Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par De$troy »

Toubib a écrit :Ce qui fait fuir les fourmis, c'est l'acide citrique, pas le citron en lui même. =)

Le citron contient énormément de vitamine C et plusieurs vitamines du groupe B ainsi que de nombreux
minéraux et oligo-éléments (fer, calcium, potassium, magnésium, ...).

Sans oublier les flavanoïdes (antioxydant) qui permettent de ralentir le vieillissement des cellules.

Bref un contenu très proche des aliments pour fourmis que tu peux trouver dans le commerce pour des prix hallucinants au gramme...

Pour en donner à mes fourmis, je mets quelques gouttes de citron et orange dans l'eau que je leur donne après l'avoir bien sucrée, elles adorent. ;)
Au palais de la découverte il donnait des bout de citron et une demi-orange comme ça au fourmis et elle n'était pas mécontente je leur ai même demandé si c'était BIO ils m'ont répondu non ^^.
Avatar de l’utilisateur
SULYBOY
Larve 3
Larve 3
Messages : 70
Inscription : mar. 15 juil. 2014 14:42
Localisation : Aisne (France)
Genre :
Contact :

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par SULYBOY »

Bon pour vous donner des news, depuis le changement d'ADC je n'ai pas eu de nouvelles pertes ou cas de tremblotte !!! J'espère que cela continuera ainsi.
La seule chose que l'être humain a de supérieur par rapport aux autres espèces n'est autre que la bêtise...

Salutations les amis, SULY !
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Eveha »

Super ! Merci d'avoir donner des news, ça nous permettra peut-être d'avancer sur le sujet. :)
Avatar de l’utilisateur
Arachno
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : mar. 12 août 2014 23:45
Genre :

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Arachno »

Hello tout le monde, cette foutue maladie a aussi touché ma colonie de Camponotus lateralis donc aussitôt j'ai retiré l'ADC en plastique via un ami qui me l'a conseillé et plus de problème, il faut cependant malheureusement éradiquer les fourmis infectées...


Bon courage pour ta colonie en tout cas et j'espère que tu n'auras plus de problèmes.
Dernière modification par Arachno le ven. 29 août 2014 16:47, modifié 1 fois.
"AB OVO"
Mes colonies: Aphaenogaster subterranea, Camponotus lateralis, Camponotus Pilicornis, Crematogaster scutellaris, Lasius Flavus, Messor capitatus, Pheidoles pallidula, Solenopsis fugax.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Eveha »

Si le souci vient bien d'une intoxication à cause du plastique, pourquoi retirer les fourmis atteintes ? Ça ne risque pas de se transmettre.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Will »

Le plastique favorise peut-être le développement de pathogènes dangereux. :think:
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Heydax »

Pour les Camponotus, privilégier le plexiglas et le verre plutôt que le plastique pour tout ce qui est nid et ADC. ;)
Avatar de l’utilisateur
Arachno
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : mar. 12 août 2014 23:45
Genre :

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Arachno »

Eveha a écrit :Si le souci vient bien d'une intoxication à cause du plastique, pourquoi retirer les fourmis atteintes ? Ça ne risque pas de se transmettre.

Car prendre des risques inutiles pour deux ouvrières ne sait-on jamais, personne ne sait à quoi cela est réellement lié donc pas de risques pour une belle colo.
"AB OVO"
Mes colonies: Aphaenogaster subterranea, Camponotus lateralis, Camponotus Pilicornis, Crematogaster scutellaris, Lasius Flavus, Messor capitatus, Pheidoles pallidula, Solenopsis fugax.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Eveha »

D'où le "Si le souci vient bien de"... ;-)
Dernière modification par Eveha le sam. 30 août 2014 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Comportement étrange et décès chez mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par ratachou »

J'ai toujours utilisé un substrat dans toutes les boîtes en plastique qui me servent d'ADC. C'est plus beau, plus utile ( le substrat absorbe l'eau si une ouvrière se noie dans le pseudo-miellat ) et pas de danger. *good*
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »