Mortier Prise Rapide : Porosité à l'eau, Toxicité à long terme ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Mortier Prise Rapide : Porosité à l'eau, Toxicité à long terme ?

Message non lu par Yakko »

Bonjour à tous !

Il me reste plusieurs boites de Mortier Prise Rapide (de marque Axton), et je me demandais si il était possible de l'utiliser pour faire des nids viables sur le long terme.
- La toxicité de ce type de mortier à prise rapide est-elle documentée ?
- J'imagine qu'il est assez résistant pour les mandibules de nos protégées, mais je préfère m'en assurer.
- Est-il assez hydrophile et poreux pour permettre une bonne humidification ?
- Il est conseillé d'utiliser 4 volumes de mortier pour un volume d'eau pour les travaux de maçonnerie. Quel dilution utilisez vous pour pouvoir couler des fourmilières ?

Dans l'espoir d'avoir quelques retours d'expérience,
A très bientôt !
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Mortier Prise Rapide : Porosité à l'eau, Toxicité à long terme ?

Message non lu par Oslo »

J'en utilisais personnellement pour blinder mes nids mais je vais revoir la méthode car il n'a pas résisté aux mandibules de mes Messor arenarius. Sinon aucun soucis avec mes autres Messor mais sans doute n'ont-elles pas encore décidé de s'y attaquer tout simplement.
Niveau toxicité je n'ai jamais eu de problèmes en 1 an d'utilisation.
Comme je l'applique en couche de 1 à 2 mm sur du BC, il laisse passer environ 50% d'humidité par rapport à un BC "nu".
Ça ne répond pas vraiment à ta question mais te donne une idée du pouvoir de restitution de l'eau. *good*
Dernière modification par Oslo le lun. 11 août 2014 08:47, modifié 2 fois.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Mortier Prise Rapide : Porosité à l'eau, Toxicité à long terme ?

Message non lu par Yakko »

Merci pour ce retour concernant la toxicité et l'hydrophylie Oslo !
J'ai coulé un nid rapide dans un gobelet en plastique à des fins de test (je ne l'utiliserai sans doutes jamais).
J'ai testé un mélange 1/3 de volume d'eau ajouté à 1 volume de mortier et la pâte que j'obtiens est assez facile à couler. Je vais à présent voir ce que ça donne après séchage. :think:
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »