Nid pour Pachycondyla apicalis

Répondre
Avatar de l'utilisateur
tsu
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 01:56

Nid pour Pachycondyla apicalis

Message non lu par tsu »

Je me demandais s'il était possible d'élever cette espèce dans un nid en plexiglas ou dans un nid uniquement en béton cellulaire (donc sans ADC avec humus, fibre de coco, etc...) et si oui pour les nids en plexi, ceux pour grandes espèces de fourm*shome, fourmis-c*ty ou les bioramas de four*is.fr sont ils adaptés ?
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: nid pour pachycondyla apicalis

Message non lu par Coco j o »

Dans un nid en béton cellullaire tu peux parvenir à les maintenir mais le mieux reste un nid creusable (à mon goût). Il leur faut impérativement un substrat quel qu'il soit pour que les larves puissent tisser leur cocons.
Un nid sans aire de chasse c'est impossible ce sont des chasseuses qui ont besoin d'espace...
Pour les nids du commerce je n'en sais rien mais je n'en utiliserai pas pour mes ponérines à part les creusables de chez antsto*e.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: nid pour pachycondyla apicalis

Message non lu par Coffee »

Pas de ponérines dans les nids plexi.
Ces nids, bien qu'esthétiques, sont nuls pour les ponérines :
-Les galeries sont trop basses, les fourmis ne peuvent pas entasser leurs gros cocons.
-Les ponérines sont photophobes, la lumière les stresse, et le plexiglas transmet la lumière même si on met un cache dessus, à cause des parties latérales.
-Les ponérines ont besoin d'humidité, un nid plexi ne convient pas.
-Les ponérines sont dégueulasses et vont crotter partout.
-Les ponérines ont besoin de débris de petite taille pour que les larves se nymphosent.
-Elles ont besoin d'une zone plus sèche, le plexi est quasiment uniforme en terme d'hygrométrie.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: nid pour pachycondyla apicalis

Message non lu par Coco j o »

Je crois que tout est dit. ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l'utilisateur
tsu
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 01:56

Re: nid pour pachycondyla apicalis

Message non lu par tsu »

Ok, mais si je leur offre un terra avec un nid en béton dedans, elles iront dans le béton et dans le substrat ? Et pour le substrat j'ai peut-être une idée qui va aider les éleveurs actuels, pour maintenir l'humidité pourquoi ne pas mettre de la sphaigne dans le fond du terra et au dessus de l'humus et de la fibre de coco mélangée. En effet, la sphaigne peut humidifier le nid en béton si on le pose dessus car elle réagit comme la mousse oasis sauf qu'elle a deux avantages en plus, elle ne pourrit pas et elle développe un produit acide qui éloigne les acariens, champignons et tout le bazar. Je me demande même si ça pourrait pas remplacer la mousse oasis concernant l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: nid pour pachycondyla apicalis

Message non lu par Ezio »

Merci de faire un gros effort sur l'orthographe, la syntaxe, la conjugaison et la taxonomie. :-)
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l'utilisateur
tsu
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 01:56

Re: Nid pour Pachycondyla apicalis

Message non lu par tsu »

Donc c'est une bonne idée pour la sphaigne (relisez mon dernier message) ? :think:
Dernière modification par Seed noir le mar. 19 août 2014 23:57, modifié 1 fois.
Raison : Et de mettre une majuscule en début de phrase c'est une bonne idée ?
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Nid pour Pachycondyla apicalis

Message non lu par Eveha »

En toute sympathie, je te conseillerais de relire également le message au dessus du tien, sinon tu risques de t'attirer quelques ennuis... :mrgreen:
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Nid pour Pachycondyla apicalis

Message non lu par pikooo51 »

Le sujet m'intéresse également, peut-on reprendre où l'on en était. Je voulais savoir pour ma part si il était nécessaire de blinder le bc pour les ponerines, notamment pour des Pachycondyla crassinoda. Merci à tous. Love and ants.
Dernière modification par pikooo51 le jeu. 11 juil. 2019 19:42, modifié 1 fois.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »