[Blog] Crematogaster scutellaris

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

[Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par kirvame »

Salut ! *salut*
Bon beh puisque en général tout le monde passe par la "cremato" j'ai décidé de vous suivre car apparemment c'est une espèce super intéressante. C'est ce que nous allons voir ! :hihi:

J'ai donc reçu il y a 2 semaines de la part de Romain31 une belle gyne accompagnée de 2 magnifiques petites filles. Il y avait une larve et une petite grappe d’œuf. Maintenue à 25°C, elles se nourrissent de croquettes pour chat ainsi que de pseudo-miellat.

Je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est l'évolution des œufs juste énorme. (comparé aux autres espèces que je possède : Messor barbarus et Tapinoma erraticum)


Quelques photos : On ne voit pas quelques larves, plus petites que celles sur les photos, ainsi qu'une grappe d’œufs. Les (désormais 4) ouvrières les ont caché sous l'aluminium.

Image
Image
Image
Image
Image


Q/R : ICI
Dernière modification par kirvame le lun. 21 avr. 2014 10:59, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par kirvame »

Bonjour,
Au rendez-vous une semaine plus tard, juste pour vous montrer le gastre de madame qui a fort bien gonflé, tout comme le couvain. :-) Les croquettes de chat font un tabac. Tout comme la petite boule de pseudo-miellat. Pour un premier élevage, je suis plus que satisfait. C'est vraiment une espèce dynamique et intéressante.

Image
Image
Image


Allez, je ne vous embête plus avant la mise en noix ;) !
Cya
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par kirvame »

Un tout petit billet pour noter l'évolution des petites assez rapide je trouve. Contrairement à ce que je m'attendais.

Tout le monde se porte bien, le jambon passé préalablement sous l'eau est fortement apprécié, ainsi que le pseudo-miellat. Au vu de l'évolution et des nymphes présentes, je commence le petit nid en noix, que je présenterais très bientôt.

Voici une image et une vidéo :

Image

Par ici le Q/R
Dernière modification par kirvame le sam. 10 mai 2014 15:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par kirvame »

Bonjour les amis,

Un petit et court billet... :moui:
Un peu plus d'un mois et demi, et un comportement toujours aussi intéressant.
Ça y est, les ouvrières commencent à être un peu plus agressives. Le simple fait de les nourrir, et je vois des p'tits cu** en l'air. :hihi:
J'ai commencé les vers de vase et c'est un succès. Le couvain est pas trop mal, beaucoup de nymphes, bref que du bonheur cette espèce...
J'ai élevé un peu la température de 1°C et je constate une évolution plus rapide des stades œufs ==> ouvrières (de 2 jours environ).

A bientôt ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par kirvame »

Bonjour à tous,

1 mois plus tard...

Et c'est l'explosion démographique, une quarantaine d'ouvrières à ce jour. (les photos qui suivent datent de 3 jours)
Mesdemoiselles sont désormais bien agressives et c'est toujours impressionnant de voir l’écartèlement d'un pauvre cousin passant par là. Ne vous attendez pas à une vidéo, il n'y en a pas aujourd'hui. *bad*

Aujourd'hui j'ai fais une erreur. Conséquence ==> 2 pitchounes mortes. J'ai eu la bonne idée de mettre un forficule mort. Ou du moins, je le pensais... Quand j'ai vu qu'il tenais une petite dans sa terrible pince, je m'en suis voulu. Bref, la prochaine fois je m'assurerais qu'il soit bel et bien mort.

Finalement j'ai préféré ne pas retirer la bestiole. "On ne retire pas le pain de la bouche".
Depuis qu'elles ont goûté à de la nourriture vivante, vers de vase, cousin, forficule *oups* , elles boudent toute nourriture que je leur donnais : croquettes pour chat, nourriture pour poissons.

C'est une espèce qui m'en fait voir de toutes les couleurs, et c'est ce qui est attirant.

Quelques photos : On peut voir les 2 petites. Rest in peace... :roll:

Image
Image
Image
Image


A bientôt !

Le Q/R c'est ici
Dernière modification par Seed noir le dim. 22 juin 2014 13:55, modifié 2 fois.
Raison : Croquettes de chat ou croquettes pour chat ? ;)
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par kirvame »

Bonjour,

1 juillet 2014,

Sous le soleil parisien, la petite colonie continue son rythme. Le couvain est pas trop mal, j'entame désormais un élevage de grillon dont mes petites ont déjà découpé l'un d'entre eux.

Petit clin d’œil à Brochi, j'ai enfin un stock de nourriture dans le tube. ;)

La colonie compte pas loin de 50 ouvrières. Je suis en train de construire un petit nid douillet avec des noix, où je les installerai arrivées à 200 individus. Pas moins. je pense d'ici fin août.

Place aux photos :
Image


Et à une toute petite vidéo (720 p s'il vous plait) :


N'hésitez pas à commenter.
A bientôt !

Le Q/R juste en dessous, dans ma signature.
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par kirvame »

Bonsoir, *salut*

Ça s'active du côté de mes pti culs rouges. Il fait chaud, il fait beau, et ça se ressent !
Les grillons y passent tout les jours, et les petites commencent à devenir de plus en plus agressives. Et j'aime ça. Le couvain est un peu plus gros, et très ordonné.
Pas de vidéos pour aujourd'hui, et toujours en confection de leur nouvel habitat.



Image
Image
Image
Image


60 ouvrières à peu près.
A bientôt.

Le Q/R dans ma signature, juste en dessous
Dernière modification par kirvame le mer. 23 juil. 2014 21:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par kirvame »

Bonjour,

Aujourd'hui c'est l'heure du déménagement !

Confection d'un nouveau petit nid pour accueillir mesdemoiselles. Il est pas beau, mais je pense qu'elles vont s'y plaire. 7 semaines se sont écoulées depuis mon dernier post, et la population a doublé. Je pense qu'il y a 120 à 140 culs rouges à peu près. Et elles sont un peu bordélique.
Je pouvais constater 5 dépotoirs différents. Elles ne touchent plus aux liquides sucrés. Mais alors plus du tout. Elles s'en servent justement pour coller les restes d'araignées, guêpes et grillons sur le coton imbibé de pseudo miellat.

Voici quelques photos :

Image
Image


A bientôt !

Le Q/R est dans ma signature juste en dessous
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »