Réflexion sur mon système d'humidification

Réflexion sur mon système d'humidification

Message non lupar Alexxandre » Lun 2 Juin 2014 14:38

Bonjour à tous,

Je viens demander conseil sur le système d'humidification de ma future fourmilière.

Tout d'abord j'ai une colonie de Lasius Niger, j'ai obtenu ma gyne lors d'un essaimage en 2012. La colonie est actuellement dans un nid creusable circulaire acheté sur internet. Le problème est qu'il commence à se détériorer et pour observer mes fourmis, le nid circulaire ce n'est pas pratique. De plus j'ai envie de tenter l'expérience de construire mon propre nid.

J'ai donc réalisé un premier nid, autant dire que ça a été un échec, rempli d'erreurs de débutant. Mon bloc de béton cellulaire récupéré n'étant pas droit, mes parois ne se joignaient pas correctement. De plus j'aimerais, après réflexion, utiliser du verre et non du plexiglas comme parois.
Mais le principal problème était le système d'humidification. Au départ j'avais fait des mèches au pied de la fourmilière mais comme mon nid est assez haut (une vingtaines de cm), il n'était pas assez humidifié. J'ai donc enlever les mèches et j'ai crée un réservoir d'eau derrière les galeries creusées (Voir les photos jointes ci-dessous). La fourmilière s'est fendu et fragilisée, je l'ai recoller. Après avoir mis les parois, j'ai donc fait un test et rempli le réservoir, conséquence, les galeries étaient inondées. Gros problème d'étanchéité, ça fuyait aussi sur les angles du bas de la fourmilière. Enfin tout ça pour vous faire remarquer que mon premier essai est un peu pitoyable *bad*

Voici les photos
Réflexion sur mon système d'humidification, Premier essaie
Premier essaie
Réflexion sur mon système d'humidification, Premier essaie 2
Premier essaie 2


Je repars donc a l'aventure, mon deuxième essai, avec plus de temps de réflexion. :lol2: Je vais toujours utiliser du béton cellulaire mais cette fois je vais l'acheter pré-découpé. Je vais remplacer le plexiglas par du verre, réaliser un blindage sur le nid, et changer ce foutu système d'humidification, c'est la que j'ai besoin de vos conseils. J'ai pensé qu'un système avec des mèches percées dans le béton serait plus efficace et plus facile à réaliser. Je vous fournis des plans (simple) pour que vous jugiez par vous-même. (Les mesures sont significatives)

Réflexion sur mon système d'humidification, Deuxième essai
Deuxième essai


Qu'en pensez vous ? Ce système est-il suffisant pour humidifier le nid ? Faut-il laisser un grand espace entre les mèches et les galeries ?
Ou faut-il abaisser la hauteur du nid, le réaliser plus en longueur et donc utiliser le système de mèches classique à dents ?
Pour vous quelle est la meilleure solution ?

Merci pour votre aide !!!
Avatar de l’utilisateur
Alexxandre

Re: Réflexion sur mon système d'humidification

Message non lupar Herve088 » Sam 9 Aoû 2014 11:54

Bonjour !

Si j'ai bien compris il s'agit d'un nid vertical... Donc tu aurais des trous sur les parois latérales pour remplir les mèches, mais avec quoi vas-tu les remplir? A la seringue chaque jour (voir demi-journée si tu chauffes le nid)?

A mon sens 1.5 cm entre la face avant et te "puits" risque d'être un peu juste. Le béton cellulaire est très fragile, et quand tu creusera tes galeries ou que tu foreras tes "puits", il risque d'éclater. En perçant plus en profondeur tu devras humidifier un peu plus pour que l'eau arrive jusqu'à l'avant par capillarité, mais tu as moins de risque de casse.

Si je peux donner mon avis, je creuserais un puits vertical à 5 cm de la face avant, d'un bon diamètre (comme 2 cm), à remplir chaque jour par le haut, ça laisserait une petite réserve d'eau, et l'eau en se diffusant laisserait une hygrométrie plus importante dans le fond par rapport au dessus du nid. Après, à toi de faire une batterie de tests entre ta conception et l'arrivée de la colonie, en attendant à chaque fois au moins 24 heures pour que l'humidité se soit bien diffusée ou au contraire qu'elle ait pu sécher. C'est la partie la moins drôle à mon avis !

Autre proposition, faire tremper ton bloc de béton cellulaire dans un récipient. Par capillarité l'eau remontera et humidifiera graduellement les salles. Le souci, c'est que tu auras un bac d'eau au pied du nid (pas forcement très esthétique) !
Avatar de l’utilisateur
Herve088

Re: Réflexion sur mon système d'humidification

Message non lupar Oslo » Sam 9 Aoû 2014 12:17

Une autre solution, un peu en adéquation avec celle que propose Herve088, que j'utilise personnellement (involontairement mais c'est une autre histoire) pour mes Messor arenarius :
- Créer un nid 1 face ou 3 faces dans un vieil aquarium avec des plaques de BC 5 cm d'épaisseur.
- Coller une plaque de plexi sur le dessus qui servira d'ADC, qu'on peut recouvrir de plâtre ou mortier selon les goûts.
- Créer une encoche dans un coin avec un petit morceau de plexi (pour laisser passer des tuyaux ou tout simplement verser de l'eau).

Une petite photo pour illustrer :
L'encoche est dans le coin en haut à gauche, on peut soit y faire passer un tuyau pour un système d'humidification par mousse oasis ou un câble chauffant, ou encore y verser directement de l'eau pour humidifier tout le bas du BC, l'aquarium servant ainsi de réservoir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oslo



Retourner vers Humidification


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum