Tutoriel sur le pillage :-(

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par De$troy »

Coffee a écrit : Mais que quelqu'un prenne une pelle pour enlever une colonie de Lasius niger de son milieu naturel (la pauvre, plus de prédateurs !) et la mettre en boîte, ça ne me choque pas.
Mais t'es un monstre 8-O ! M'enfin bon chacun son avis...
Dernière modification par De$troy le lun. 18 août 2014 15:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par Heydax »

Sans vouloir rentrer dans le débat, je donne mon soutien a Coffee, je suis d'accord avec lui sur la plupart des points (mais je n'ai ni l'envie, ni les compétences nécessaires pour l'appuyer).

Et qu'on dise (comme toi Destroy, n'y vois rien de personnel ;) ) que c'est un monstre parce qu'il enlève une colonie de Lasius alors que ça pullule, je trouve ça un peu gros.

Il y a tellement plus "monstreux" que de prélever des Lasius que ça me fait un peu rire tout ça. :hihi:
Dernière modification par Seed noir le lun. 18 août 2014 19:26, modifié 3 fois.
Raison : Laisse les Lasius tranquilles toi, va piller des Camponotus ! :p
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par Coffee »

C'était pas de l'ironie ? :D

Pour le fun : Merci Aidax !
Dernière modification par Coffee le lun. 18 août 2014 15:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par Ezio »

On va peut-être arrêter là la discussion avant que ça dégénère. Coffee a raison sur certains points, torts sur d'autres, de même que ratachou. Il ne faut pas oublier que, quelle que soit l'espèce, le pillage est une mauvaise chose, et ça ne sert à rien d'en faire l'apologie. Au delà de ça, publier une vidéo prônant le pillage n'est pas la meilleure chose à faire pour contrer le pillage. :-s En effet, c'est aussi permettre aux gens de s'y retrouver.
Bref, fin de la discussion.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par Jarode »

Coffe a écrit :Je pense que tous les gamins ont un jour foutu un coup de pied ou de pelle dans un monticule érigé non sans peine par des fourmis, faut pas se leurer.
Heureusement dans ce monde, peu de personnes restent gamin à vie... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par Jarode »

Je pense que toutes les parties ont dit ce qu'elles avaient à dire donc je me permet de clore avec cette phrase que j'espère certains méditeront :
Le problème n'est pas tant l'impacte réelle de l'acte (pas 3 coup de cuillère qui va faire grand chose) mais plutôt ses considérations éthique envers les êtres vivants que tout un chacun se doit de respecter. Qu'il soit rare ou non, aucun être vivant n'est le dû d'un autre.
Cependant et même si cela n'excuse rien, il y a quand même dans la vie des choses beaucoup plus importante que la vie ou la mort d'une fourmi qui n'est ni un chien, ni un chat, et encore moins un être humain. Il faut quand même garder toute proportion et éviter de tomber dans l’anthropomorphisme "bobo".
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Tutoriel sur le pillage :-(

Message non lu par Jarode »

Pour rappel :
Piller:
Action qui consiste à prendre une colonie (ou partie d'une colonie) déjà établie dans la nature. La charte du forum prohibe le fait de piller, dans l'idéal seules les gynes après un vol nuptial doivent être capturées pour un élevage en captivité.
Le pillage :
  • détruit une colonie, pouvant conduire à sa perte et porte donc préjudice aux écosystèmes.
  • ne permet pas de récupérer de gyne !
Prélever:
Cependant, il ne faut pas confondre le pillage qui est par nature mal avec les prélèvements nécessaires que certains peuvent faire pour faire fonder certaines espèces esclavagistes (ex: Formica sanguinea) ou plus largement pour des expérimentations à but pédagogique...
Dans ce cadre quelques règles s'imposent :
  • Ne prélever que ce dont on a besoin et être parcimonieux
  • Préférer des colonies très populeuse pour lesquelles le prélèvement n'aura qu'un impacte négligeable.
  • Respecter le biotope en évitant de prélever dans le sous sol, préférer prélever en surface (sans excavation).
  • Enfin, éviter les expérimentations inutiles. Par exemple, les adoptions entre espèces de genre différent sont d'avance vouées à l'échec (sauf cas très particulier de parasitisme, mutualisme...).
(https://www.myrmecofourmis.org/node/637275)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »