Colonie en "liberté" chez moi

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
guigui-fourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : dim. 6 févr. 2011 10:38
Localisation : Aube (France)
Genre :

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par guigui-fourmis »

Ça devient très grave tout cela... Je suis dans le 10 (Troyes), je vis en pleine cambrousse :-p. Et bien ... à mon plus grand désespoir, j'ai trouvé quelques colonies de Pheidole pallidula sur un site 8-O. J'étais sur le c*l et très triste... Car.. elle n'a rien à faire ici, que risque les espèces locales ? Y a-t-il un réel danger ?
Tous cela me désespère. :'(
Dernière modification par Libertango le dim. 27 juil. 2014 14:41, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas la ponctuation. Le genre prend une majuscule.
Cherche colonies et/ou fondations !!!! MP
!! <<La pensée d'une fourmis peut toucher le ciel>> !!
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par De$troy »

Une "invasion" de Pheidole pallidula au nord de la France ? >< Moi je n'habite pas très loin de Paris et ça m'étonne que des Pheidole pallidula arrivent à survivre vu comment ça pluviotte ^^. Non à mon avis ça doit être du à : l'hiver dernier qui ne ressemblait pas du tout à un hiver (du moins au Nord de la France), elles ont peut-être réussie à venir s’introduire sur Paris à cause des transports (ce qui me parait peu probable) ou d'un éleveur de fourmis un peu c*n qui s'amuse à faire essaimer ses colonies de Pheidole pallidula (ça me parait un peu plus probable). Qu'en pensez vous ?
M'enfin bon dans tous les cas va falloir que tu tues cette colonie avant que le pire arrive, ça c'est sûr. Et si tu n'en a pas le courage c'est peut-être plusieurs centaines de colonies de fourmis qui seront tuées qui sait ? Et ça à cause de ton erreur...
Dernière modification par Libertango le dim. 27 juil. 2014 14:39, modifié 6 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être".
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par Will »

Il va bien falloir que te résoudre à éliminer ta colonie si celle si s'est échappée. C'est la responsabilité de base que tout éleveur devrait avoir. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par Latior »

Que pourrait-il arriver dans le pire des cas ? On verrait des Pheidole dans les trottoirs en plein Paris, cependant, je ne pense pas qu'elles entreraient en conflit avec les autres espèces présentes étant donné qu'il y en a déjà peu : Lasius, Temnothorax et Tetramorium. Mais il ne vaut mieux pas tenter de les répandre au risque de changer la biodiversité.
Quel âge a ta colonie ?

Dans quel coin de Paris as-tu déjà vu des colonies de Pheidole ?
Dernière modification par Libertango le dim. 27 juil. 2014 14:37, modifié 1 fois.
Raison : Il y a une espace avant et après un ";" ou un ":". Dernier rappel. ;)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par Will »

La question n'est pas tant l'invasion du milieu naturel, Pheidole pallidula ne survivrait probablement pas à l'hiver. Par contre le risque d'invasion des habitations à la Monomorium est plus plausible. Pas la peine d'être responsable d'un risque sanitaire.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par C-R »

De toute façon, il est illégal d'introduire une espèce non indigène au milieu. Tu les as laissé s'échapper, tu règles ça. Tu laisserais faire s'il s'agissait de S. invicta ou de M. pharaonis ?
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par Coffee »

Nan mais en ce moment j'ai l'impression que c'est la fête du slip...
Entre les Pheidoles à Paris, l'autre qui laisse ses Crematogaster se ballader, un gars qui a des fourmis folles chez lui et qui s'en fiche (d'ailleurs le topic est dans la poubelle, why ?), un autre qui commande des Monomorium pharaonis à un chinois (sur un autre forum, il y a quelque temps)...
Mais où va-t-on ma pauvre dame, tout fout le camp ! XD
Avatar de l’utilisateur
PtitPandaRoux
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : lun. 5 mai 2014 12:44
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par PtitPandaRoux »

Les gens sont bizarres des fois ! Personnellement je me contente des espèces de chez moi, encore plus si elles sont considérées comme invasives, je suis dans la région des Crematogaster ! :D
Il y a vraiment quelqu'un qui a commandé des Monomorium pharaonis ? :O
En attente d'essaimages..
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par Coffee »

Hélas oui. Il y a même des allemands qui ont vendu et acheté des fourmis folles et des Wasmannia auropunctata...
Avatar de l’utilisateur
PtitPandaRoux
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : lun. 5 mai 2014 12:44
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Colonie en "liberté" chez moi.

Message non lu par PtitPandaRoux »

On va dire qu'il faut de tout pour faire un monde hein.. --'
En attente d'essaimages..
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »