Comment choisir la fondation qu'on propose ? Comment bien choisir celle qu'on va garder

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Comment choisir la fondation qu'on propose ? Comment bien choisir celle qu'on va garder

Message non lu par Crysalide »

Bonjour à tous,

Comment bien choisir sa fondation ?

Je m'explique, j'ai actuellement 6 fondations Lasius sp noires, je dois en garder au moins 3 pour après la diapause car elles vont aller chacune dans une classe de maternelle, une chez ma fille qui est en première une chez les deuxième et une chez les troisième. Donc il me faut d'office 3 fondations sortant indemnes de la diapause. Ensuite, je souhaite en garder une pour moi logique même si je vais récupérer les 3 autres par après car je ne sais pas encore combien de temps elles resteront à l'école, autant de temps que la maîtresse voudra (un jour, une semaine, un mois, jusqu'à la fin de l'année je laisse à la maîtresse le choix sachant que je fournirai tout et irai tous les jours les voir et les soigner).

Mais comment choisir celles qui iront à l'école et celles que je donnerais ? Sachant déjà laquelle je vais garder.
Comment faites-vous pour choisir ? Par affinité, genre celle-là je l'aime bien parce que j'en sais rien elle me plait, ou celle-là parce qu'elle est la plus productive ou encore celle-là parce que les fourmis ont l'air ingénieuses...

Bref comment bien choisir celle qui restera en vie aussi, imaginons que j'en donne et que les miennes meurent sans raison ! Si toutes les conditions sont réunies pour qu'elle vive bien mais que dame nature me joue un tour de crapule en tuant ma favorite !

Merci à tous.
Dernière modification par Crysalide le ven. 3 oct. 2014 17:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Comment choisir la fondation qu'on propose en don ? Comment bien choisir celle qu'on va garder

Message non lu par ratachou »

Tes fourmis, pour autant qu'on s'en occupe bien, survivront toutes et feront de grandes colonies. *salut*
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
Messor barbaus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : jeu. 19 juin 2014 20:17
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment choisir la fondation qu'on propose ? Comment bien choisir celle qu'on va garder

Message non lu par Messor barbaus »

Pour moi il n'y a pas de sélection à faire.
Assures-toi juste que tes reines sont fécondées ;).
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: Comment choisir la fondation qu'on propose ? Comment bien choisir celle qu'on va garder

Message non lu par Crysalide »

Merci !
Oui oui elles le sont, j'ai déjà entre 8 et 15 ouvrières. :-D
Mais c'est tellement dur de choisir je trouve ou alors c'est que je suis trop sentimentale peut-être et j'ai du mal à m'en défaire.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Comment choisir la fondation qu'on propose ? Comment bien choisir celle qu'on va garder

Message non lu par Seed noir »

Crysalide a écrit :ou alors c'est que je suis trop sentimentale peut-être
Je crois surtout que c'est ça. ;-)
Après tu n'es pas à l'abri de la mort d'une gyne sans explication apparente alors que tout allait bien, ça arrive...
Ce sera surtout de la chance. :)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Comment choisir la fondation qu'on propose ? Comment bien choisir celle qu'on va garder

Message non lu par Seed noir »

Pareil. :-D
Mais dans son cas, je lui conseillerais de mettre la plus grosse dans la classe, plus il y en a, plus c'est intéressant à observer. :-)
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: Comment choisir la fondation qu'on propose ? Comment bien choisir celle qu'on va garder

Message non lu par Crysalide »

J'espère que d'ici février? j'aurai au moins 3 colonies bien populeuses pour pouvoir les présenter dans un nid et faire quelque chose de sympa, je finis mon deuxième nid. Je dois m'attaquer au 3ème encore.
Oula, je viens d'avoir un fourmi boum, je compte 18 chez une, plus celles qui sont sans doute cachées. ;)

Bon j'avoue être solidement sentimentale envers ces petits être avec qui finalement je n'ai que peu d'interactions, ce n'est pas très logique mais on va dire que c'est humain ! :mrgreen:
Dernière modification par Crysalide le mer. 8 oct. 2014 07:11, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »