Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Avatar de l’utilisateur
joachimB
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 21 juil. 2014 23:45
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par joachimB »

Plutôt que des tuyaux, j'aurais mis une plaque de plus avec les couloirs entre les tubes.
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Washmania »

hello,

Merci pour les infos, je crois que mon dernier message n'est pas passé !

Je viens de recevoir ma commande de tube, des 5 cm et 10 cm, diamètre 2.2 mm, les 5 cm sont vraiment petits mais c'était le but, ils serviront de stockage. Je préfère mettre plein de petits tubes que d'en mettre des gros.

Après pour le chauffage oui il y aura des zones qui ne seront pas chauffées je pense, mais après je ne connais pas du tout la chaleur que va dégager le tapis à savoir si c'est puissant ou non.

Ma commande est passée "en préparation" c'est pour bientôt. :)

L'idée des galeries entre les tubes est très bonne mais elle manque un peu de souplesse je trouve, l'avantage des tuyaux et qu'on peut les ajouter et les retirer à volonté. Je vais quand même réfléchir à ça !
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Washmania »

Bonsoir,

Voici les premières photos de la maquette du module de test. Je pense réaliser la fourmilière finale en plexiglas. Il faut encore que je me fournisse en tuyaux 8 mm de diamètre pour choisir une option pour le bouchage des tubes (j'ai plusieurs idées à tester).

Est-ce que la colle à bois gêne les fourmis (niveau odeur dégagée par la colle) ?

Configuration avec les deux types de tubes (juste un essai) :

Image


Image



Configuration pour que la reine puisse choisir le tube adéquat en fonction de la chaleur :

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Eveha »

Sympa ! J'ai une légère préférence pour la deuxième configuration. Pour la colle je pense qu'il n'y a aucun souci pour peu que tu la laisses sécher plusieurs jours. :-)
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Washmania »

Bonjour,

Navré pour le retard, j'ai été chargé en travail récemment.

Bon, beaucoup de changement de programme dans le futur je pense, mon projet avec les tubes est clairement pas terrible dans la pratique.

La première raison est à cause du tapis chauffant, je dois limite coller le tapis au tube pour obtenir une bonne température et le problème est que lorsque je couvre le tube d'un tissu pour obtenir un peu de pénombre, un peu de condensation se forme. Ce qui j'imagine, n'est pas spécialement bon pour une espèce qui demande peu d'humidité. :/

Voici des photos de l'évolution des aménagements, ça va faire plus d'un mois que je les ai et 4 nouvelles ouvrières ont vu le jour, 3 nymphes sont actuellement en cours mais une nymphe est morte... Elle a été placé dans la "corbeille" alors qu'elle était de couleur beige, elle a bruni au fur et à mesure mais rien.

Je maintiens une température autour de 25 - 27°C.

Je n'arrive pas à voir si un nouveau couvain a été pondu, je n'aperçois que des larves et nymphes.

Je vais attendre que toutes les nymphes soient nées avant d'arrêter de chauffer et les mettre en hivernage.

Tube d'arrivage :
Image


Le nouveau tube :
Image


Configuration relié à un petit tube de stockage/corbeille qui est reliée à une aire de chasse.
(Navré pour la qualité des photos :( )
Image


Image



à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Matty »

Pourquoi ne pas rajouter un "couvercle" en plexi qui recouvre la partie où il y a les tubes pour qu'ils restent au chaud comme ceci :

test, Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)
test


Je ne sais pas si c'est super clair. :mrgreen:
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Washmania »

Oui, j'ai déjà essayé et ça monte très vite à plus de 30° !
Il faut que je trouve le juste milieu. :)

Est-ce que les Messor barbarus creusent le médium ?
Dernière modification par Washmania le mar. 14 oct. 2014 19:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Matty »

Quelques trous dans le plexi pour diminuer la température peut-être, ou un thermostat.
Le medium ? Le bois ? Je pense que oui, elles arrivent à manger les tuyaux de liaison avec le temps.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Washmania »

Bonjour à tous :)

Très content de vous dire que j'ai pu enfin construire mon prototype final du module de fondation extensible. :]

Pour l'instant je fais des tests au niveau de la chaleur, les tubes reposent sur un carton bois de 1 mm, le tapis chauffant se trouve dessous, le carton absorbe bien la chaleur donc je vais voir à quelle température ça peut monter.

Tout est fait en plexi coulé 3 mm découpé au laser, le seul petit problème que j'ai eu est la marge du laser. C'est à dire que le plastique fond un peu au passage du laser ce qui agrandit les trous par exemple. Mais au final ce petit jeu entre les pièces permet une meilleure souplesse d'assemblage.

J'ai volontairement laissé la feuille de protection pour ne pas que les Messor barbarus baignent dans la lumière. Par l'intermédiaire de petits bouts de plexi ajoutés à l'intérieur du couloir central, je pourrai contrôler l'accès aux autres tubes dans le futur.

Le but de ce système est de pouvoir retirer les tubes sans problème pour les nettoyer ou autre. Ils sont simplement glissés dans le plexi. Cela pourra me servir pour toutes les jeunes colonies que j'aurais dans le futur.

Voici les photos de la "construction", les fourmis devraient arriver bientôt. :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Washmania le mar. 28 oct. 2014 11:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Heydax »

Quelle ingéniosité !

Même si je trouve qu'il y a trop de plexi "blanc", tu as réussi à faire un gros module de fondation très original, et si j'ai bien compris, l'accès à l'ADC se fera donc par le couloir central ?

Il me tarde de voir tout ça une fois habité. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »