Mort inexpliquée due à une trop forte physogastrie ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Mort inexpliquée due à une trop forte physogastrie ?

Message non lu par ratachou »

Salut,
J'ai une colonie de C. latelaris depuis 2-3 mois et tout allait bien jusqu'à ce soir, où j'ai découvert la gyne morte... Il y a un couvain conséquent et quelques ouvrières mais seule la gyne est morte.

J'ai deux autres C. lateralis (+ plein d'autres fondations ) à côté qui vivent dans les mêmes conditions et seule celle-ci est morte.
Du coup, je me demandais si ce n'était pas à cause du pseudo-miellat que je lui ai donné : lait+miel, le lait aurait-il pu fermenter et empêcher une bonne circulation dans le gastre de la gyne et du coup la tuer ?
Je dis ça car depuis maintenant 15-20 jours, elle gardait une physogastrie particulièrement énorme et là, je la retrouve morte sans aucune physogastrie... Des idées ? Devrais-je continuer à donner du lait+miel ?

Merci d'avance.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Mort inexpliquée due à une trop forte physogastrie ?

Message non lu par gael123 »

Je ne suis pas expert, mais il y a des fois où la reine meurt sans aucune faute de notre part. :eh:

J'ai eu le même cas il n'y a pas longtemps, avec une Formica noire, elle a bien débuté, 8 ouvrières, puis du jour au lendemain elle est morte sans raison. :'( Les ouvrières n'avaient rien.
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Mort inexpliquée due à une trop forte physogastrie ?

Message non lu par funkyben »

J'ai eu un parasite qui a fait éclaté l'abdomen de 2 gynes Camponotus vagus, 2 autres gynes n'ont pas été touchées...
Avatar de l’utilisateur
google_09
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : ven. 23 août 2013 21:14
Genre :

Re: Mort inexpliquée due à une trop forte physogastrie ?

Message non lu par google_09 »

Une grosse physogastrie chez une gyne est souvent synonyme de bonne santé. Ça serait intéressant de trouver l'explication de ce décès inattendu, tout cela n'est pas commun en tout cas ! Bonne chance dans tes recherches :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »