Spiruline ou chlorella dans recettes miellat !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Spiruline ou chlorella dans recettes miellat !

Message non lu par scarcore »

Qui utilise ces algues vertes très riches en protéines dans sa recette de pseudo-miellat ?

Je connais ces algues pour mon élevage de poissons indirectement mais étant très riches en protéines et vitamines je pense que ce serait intéressant de les utiliser dans le miellat.

Par contre de la bonne spiruline en poudre ça vaut 16 euro les 100gr: http://www.spiruline-perigord.fr/boutiq ... -en-poudre

Je crois qu'il me reste un petit sac d'agar agar, je testerais un mélange avec eau minérale + miel + sirop érable + spiruline sur mes Formica inconnues, si ça fonctionne je leur en préparerais en quantité.

J'ai peur que l'odeur de la spiruline les bloque... Enfin il faut en mettre très peu juste pour colorer le miellat.
Dernière modification par scarcore le mer. 13 août 2014 15:00, modifié 2 fois.
Raison : Il faut un espace avant un "?".
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l'utilisateur
frederic341
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : mar. 18 déc. 2012 22:43
Genre :

Re: Spiruline ou chlorella dans recettes miellat !

Message non lu par frederic341 »

Bonjour,

J’utilise la spiruline depuis plus d’un an en pseudo-miellat. Mélange d’eau minérale + miel des montagnes + sucre + spiruline.

Afin de garder un mélange relativement liquide. J’ai réduit la quantité de miel et ajouté du sucre pour rendre le pseudo-miellat plus sucré pour nos petites fourmis.

Utilisation d’un petit flacon de 30 ml et le dosage se fait à l’œil.

Pour la quantité de Spiruline en poudre, c’est une demi-cuillère à café afin que le mélange soit vert foncé.

Stockage du flacon au frigo pendant 3 ou 4 semaines.

Fourmis appréciant grandement le pseudo-miellat : Lasius, Componotus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris.

Fourmis détestant le pseudo-miellat : Messor barbarus

Concernant le tarif des 16 Euros. Tu peux prendre un paquet de spiruline en poudre sans problème. Il te fera au moins deux ans voir plus selon la gourmandise de tes petites protégées.

Frédéric…
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Spiruline ou chlorella dans recettes miellat !

Message non lu par scarcore »

Merci pour ta réponse.
Je tenterais avec du sirop d'érable dans la recette. La spiruline je l'utilise aussi pour mes cladocères d'eau douce.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »