[Blog] Formica cunicularia

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Mric
Larve 3
Larve 3
Messages : 70
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:00
Localisation : Rhône (France)
Genre :

[Blog] Formica cunicularia

Message non lu par Mric »

Vendredi 13 Juin, alors que je me rendais au lycée pour aller signer un papier (pour le post bac), je suis tombé nez à nez (/nez à chaussure) avec une jolie petite gyne sans aile. Direct, je l'ai mise dans un petit tube que je portais sur moi.
Puis, arrivé à la maison, elle s'est installée dans un tube en verre, dans lequel elle a commencé à pondre.
Je l'ai laissée plusieurs jours dans le noir total : quand je la dérangeai, elle prenait ses œufs dans les mandibules en secouant les oreilles dans tous les sens.

Alors advint une chose abominable : mon réveil, que j'ai depuis quelques années... a rendu l'âme. Cela n'a rien à voir avec ma formica ? Et bien si ! Ma mère ma donnée son propre réveil, qui chauffe un peu. J'ai donc posé le tube dessus. Pour éviter qu'il tombe, ou glisse, j'y ai mis du scotch à l'envers. Ça a l'air de marcher ! Donc elle un petit peu chauffée, je pense que ça doit pouvoir accélérer un petit peu le développement de ses larves. Par contre, pas moyen de savoir la température, je n'ai pas trouvé de thermomètre...
Image

Cette gyne est plutôt active ! Je n'ai pas pu y observer directement, mais il semble qu'elle tire le coton sec pour en détacher certains fils et les mettre au milieu du tube. Et pour ses œufs, qui sont devenus larves, elle a crée une sorte de petite plateforme dans le coton humide, plutôt vers le haut du tube, où se sont créées deux trois petites gouttes de condensation. Je pense que ça doit être l'endroit le plus humide.

Puis, une fois le développement des œufs en larves terminé, elle a déplacé, sous mes yeux, les larves pour les mettre dans une zone plus sèche du tube, dans l’amas de fils de coton qu'elle a tiré. Elle a fait cela hier, donc le 30 Juin.

Voici deux trois petites photos de piètre qualité :
Image
Image

Image

Voici le lien vers le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18023
Dernière modification par Mric le mar. 1 juil. 2014 11:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mric
Larve 3
Larve 3
Messages : 70
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:00
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: [Blog] Formica cunicularia

Message non lu par Mric »

Ma première ouvrière est née ! Ça s'est passé il y a deux/trois jours. Elle était immobile au début, mais là elle semble s'occuper des nouveaux œufs, qui sont devenus des larves.
Ce matin j'ai vu que le "cocon" à moitié tissé était comme attaqué par l'ouvrière, sous le regard protecteur de la gyne. Quand je suis revenu le soir, il n'y avais plus de cocon mais une fourmi recroquevillée sur elle-même. Il me semble que la reine la dépliait, mais elle est encore pour l'instant sur le dos.

Sinon, comme j'ai lu qu'il fallait commencer à les nourrir à partir de la première ouvrière, j'ai mis un tube dans le coton de l'entrée, je j'ai bouché avec un coton tige imbibé d'un mélange: eau+miel+sucre, le tout chauffé et remué pour donner un liquide jaunâtre homogène.

J'ai essayé de lui donner un nom, à cette petite gyne... J'en ai pris l'habitude : mon ordi s’appelle Sachiko, ma psp Akina... Donc il fallait que la nouvelle arrivante en ai un aussi (même si ce n'est pas un appareil électronique :D ). Mais... bah c'est pas évident... J'ai choisi Kanade : c'est un personnage de Angel Beats!, un animé. Ce personnage est à la fois énigmatique, attachant... Bref, je l'aime bien, et c'est ce à quoi me fait penser ma gyne : Une bestiole dont je ne connais pour l'instant rien, et à qui je suis déjà attaché ! Donc voilà le nom de cette gyne !

Place aux photos !
Image
Image


(désolé pour la couleur jaune des photos : comme je suis en train de refaire ma chambre, ma puissante lampe qui projette une belle lumière blanche est mise aux arrêts :D )
Dernière modification par Libertango le ven. 25 juil. 2014 21:11, modifié 4 fois.
Raison : Après ":", il n'y a pas de majuscule sauf pour une citation entre guillemets. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mric
Larve 3
Larve 3
Messages : 70
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:00
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: [Blog] Formica cunicularia

Message non lu par Mric »

Des news !

Bon, tout d'abord, la fourmi qui venait de sortir de son cocon est mal formée n'a pas survécu. Elle avait les pattes toutes bizarres. Du coup elle a servit de repas.

Donc ça me fait 1 ouvrière, et sa gyne. Ou le contraire, c'est comme vous voulez.

Mais voilà : Depuis le temps, il y a eu des changements : on a 4 beaux cocons qui se sont ajoutés, et une nymphe nue. Je pense qu'elles ne vont pas tarder à devenir des petites ouvrières. D'ailleurs, j'ai remarqué que les cocons n'ont pas tous la même taille. C'est intrigant.

Par rapport à la nourriture: Je leur ai donné un petit mélange sucré sur un coton tige que j'ai glissé dans un tuyau qui traverse le coton qui ferme l'entrée (phrase à rallonge...). Cela permet de ne pas salir les parois du tube, et de ne pas avoir de noyade.
Voici la composition de cette petite préparation : J'ai mis de l'eau à bouillir dans une casserole. J'y ai rajouté du sucre et du miel. Puis j'ai laissé bouillir, assez longtemps pour l'oublier. Quand je suis revenu, j'ai découvert un liquide poisseux, homogène et jaune. Elles l'adorent (Je n'ai pour l'instant vu que la gyne y toucher, pour après faire une trophallaxie).
Je leur ai aussi donné deux petits moucherons que j'ai collé sur le liquide sucré. La manière dont elles les ont mangés est amusante. Je dirais plutôt qu'elles les ont... gobés : Elles pressaient l'abdomen des bestioles avec leurs mandibules et aspiraient son contenu.

Maintenant, deux petites photos prises ce matin. :D
Image

Image


P.S.: J'ai une petite question : Pourquoi est-ce qu'elles mettent leurs déchets sur le coton humide ? Ce n'est pas là que ça va le mieux pourrir ?
Dernière modification par Mric le ven. 8 août 2014 10:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mric
Larve 3
Larve 3
Messages : 70
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:00
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: [Blog] Formica cunicularia

Message non lu par Mric »

Tadaaa ! Et de 6 ! Pendant une semaine où je n'étais pas là, 4 cocons sont devenus des belles petites ouvrières. Il restait un cocon qui a fini par laisser sortir une autre ouvrière. Quand je l'ai vu, elle venait de sortir, elle était toute jaune.

J'ai remarqué qu'elles ne sont pas très actives, et restent souvent immobiles à ne rien faire. Faut-il rajouter une ADC ? Sur la plupart des blogs que j'ai lu, les ouvrières ne sortaient pas vraiment lorsqu'elles étaient si peu nombreuses. Je ne sais donc pas si c'est utile.

L'alimentation... J'ai testé une recette de ma composition. Ce n'est pas exactement la même que dans les anciens posts. eau+sucre+miel+ sirop de fraise ! C'est un sirop que j'ai ramené d'une colo que j'ai faite cet été en tant qu'anim. Il leur restait pas mal de stock à la fin de la saison, donc je me suis servi ! J'ai tout fait chauffer, et... Ça m'a donné un liquide caramélisé jaune. Mais je 'ai pas l'impression que les ouvrières y ont goûté. Pourtant leur gastre semble bien rempli.
Je leur ai aussi donné un petit moucheron, sur lequel elles se sont jetées !

Pour l'instant, pas de couvain. Ou alors il est bien caché. Quelles sont les conditions à remplir pour que la gyne en re-ponde ?

Image
Image

Image

Désolé pour la qualité...
Dernière modification par Seed noir le lun. 1 sept. 2014 11:29, modifié 1 fois.
Raison : Pas d'abréviation s'il te plait ("dsl"), merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mric
Larve 3
Larve 3
Messages : 70
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:00
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: [Blog] Formica cunicularia

Message non lu par Mric »

Bonjour,

L’hiver s'est bien passé, et à son point le plus haut, la colonie avait 14 ouvrières. Je pensais à faire de nouveau un petit résumé des derniers mois mais voilà.

J'ouvre la boite dans laquelle le tube était posé, je prends le tube pour l'observer, enlève le cache en papier pour les cacher de la lumière et... La reine est morte. Enfin elle git sur le dos, avec toutes les ouvrières autours d'elle. Première chose que je fais: Je vide le tube dans la boite, et la mets sous la chaleur de ma lampe de bureau. Depuis, j’attends. Il m'a semblé avoir vu le gastre bouger, mais rien de plus.

Là, les ouvrières s'affairent autour d'elle, la traînent d'un coin à l'autre de la boite...

Help ?

Voici le lien d'un sujet que j'ai posté par rapport à ça:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21611

Couic. La reine est définitivement morte, et j'ai retrouvée une ouvrière dans le même état. J'essayerai avec une autre colonie, tant pis.
Dernière modification par Mric le lun. 7 sept. 2015 16:18, modifié 2 fois.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »