Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
SULYBOY
Larve 3
Larve 3
Messages : 70
Inscription : mar. 15 juil. 2014 14:42
Localisation : Aisne (France)
Genre :
Contact :

Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par SULYBOY »

Bonjour tout le monde.


J'ai récupéré depuis une semaine maintenant une colonie de Camponotus ligniperdus (1 gyne, 20 ouvrières et du couvain). Bref j'ai rattaché le tube à une petite ADC où j'entrepose les aliments des habitantes qui se constituent de :
- insectes morts 48h de congélation ;
- un abreuvoir d'eau ;
- du pseudo-miellat (eau, lait, sucre, miel, oeuf entier) ;

Depuis hier, j'ai remarqué que des ouvrières se déplaçaient étrangement, comme si leurs pattes ne répondaient plus. Elles se mettaient sur le dos et avaient du mal à se retourner. J'en suis à la deuxième morte en 24h. Ce qui est étrange c'est que ces fourmis au comportement étrange sont uniquement dans l'ADC alors que celles qui entourent la gyne et le couvain ont l'air tout à fait normal.

A votre avis, à quoi cela est-il dû ? *please*

Carence alimentaire ? Parasites ?

J'attends vos avis avec impatience car je ne voudrais pas perdre cette colonie vous vous en doutez !
Dernière modification par SULYBOY le mer. 30 juil. 2014 08:05, modifié 1 fois.
La seule chose que l'être humain a de supérieur par rapport aux autres espèces n'est autre que la bêtise...

Salutations les amis, SULY !
Avatar de l’utilisateur
PtitPandaRoux
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : lun. 5 mai 2014 12:44
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par PtitPandaRoux »

Les fourmis ont la manie de s'éloigner du reste de la colonie quand elles meurent, il me semble ! Je partirais sur des parasites, mais fait quand même gaffe à ce que tu donnes à manger, essaye de voir si tu leur donnes autre chose !
Dernière modification par PtitPandaRoux le mer. 30 juil. 2014 08:27, modifié 1 fois.
En attente d'essaimages..
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Eveha »

Je crois que ce comportement est régulièrement observé chez les Camponotus ligniperdus, et il me semble qu'un membre avait fait l'hypothèse que cela venait peut-être de certains plastiques. Il les avait changé d'AdC (vu qu'elle était en plastique) et a priori ce comportement avait disparu. J'ai observé aussi ce comportement bizarre sur des ouvrières Camponotus ligniperdus que j'avais capturé et mises dans des petites boîtes en plastique. Elles n'arrêtaient pas d'avoir les pattes qui tremblent, et finalement quelques unes sont mortes. Essai de changer d'AdC, peut-être, et donne nous des nouvelles ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
SULYBOY
Larve 3
Larve 3
Messages : 70
Inscription : mar. 15 juil. 2014 14:42
Localisation : Aisne (France)
Genre :
Contact :

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par SULYBOY »

Alors effectivement l'ADC était une boîte en plastique (boîte à coton tige). J'ai placé le tube dans un petit vivarium en verre et j'ai séparé les ouvrières atteintes de "parkinson". Je verrai bien ce soir si de nouveaux cas se sont déclarés chez les ouvrières du tube.
J'ai peu d'espoir pour les deux que j'ai isolé mais bon.... :-(
La seule chose que l'être humain a de supérieur par rapport aux autres espèces n'est autre que la bêtise...

Salutations les amis, SULY !
Avatar de l’utilisateur
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 286
Inscription : ven. 15 avr. 2011 17:14

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par lepetylapinou »

Je rejoins l'avis des autres membres, c'est bien d'avoir changé d'ADC.
Vérifie aussi que le nid (tube?) à toujours de l'eau, un manque d'eau peut aussi causer ces symptômes. Propose à la colonie un petit abreuvoir, on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Latior »

C'est la maladie de la tremblote qui à priori affecte le système nerveux des fourmis. Elle concerne exclusivement les fourmis du genre Camponotus. Les cas les plus souvent observés concernent surtout C.ligniperdus et C.vagus.
Les causes de ce comportement sont très mal connues mais quoi qu'il en soit tu as bien fait de les changer avant qu'il ne soit trop tard. ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Rom62 »

Maladie de la tremblote, ma fondation de Camponotus vagus y est passée... Au début ça a touché quelques ouvrières, ça c'est calmé et c'est revenu alors qu'elles n'étaient plus qu'en tube (changé et rechangé) jusqu'à tuer la reine...
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 621
Inscription : jeu. 11 juin 2009 19:46
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par dadadou »

Oui cette foutu maladie est dévastatrice chez les Camponotus ...
Si seulement on pouvait savoir d'où ça vient exactement !
Je ne veux pas porter la poisse mais généralement toute la colonie finie par y passer un jour ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Eveha »

Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Heydax »

dadadou a écrit :Oui cette foutu maladie est dévastatrice chez les Camponotus ...
Je ne veux pas porter la poisse mais généralement toute la colonie finie par y passer un jour ou l'autre.

Je ne peux qu'approuver. Rares sont ceux qui ont réussi à juste stopper l'expansion de la maladie, le plus souvent tout le monde y passe.

L'essentiel reste de sauver la gyne, les ouvrières qui commencent à avoir des symptômes mourront de toute manière. :-(
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »