**Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

**Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp

Message non lu par AntMan »

Bonjour à tous,

Un jour, j'ai obtenu un reine Chthonolasius et je me suis dit que ça allait être un vrai challenge pour moi. En plus de cela, ça fait comme un "boost" au démarrage car on a des ouvrière presque immédiatement.

29/06/2014
Je mets la reine dans son tube avec quatre ouvrières et environ 25 à 30 cocons venant du même nid. Le tout relié à une ADF miniature. Les ouvrières sont particulièrement agressives avec la reine qui ne se défend même pas. Au premier contact, la reine se fait attrapée par l'antenne et trainée sur un centimètre avant que je ne les sépare à l'aide d'un fil de fer. Je les surveille pendant plus de deux heures. Pour plus de précision sur le comportement des ouvrières, vous pouvez consulter le sujet concerné: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18015.

30/06/2014
Passé la nuit, tout le monde est vivant et la reine ignore complètement les ouvrières qui n'arrête pas de faire des bonds autour d'elle. Deux d'entre elles ont ce comportement et les deux autres s'occupent des cocons.
Je leur mets une bonne réserve de nourriture avant de partir en vacances. Du peusdo-miellat (eau+sucre+miel) et une mouche décongelée et découpée.

16/07/2014
Tout le monde est dans le tube sauf une ouvrière qui se balade de temps en temps dans l'ADF. Personne n'est blessé sauf une nouvelle-née vautrée dans l'ADF.

24/07/2014
Les cocons s'ouvrent progressivement et les ouvrières sont au nombre de dix. Six sont avec la reine. Je pense que les anciennes ouvrières d'un autre nid n'acceptent pas la reine et préfère rester dans l'ADF. La reine a un abdomen particulièrement petit, je n'avais jamais vu un gastre aussi maigre.

27/07/2014
La colonie compte maintenant 19 ouvrières en plus de la reine. Il reste encore des cocons.

10/08/2014
Tous les cocons sont ouverts et il ne reste qu'une quinzaine d'ouvrières. La mortalité est assez élevée et entre dix et quinze ouvrières sont mortes. Je penche pour que les ouvrières de départ et les nouvelles se soient battues car l'agressivité était encore présente. La reine a retrouvé une physogastrie normale.

12/08/2014
La reine a pondu un petite grappe d’œufs et j'ai remis des cocons pour booster encore plus la colonie pendant la fondation. Ils ont tous été rapatrié vers le fond du tube en moins d'une heure sauf un éjecté dans l'ADF. Je pense que c'est celui qui a fait splash en le mettant dans le tube. :-( Désolé, j'ai honte de moi. :'( La colonie se comporte normalement. J'ai nettoyé l'ADF. Il y a juste une ouvrière avec une tête bizarre, je pense que les photos parleront mieux que moi.

Je vais diviser mes photos en deux parties:
Le tube:
Vue générale du tube de fondation d'une reine Chthonolasius, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Vue générale du tube de fondation d'une reine Chthonolasius
Reine Chthonolasius avec ses ouvrières et couvain "esclaves", **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Reine Chthonolasius avec ses ouvrières et couvain "esclaves"

Gros plan sur une reine Chthonolasius, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Gros plan sur une reine Chthonolasius
Couvain composé d’œufs d'une reine Chthonolasius, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Couvain composé d’œufs d'une reine Chthonolasius
On remarque sur la dernière photo qu'un cocon a été ouvert mais que la larve avait à peine commencé sa métamorphose. Je suppose qu'elle va continuer en tant que nymphe sans cocon car je ne pense pas qu'elle pourrait en re-tisser un.

Et l'ADF:
J'utilise du talcool comme anti-évasion.
ADF de ma Chthonolasius, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
ADF de ma Chthonolasius

Pseudo-miellat (eau+sucre+miel) sur du coton lui-même dans un bouchon de bouteille retourné, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Pseudo-miellat (eau+sucre+miel) sur du coton lui-même dans un bouchon de bouteille retourné
Sable stérilisé au congélateur dans un bouchon de bouteille retourné, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Sable stérilisé au congélateur dans un bouchon de bouteille retourné
Sur ces trois photos, on vois l'ouvrière mal-formée. Elle se baladait en tournant en rond dans l'ADF.
Ouvrière Lasius sp noire atteinte de mal-formation, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Ouvrière Lasius sp noire atteinte de mal-formation
Ouvrière Lasius sp noire atteinte de mal-formation, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Ouvrière Lasius sp noire atteinte de mal-formation
Ouvrière Lasius sp noire atteinte de mal-formation, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Ouvrière Lasius sp noire atteinte de mal-formation

La colonie est à la lumière du jour, mais pas au soleil, et à température ambiante.

Je pense avoir fait le tour...

Merci à tous, AntMan.

Lien vers le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18625.
Dernière modification par AntMan le dim. 22 févr. 2015 21:50, modifié 2 fois.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp

Message non lu par AntMan »

Bonjour à tous,

J'ai quelques nouvelles à vous apporter.

17/08/2014
Voici quelques trophallaxies prises sur le fait, ça arrive souvent au sein de ma colonie:
Trophallaxie entre ouvrière Lasius sp. noires, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Trophallaxie entre ouvrière Lasius sp. noires

On voit la larve en métamorphose que les ouvrières avaient sorties du cocon en haut à gauche.

Les jeunes aussi en ont droit:
Trophallaxie entre ouvrière Lasius sp. noires, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Trophallaxie entre ouvrière Lasius sp. noires


19/08/2014
La fameuse ouvrière mal-formée est morte. Elle est recroquevillée au fond de l'ADF.
Ouvrière Lasius sp. noire mal-formée morte, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Ouvrière Lasius sp. noire mal-formée morte


22/08/2014
Je leur ai donné une mouche. Leur réaction n'a pas été celle espérée. Elle ont d'abord été agressives, puis ont compris qu'elle était morte et n'était pas une menace. Le lendemain, elle était toujours intacte et regroupée avec le cadavre de la mal-formée.
Mouche intacte et décongelée, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Mouche intacte et décongelée


Je constate une ou deux naissances par jour, les déchets de cocon s'accumulent dans l'ADF.

La larve extraite de son cocon poursuit son développement et ressemble à une belle nymphe sans cocon. Elle est souvent regroupée avec les œufs dont la masse grossit doucement. Je ne constate pas de petites larves provenant de la Chthonolasius.

J'ai trouvé une ouvrière incolore dans le nid d'où viennent les cocons en soulevant la pierre. Je l'ai prise et mise dans l'ADF pour voir la réaction. Au premiers contact, rien... Ensuite, une ouvrière s'est approchée et l'a tirée jusqu'au fond du tube puis lâchée. J'ai pensé à ce moment-là: "Tu n'es pas à ta place, viens je vais te montrer où tu dois être !".

La colonie est maintenant chauffée à l'aide d'une serre chauffante à 23-25 °C le jour et à température ambiante la nuit.

Merci à tous, AntMan.

Lien vers le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18625.
Dernière modification par AntMan le ven. 22 août 2014 17:35, modifié 1 fois.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp

Message non lu par AntMan »

Bonjour à tous,

25/08/2014
J'ai enfin pu retrouver la nymphe sans cocon, il poursuit son développement et je pense qu'il devrait naitre d'ici la semaine prochaine.
Nymphe sans cocon Lasius sp. noire, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Nymphe sans cocon Lasius sp. noire
Nymphe sans cocon Lasius sp. noire, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Nymphe sans cocon Lasius sp. noire


26/08/2014
Maintenant, les œufs. Par contre, la nymphe redevient introuvable. Le tas grandit mais toujours pas de larves.
Œufs de Chthonolasius sp., **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Œufs de Chthonolasius sp.
Œufs de Chthonolasius sp., **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Œufs de Chthonolasius sp.


29/08/2014
Je commence par une vue générale. ;-)
Tube de fondation d'une gyne Chthonolasius sp. accompagnée de ses ouvrières esclaves Lasius sp. noires, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Tube de fondation d'une gyne Chthonolasius sp. accompagnée de ses ouvrières esclaves Lasius sp. noires


Et maintenant, la nymphe et les œufs réunis. Les ouvrières les mettent souvent ensemble.
Au centre un ymphe sans cocon Lasius sp. noire, et à droite des œufs de Chthonolasius sp., **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Au centre un ymphe sans cocon Lasius sp. noire, et à droite des œufs de Chthonolasius sp.


Encore des naissances chaque jour. J'ai assisté à l'ouverture d'un cocon mais je n'ai pas pu prendre de photos. L'ouvrière coupe le haut du cocon avec ses mandibules. Ensuite, elle le retourne en tenant le cocon toujours avec ses mandibules et tire sur l'imago avec ses pattes avants.
Jeune ouvrière Lasius sp. noire, **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Jeune ouvrière Lasius sp. noire


Merci à tous, AntMan.

Lien vers le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18625.
Dernière modification par AntMan le ven. 12 sept. 2014 14:12, modifié 1 fois.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp

Message non lu par AntMan »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas grand chose à dire à part qu'il y a eu beaucoup de naissances.

Le point le plus important que j'aimerais aborder est le fait qu'on m'a offert un nouvel appareil photo. Le seul problème : c'est qu'il est prévu pour faire du "gros plan" et non du "macro". Je veux dire par là qu'il fait des photos de près mais pas assez. C'est un Nikon reflex d5100 16 mégapixels avec un objectif 18-105mm.

J'aimerais avoir vos avis concernant cet appareil et si un objectif plus adapté existe pour faire des photos en détails d'une ou plusieurs fourmi(s).

Voici deux photos avec mon ancien appareil, un APN Canon compact powershot A480 10 mégapixels :
Fondation bien boostée Chthonolasius sp., **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Fondation bien boostée Chthonolasius sp.
Fondation bien boostée Chthonolasius sp., **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Fondation bien boostée Chthonolasius sp.


Et ici deux photos avec le nouvel appareil :
Fondation bien boostée Chthonolasius sp., **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Fondation bien boostée Chthonolasius sp.
Fondation bien boostée Chthonolasius sp., **Fin** [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp
Fondation bien boostée Chthonolasius sp.


Je commence à penser à leur nid mais rien n'est encore fait...

Merci à tous, AntMan.

Lien vers le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18625.
Dernière modification par Libertango le ven. 12 sept. 2014 15:09, modifié 2 fois.
Raison : Il y a une espace avant ";" ou un ":". ;)
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Parasiter, compliqué mais efficace - Chthonolasius sp

Message non lu par AntMan »

Blog fermé !

La reine est morte pendant la diapause...
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »