**Fin** [Blog] L'aventure de mes colonies

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

**Fin** [Blog] L'aventure de mes colonies

Message non lu par titifrison17 »

Hello,

Avant de commencer ce blog, une petite présentation s'impose, voici donc mon histoire :

Mon histoire commence courant 2010, une connaissance m'a parlé de sa passion pour ce merveilleux monde de petits êtres que sont les fourmis, il m'a montré sa colonie, expliqué un peu le fonctionnement et pleins d'autres choses.

Un an plus tard, me voici décidé à me lancer dans l'aventure, j'ai tout d'abord recherché une première colonie sur plusieurs site de vente pour débuter, et là je suis tombé sur un forum regroupant pleins de passionnés pour ces petits insectes passionnant. Ce jour là commence donc la lecture du forum pour me renseigner et en apprendre plus.

Quelques mois plus tard, arrivée de ma première colonie, l'aventure commence enfin !

Malheureusement, manque de maitrise en la matière ma colonie décède quelques jours plus tard. Ne me laissant pas abattre par cet échec, je décide de retenter l'expérience quelques mois plus tard avec de nouvelles colonies.

Les mois passent, les colonies s'enchaînent, les expériences s'accumulent. Ayant perdu ma dernière grosse colonie de Crematogaster scutellaris comptant environ mille têtes, à cause de mon rat, j'ai donc fait un petit arrêt suite à quelques soucis personnels, j'ai ensuite repris l'aventure avec une colonie de Messor barbarus, qui se porte très bien, je vous en ferai la présentation dans un futur article.

Nous voici donc au jour d'aujourd'hui en date du 12 Mars 2014, jour où, je décide d'ouvrir ce blog pour vous faire part de la suite de mon aventure, de ma modeste expérience, et du suivi de mes colonies actuelles.

Voici donc une petite photo de mon installation actuelle.




Après cette présentation, départ du blog (copie de mon over-blog) :

Messor barbarus

Comme indiqué, une présentation de ma colonie de Messor barbarus s'impose.

Cette colonie a été reçu le 25 Avril 2013, elle comptait environ 20 ouvrières.

La colonie a évolué doucement, j'estime aujourd'hui le nombre de têtes à environ 150, et environ la même chose de couvain.

Je la nourris principalement de graines de quinoa, blé, tournesol, alpiste ainsi que des insectes, elles s'en régalent.

Elles sont chauffé avec une simple lampe, environ 29° la journée et 25° la nuit.

Le nid est installé dans une grande Adc de 60x40cm, elles ont à disposition un gros abreuvoir pour subvenir à leurs besoins.

Photo de mesdames :




Crematogaster scutellaris

Petite présentation de ma nouvelle arrivante, une reine Crematogaster scutellaris.

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai essuyé un échec avec cette espèce à cause de mon rat. Comme cette espèce est un gros coup de cœur, j'ai donc décidé, ce week-end, de retenter l'expérience avec cette espèce.

Ce qui nous amène donc à ce matin, tout heureux de voir le petit colis dans ma boite aux lettres. Elle est arrivée en pleine forme, accompagnée de ses petits œufs.

Elle sera donc installé dans son nouvel habitat d'ici 2 jours, le temps qu'elle se remette du voyage.

Voici quelques photos de la dame pour clôturer cet article.

A bientôt, Anthony.




Lien vers le Q/R --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16882
Dernière modification par titifrison17 le lun. 17 mars 2014 00:41, modifié 4 fois.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] L'aventure de mes colonies

Message non lu par titifrison17 »

Hello,

Messor barbarus

Aujourd'hui, vu l'état de l'aire de chasse en seulement quelques jours (sales ces Messor) j'ai donc procédé au nettoyage.

Après un rassemblement du matériel, c'est parti pour une bonne demi-heure de nettoyage, entre la fermeture du nid, récupération des ouvrières dans l'adc, bien évidemment soigneusement pour ne pas les blesser, ce n'est pas une mince affaire, et encore, elles ne sont pas beaucoup *Ouf*.



Et nous voilà, une demi-heure plus tard, tout est propre comme un sous neuf, plus qu'à remettre tout ce beau monde, dans leur habitat. Accompagné de quelques grillons, pour leur plus grand plaisir, bon appétit mesdames.



Crematogaster scutellaris

Un petit article sur l'installation de madame Crematogaster. Après le voyage, et un peu de repos, c'est enfin le jour où madame s'installe sur son lit de coton.

Elle sera donc chauffée par lampe à environ 29-30° la journée et laissée à température ambiante la nuit, ce qui devrait tourner autour de 24°. Je lui ai adjoint un programmeur digital pour contrôler la durée, qui sera de 10H par jour.

Elle ne sera pas non plus dérangée jusqu'à l'arrivée de sa première ouvrière, donc le prochain sujet sur cette dame sera ce jour-là.

Comme d'habitude une fin en photo.

A bientôt,

Anthony.



Lien vers le Q/R --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16882
Dernière modification par titifrison17 le lun. 17 mars 2014 00:40, modifié 4 fois.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] L'aventure de mes colonies

Message non lu par titifrison17 »

Hello,

Messor barbarus

Quelques nouvelles des mes petites protégées, comme tout les jours en me levant j'observe mes protégées (les habitudes ont la vie dur XD ) et que fût ma joie de voir 4 belles nymphes (cf. photo ci-dessous) en train de voir le jour, leur taille me ferait penser à des majors.



J'ai aussi aperçu une dizaine de nouvelles ouvrières fraîchement nées. Que de bon présage pour le développement de la colonie.

Mis à part ces deux bonnes nouvelles, elles m'ont boudé 2 grillons sur les 3 mis à disposition.

Crematogaster scutellaris


Pas grand chose à dire pour madame, juste remarqué la ponte d'une grappe d’œufs. J'ai aussi aperçu des larves, c'est bon signe, bientôt les premières ouvrières.

Pour clôturer ce post une petite photo pour illustrer tout ça.



A bientôt,

Anthony.

Lien vers le Q/R --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16882
Dernière modification par titifrison17 le lun. 17 mars 2014 00:39, modifié 2 fois.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] L'aventure de mes colonies

Message non lu par titifrison17 »

Hello,

Je viens de faire une série de photos, je vais donc vous les partager.

Messor barbarus

Avant les photos, j'ai quelques nouvelles. Je viens de remarquer l'arrivée d'une bonne vingtaine de nouvelles ouvrières, pas mal de nymphes, de larves et d’œufs, mes major sont aussi nés. Je suis très content du développement. Voili voulou, place aux photos.




Crematogaster scutellaris



A bientôt,
Anthony.

Lien vers le Q/R --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16882
Dernière modification par titifrison17 le lun. 17 mars 2014 00:39, modifié 2 fois.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] L'aventure de mes colonies

Message non lu par titifrison17 »

Hello,

Messor barbarus

C'est en me levant hier, que j'ai remarqué que je n'avais jamais vu ma colonie "travailler" les graines de tournesol à cause de leurs carapace sûrement trop dures pour elles ?

Ni une, ni deux, je décidai de m’atteler à la tâche, j'ai donc retiré les carapaces de quelques graines de tournesol, avec l'aide de ma femme pour aller plus vite, j'ai donc constitué un petit stock de graines à nu.



Ce fût un grand succès ! Elles m'ont tout vidé en une nuit, je n'aurai pas travaillé pour rien.



Cela dit, je ne vois que deux ou trois graines dans le nid, où est donc passé le reste ? J'avais ma petite idée sur la question. Afin de me permettre de jeter un œil sous le nid, j'ai décalé l'ADC, et là, pas manqué, tout est dessous, et pas seulement les graines de tournesol, elles m'y ont installé d'autres graines.



Maintenant la question que je me pose, c'est pourquoi ? Pour qu'elles soient plus près de la chaleur ? Ont-elles constitué un "grenier" sous le nid ? Va falloir que j'observe cela de près et faire mon analyse.

J'ai aussi procédé à un listing des graines que je leur donne, si cela peut donner des idées à certains.
Nous avons donc :

-Tournesol
- Blé
- Sarasin
- Dari doux
- Millet Blanc
- Millet rouge
- Millet Jaune
- Brisures de riz
- Avoine
- Colza
- Chenevis
- Lin
- Sorgho roux
- Alpiste

En changeant les graines de tournesol, j'en ai profité pour faire un petit coup de propre dans l'ADC, un petit coup de pinceau et hop, tout propre.




Côté développement, elles ne s’arrêtent pas, en 3 jours, pour mon plus grand bonheur, j'ai eu une 40ène de naissances.

Voilà pour les nouvelles.

Lien vers le Q/R --> viewtopic.php?f=53&t=16882

Je vous dis donc à bientôt.

Anthony.
Dernière modification par titifrison17 le mar. 18 mars 2014 18:21, modifié 1 fois.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] L'aventure de mes colonies

Message non lu par titifrison17 »

Hello,


Messor barbarus

Vu la saleté du nid de mesdames, j'ai décidé aujourd'hui de m'atteler au nettoyage entier du nid, je ne peux les laisser vivre dans un habitat aussi indécent.
Première étape, il faut que tout le monde sorte, j'ai donc dévissé les 4 vis, tout en gardant les plaques bien collées, pour ne pas blesser qui que ce soit. Chose faite, première plaque retirée, c'est la panique, tout le monde sort.



Comme me l'a conseillé Libertango la veille, j'ai pris le soin de laisser une vingtaine d'ouvrières pour rassembler le couvain.
Cinq minutes plus tard, tout le monde est sortie, je peux enfin retirer le nid, et commencer le nettoyage, qui, ma foi, fût assez rapide. Une fois le nettoyage fait, il ne reste plus qu'à remonter le nid.



J'en ai profité pour faire une petite modification sur le nid afin d'améliorer les conditions de maintient. Le nid étant dépourvu de mousse oasis pour l'humidification et ayant remarqué qu'elles passaient pas mal de temps sur l'abreuvoir, j'ai donc décidé d'en rajouter d'un seul côté pour voir si elles en avaient vraiment besoin.

Comme je l'ai indiqué ( cf le Q/R ) j'ai réussi à trouver un moyen pour qu'elles n'accèdent plus au dessous du nid ( Photo ci-dessous )



Il ne reste donc plus qu'à nettoyer l'ADC, remettre le décor en place et attendre que tout le monde retourne s'installer dans leur habitat tout propre et sain.
Cela n'aura pris que peu de temps, environ dix minutes plus tard, la colonie s'affolent, les ouvrières visitent le nouveau nid, qui visiblement leur convient, vu que encore dix minutes plus tard, tout le beau monde était installé.



Elles se sont donc installées du côté humide, ce qui veut dire que j'avais vu juste. Désormais, ayant un côté humide et un côté sec, je pourrai mieux définir leurs besoins.

J'ai aperçu pas mal de nymphes, donc une prochaine vague d'ouvrières ne devrait pas tarder, un petit boom démographique, petit certes, mais boom quand même ! AhAh !

Voilà pour les nouvelles, ce sera tout pour aujourd'hui, je vous dis donc à une prochaine dans un futur article.

A bientôt,

Anthony.

Lien vers le Q/R --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16882
Dernière modification par titifrison17 le mer. 19 mars 2014 23:05, modifié 1 fois.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] L'aventure de mes colonies

Message non lu par titifrison17 »

Hello,

Messor barbarus

Aujourd'hui, après quelques observations, j'ai remarqué que l'ajout de l'humidification a rendu ma colonie plus active. J'ai estimé le nombre de nymphes à environ vingt, bientôt arrivées à maturité, ce qui me fera un nombre équivalent à environ un dixième de l'effectif actuel de la colonie en plus à voir le jour d'ici peu.



J'ai aussi vu deux ou trois grosse larves, presque aussi grosses que la gyne, une arrivée de supers major ?



Vu le développement actuel de la colonie, il va vite falloir que je prévois un futur nid pour leur donner plus de place, d'autant plus que je compte utiliser le nid actuel pour mes Crematogaster scutellaris quand elles seront assez.



Crematogaster scutellaris

Au niveau de madame Crematogaster, le couvain fait son petit bonhomme de chemin, il doit y avoir une trentaine d’œufs.

J'espère que cette fondation va vite se développer, cela me tient vraiment à cœur après mon précédent échec avec cette espèce. Mis à part ça, c'est le calme plat, d'où le fait du peu de nouvelles que je vous donne sur madame.



Edit: Je viens d’apercevoir ma première larve !

Ce sera tout pour aujourd'hui, à une prochaine fois pour un nouvel article.

A bientôt,

Anthony.
Dernière modification par titifrison17 le sam. 22 mars 2014 12:54, modifié 1 fois.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] L'aventure de mes colonies

Message non lu par titifrison17 »

Hello,

Messor barbarus

Après une semaine, j'ai aujourd'hui, pour vous, des nouvelles.
Comme annoncé dans le précédent billet, toutes les nymphes ont vu le jour cette semaine, dont, un super major. Je suis bien heureux, l'effectif de la colonie a pris un dixième de plus. Mais comme madame ne s'arrête pas, le couvain est de nouveau des plus en forme avec de nouveau une 15ène de nymphes, quelques larves et oeufs.



Le système d'humidification leur a fait plus que grand bien, elles en sont bien plus actives. Je leur ai donné une grosse araignée que j'ai attrapé dans ma chambre, elles se sont régalées. :grin:




Crematogaster scutellaris

Madame fait son petit bonhomme de chemin, le couvain avance très bien, j'ai vu quelques larves bien avancées. J'ai hâte d'avoir mes premières ouvrières, pour l'instant c'est un peu ennuyant, mais tout bon myrmécophile se doit d'être patient.



Ce sera tout pour aujourd'hui, à une prochaine fois pour un futur article.

Lien vers le Q/R --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16882

A bientôt,

Anthony.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] L'aventure de mes colonies

Message non lu par titifrison17 »

Blog à clôturer, les dames ne sont plus de ce monde. :(
Dernière modification par Will le jeu. 16 oct. 2014 20:37, modifié 1 fois.
Raison : ok
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »