Cherche solution pour récupérer une colonie suite mauvais démarrage d'élevage

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 13 sept. 2014 09:51

Cherche solution pour récupérer une colonie suite mauvais démarrage d'élevage

Message non lu par Feyd »

Bonjour,

Un ami m'a passé 4 reines de Lasius sp. noire récupérées lors d'un essaimage. Il les a mise ensemble dans un pot avec une réserve d'eau en attendant qu'elles pondent. Elles ont commencé à pondre et quelques ouvrières sont nées. C'est à ce moment là que je les ai récupérées.

Après avoir regardé rapidement sur le net (mal m'en a pris), je leur ai construit un nid sur le principe d'une bouteille en plastique avec un morceau de bois au milieu le tout comblé avec de la terre. J'ai pris l'ensemble des ouvrières et des reines et je les ai déposé dans ce nid. Suite à des recherches plus approfondies, je me suis aperçu que c'était une grave erreur.
Pour le moment les reines ainsi que les ouvrières se sont enterrées et certaines ouvrières sortent parfois.

Mon souci serait de remettre la (les) colonie(s) sur de bons rails. Est-il possible de récupérer les reines et de les mettre chacune dans un tube à essai (ou équivalent, genre tuyau en plastique obstrué d'un côté ...) ? Si oui, qu'est ce que je fais des ouvrières ? Si je récupère des ouvrières il va falloir que les nourrisse, me conseillez-vous dans ce cas une ADC ou dans un premier temps utiliser un coton imbiber de lait sucré ?

Enfin dernière question : comme j'ai plusieurs reines (qui sont ensemble actuellement), je les sépare ou bien est-ce que je peux les laisser ensemble ?

Petite précision : j'ai récupéré les reines et les ouvrières jeudi dernier et les ai mises dans le "nid" depuis jeudi soir.

J'espère que tout espoir n'est pas perdu !

Merci pour vos réponses.

Feyd
Dernière modification par Feyd le sam. 13 sept. 2014 17:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Cherche solution pour récupérer une colonie suite mauvais démarrage d'élevage

Message non lu par Latior »

Il faut tout de suite les séparer car les gynes vont se faire tuer si elles restent ensemble.
Je te conseille de les récupérer une à une dans la terre, de les mettre chacune dans un tube et de partager le couvain en 4.
Tant pis pour les ouvrières... Ce sont elles qui risquent de tuer les gynes.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 13 sept. 2014 09:51

Re: Cherche solution pour récupérer une colonie suite mauvais démarrage d'élevage

Message non lu par Feyd »

OK merci.
Je fais cela immédiatement.

C'est bon, j'ai récupéré les 4 gynes et les mises dans des tubes différents.
Image

En revanche je n'ai pas réussi à récupérer le couvain. En effet, j'ai récupéré les deux premières gynes plus ou moins en surface mais j'ai du creuser quelques centimètres (4-5 cm je pense) pour les deux dernières et j'ai donc pas mal déblayé la terre.
Ce qui m'étonne c'est que tout ce petit monde semblait bien cohabité. Les 4 gynes étaient situées au même endroit à différentes profondeurs et deux gynes étaient ensembles. De plus, toutes les ouvrières étaient regroupées autour des quatre gynes.
Je m'attendais à trouver les gynes isolées les unes de autres suite au messages précédent. Est-ce que c'est parce que les colonies n'était pas encore assez développées et donc qu'il n'y avait pas encore de compétition ou bien est-ce que cette espèce de fourmis (Lasius sp noire) est polygyne ?

Bon je vais attendre tranquillement de voir si elles pondent de nouveau. Etant donné que les gynes ont déjà pondu vaut-il mieux que je les nourrisse (surtout qu'il semblerait qu'elles n'ont pas beaucoup de réserves ? Tremper le coton d'entrée dans un liquide sucrée ou déposer du miel par exemple dessus est-il une solution ? Cela pourrait permettre de donner à manger sans salir le tube si le dépôt s'effectue au centre du coton !

Feyd
Dernière modification par Feyd le dim. 14 sept. 2014 08:54, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »