais l’empoisonnement de la colonie tant que c'est encore possible.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par Necoman »

C'est un point important que tu soulignes. En effet, si la colonie survivait et se développait quels seraient les risques éventuels ? Sachant que j'ai déjà vu des Pheidole pallidula in natura sur Paris je me suis dit qu'elles ne risquaient pas de nuire en cas de survie mais peut-être ai-je raisonné trop vite ?

J'avoue que l'idée de les empoissonner ne me réjouie vraiment pas, après si il le faut alors je le ferais. :'(
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par Will »

Tu as déjà vu des Pheidole pallidula in natura sur Paris ?

Des détails sur cette histoire ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par Necoman »

Des détails sur ma rencontre avec des Pheidole sur Paris ? Bah, j'ai trouvé une gyne près de chez moi. :lol2: C'est aussi simple que cela.
Dernière modification par Libertango le dim. 27 juil. 2014 14:45, modifié 1 fois.
Raison : "Bah". ;)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par Will »

De grandes découvertes nécessitent de grandes preuves. Tu comprends aisément que c'est assez discutable. Premièrement parce que la confusion avec Tetramorium sp. qui elle est bien présente à Paris est très facile. Deuxièmement parce que s'il s'agissait bien d'une gyne Pheidole elle venait plus probablement d'un essaimage en captivité d'un type pas trop malin.

Et si effectivement Pheidole pallidula est bien présente et arrive a survivre dans les immeubles de Paris ce qui n'est pas si improbable, rien ne sert d'en rajouter une couche. *good*
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par Oslo »

Des Pheidole dans Paris ?!
Quand on sait dans quel milieu elles vivent, ici dans le sud (dans les pierres en plein cagnard), c'est étonnant !
On en revient au même débat que sur les Crematogaster scutellaris...
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par Necoman »

Il s'agit bien de Pheidole, après je ne dis pas que c'est une preuve irréfutable mais c'est la deuxième année consécutive que je trouve des gynes Pheidole sur Paris.


Oslo, tu parles de quel débat sur les Crematogaster ?


Je ne peux pas les tuer, je n'en ai pas la force. :(
Dernière modification par Libertango le dim. 27 juil. 2014 14:44, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". ;)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par Oslo »

Don't worry be happy !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »