Automatisation fourmilière - Arduino

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
tintin73
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : dim. 1 sept. 2013 13:28
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par tintin73 »

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu une carte Arduino et j'aurais voulu m'en servir pour fabriquer une fourmilière (presque) entièrement automatisée.
J'ai déjà fabriqué un thermomètre à l'aide d'un capteur (DS18B20 pour ceux que ça intéresse) et d'un afficheur lcd 2*16.
J'aimerais maintenant pouvoir gérer la température à l'intérieur de la fourmilière à l'aide d'un "truc" chauffant, en gros je ne sais pas quel est le meilleur système à utiliser entre un câble chauffant, une ampoule céramique ou un tapis chauffant.
La fourmilière n'a pas encore été construite donc pour l'instant il n'y a pas de contrainte de taille.
Enfin si certains s'y connaissent bien, sauriez-vous quel type de module je pourrais utiliser pour commander ma carte Arduino par Bluetooth, depuis une application Android ? (de manière à régler le chauffage à l'aide d'un bouton + et d'un bouton - en soit une application très basique)
J'aimerais évidemment trouver la solution la plus économique ;-)
J'ai encore très peu de connaissance mais toutes l'année pour apprendre étant donné que je vais avoir cette année 8h d’électronique par semaines en cours.
Je pense améliorer encore ce projet plus tard en gérant pourquoi pas l'humidité.

Voilà c'est à peu près tout, merci d'avance pour vos réponses ;-)
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par ratachou »

Un tapis chauffant, un thermomètre et le truc qui permet d'allumer le chauffage à l'heure qu'on veut conviennent parfaitement pour tout ce que tu veux faire et pas besoin de régler avec une télécommande, c'est automatique ! :-)
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
tintin73
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : dim. 1 sept. 2013 13:28
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par tintin73 »

Non mais le but c'était d'avoir une application sur android me permettant de voir la température, l'humidité de ma fourmilière directement sur mon portable et de pouvoir changer la température de la fourmilière si par exemple je change d'espèce et que cette espèce de fourmis a besoin de 2 degrés de plus. ;)
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par Latior »

Ce sujet m'intéresse énormément.
J'ai pensé à un système avec un thermomètre.
Il faudrait relier ton module de thermomètre numérique à la carte ainsi que le tapis/lampe/câble.
Ensuite, trouver les codes pour faire que le tapis s'allume ou s'éteigne en fonction de la température. Il doit déjà exister des codes semblables de disponibles en open source.
Tu pourrais même y rajouter un système d'humidification avec un capteur d'humidité comme celui-ci:
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00ERUA4F0 ; directement planté dans la mousse oasis ou dans une salle.
Ce site explique un peu comment procéder.
http://letmeknow.fr/blog/tuto-utiliser- ... -humidite/

Pour l'application par Bluetooth, je ne vois pas vraiment l'intérêt si tu réussis à programmer la température de manière automatique comme je l'ai expliqué plus haut. Au mieux un système par wifi qui se connecte à ton réseau. De cette manière tu pourrais contrôler la température (et l'humidité ?) à distance. Problème: la carte wifi coûte 90 euros..
Édit: ou une carte ethernet à 10 euros.
Dernière modification par Latior le lun. 1 sept. 2014 10:38, modifié 2 fois.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
joachimB
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 21 juil. 2014 23:45
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par joachimB »

Faut aller sur le forum francenanorecif, il y a plusieurs posts intéressants sur les arduinos utilisés dans des buts très semblables aux nôtres. :-)
Avatar de l’utilisateur
Messor barbaus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : jeu. 19 juin 2014 20:17
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par Messor barbaus »

Mais l'intérêt d'avoir un élevage est de pouvoir s'en occuper.
Sinon ce n'est plus qu'un objet décoratif.
*non* :think:
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par Eveha »

Chacun trouve l'intérêt où il le souhaite, et en ce qui me concerne il est plus dans l'observation.
Avatar de l’utilisateur
tintin73
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : dim. 1 sept. 2013 13:28
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par tintin73 »

Personnellement ce qui me plait c'est de les observer, de les voir évoluer et sûrement ce qui me plait le plus c'est la construction des fourmilières. ^^
Après le but de ce projet c'est surtout d'essayer de toucher un peu à tout (c'est pour ça que j'aimerais créer une appli Android) et en même temps de faire un projet qui me soit utile, parce que faire clignoter des leds ou faire défiler un message sur écran lcd ça va 5 min mais c'est pas très utile. :hihi:
Finalement je pense prendre ça :
http://www.amazon.fr/Slave-Module-Bluet ... th+arduino
+
Un bloc secteur 9v§.

Merci pour le lien joachimB. ;-)
Dernière modification par Libertango le mar. 2 sept. 2014 20:06, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas la ponctuation en fin de phrase. ;)
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par Latior »

Eveha a écrit :Chacun trouve l'intérêt où il le souhaite, et en ce qui me concerne il est plus dans l'observation.
Mais quand on s'intéresse à l'électronique, pourquoi ne pas lier les deux ? Ça peut permettre d'apporter de bonnes choses. :)

Sinon, plus simple, il y a la commande par télécommande infrarouge: http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00M0F911M ... SY200_QL40
Comment comptes-tu créer une appli android ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Automatisation fourmilière - Arduino

Message non lu par Eveha »

Oui Latior, justement, je répondais à Messor barbaus. ;-)
Dernière modification par Eveha le mar. 2 sept. 2014 16:02, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »