[Blog] L'aventure de 3 reines Messor aciculatus (Smith, 1874)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

[Blog] L'aventure de 3 reines Messor aciculatus (Smith, 1874)

Message non lu par Ezio »

Bonjour je vous présente ici une petite nouvelle. C'est une fondation qui me vient du Japon, composée de 3 gynes un beau couvain et de 10 ouvrières.
Voici sa répartition.
Répartition Messor aciculatus, [Blog] L'aventure de 3 reines Messor aciculatus (Smith, 1874)
Répartition Messor aciculatus

Comme tous les Messor, il leur faut des graines.
Ne connaissant pas trop leurs conditions de vie, je me suis renseigné sur le climat nippon.
Courbe de température annuelle à Tokyo, [Blog] L'aventure de 3 reines Messor aciculatus (Smith, 1874)
Courbe de température annuelle à Tokyo

Ceci me conduit donc à les laisser à température ambiante chez moi, c'est-à-dire une vingtaine de degrés Celsius. Elles auront aussi une diapause qui commencera en même temps que celle des endémiques pour une durée équivalente.
Concernant l'humidité, je leur ai mis à disposition un nid sec et un nid humide, l'humide a été choisi.

Pour revenir à la fondation à proprement parler, elle me vient donc du Japon, de la région de Tokyo plus précisément.
Cette espèce est polygyne, d'où la présence de 3 gynes, ainsi qu'un joli couvain.
Fondation Messor aciculatus, [Blog] L'aventure de 3 reines Messor aciculatus (Smith, 1874)
Fondation Messor aciculatus


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18681
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Blog] L'aventure de 3 reines Messor aciculatus

Message non lu par Ezio »

Trois ouvrières sont mortes hier. Elles étaient dans le nid que je leur avais donné et ont été prises de violentes convulsions à l'intérieur. J'ai vite retiré le reste de la fondation pour éviter le pire, et tout le monde est sauf maintenant. Je me pose donc la question du pourquoi, ce nid est un nid en plexi que l'on peut trouver sur divers sites, et je n'ai jamais eu de problème auparavant avec. Peut-être le plexi qui ne leur convient pas ?
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Blog] L'aventure de 3 reines Messor aciculatus

Message non lu par Ezio »

Rien de bien nouveau les concernant. Toujours un couvain abondant avec nymphes, larves et oeufs. J'aurai bientôt des naissances à la vue de la couleur de certaines nymphes. Sinon j'ai enfin trouvé un repas qui leur sied ! Il était temps. Beaucoup de graines diverses et variées essayées, millet jaune, millet noir, tournesol, gruau d'avoine, blé, pissenlit et j'en passe. Les insectes elles n'en veulent que très peu, et les liquides sucrés, faut pas compter là-dessus ! Bref, la seule chose qu'elles mangent, c'est ........ les graines de pavot. Et encore, c'est pas folichon, sur la dizaine de graines que je leur ai donnée, seule deux ont été un peu touchées et ramenées dans le tube.

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18681
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Blog] L'aventure de 3 reines Messor aciculatus (Smith, 1874)

Message non lu par Ezio »

Juste une photo pour vous montrer l'état de la fondation. Les graines de pavot ont vraiment l'air de leur plaire, elles en ont amassé plusieurs dans le tube. Elle est un peu floue, mais je n'ai pas voulu les déranger plus que ça.
On ne voit pas les larves se nourrir des graines, je crois qu'elles sont repues ! Et tant mieux, j'ai envie de dire.
Fondation Messor aciculatus, [Blog] L'aventure de 3 reines Messor aciculatus (Smith, 1874)
Fondation Messor aciculatus

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18681
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Blog] L'aventure de 3 reines Messor aciculatus (Smith, 1874)

Message non lu par Ezio »

Deux ouvrières sont nées aujourd'hui. Les gynes ont pondu. Tout va bien !
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: [Blog] L'aventure de 3 reines Messor aciculatus (Smith, 1874)

Message non lu par Ezio »

Je viens aux nouvelles qui me sont rapportées par ma mère. Et oui, j'ai réussi à la convertir, ou du moins à la réquisitionner quelques temps pour s'occuper des miss restées dans le Grand Ouest.
Alors voilà, pour reprendre ses dires, il y a des trucs blancs en plus et une dizaine de fourmis en plus des grosses. Traduction, le couvain se porte bien, il y a eu quelques naissances depuis que je les ai quitté.
Donc tout roule avec cette espèce, toujours nourries aux graines de pavot ainsi qu'au steak de bœuf de temps à autre.
Voilà, c'est tout pour le moment.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »