Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Avatar de l’utilisateur
Warroller808
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : sam. 13 oct. 2012 09:33
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Warroller808 »

Bravo ! Très pratique et en plus de ça esthétique je trouve. *good*
Les tubes sont-ils juste calés entre les deux parois de plexiglas ? Tu n'as pas peur qu'ils roulent sur le côté ?
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Washmania »

Oui l'accès à la petite aire de chasse se fera par un tube relié au couloir central.

Oui les tubes sont justes glissés entre les plaques de plexi et il n'y a pas de risque que ça roule, j'ai prévu une pièce en plexi pour recentrer les tubes. Le seul risque serait que les fourmis puissent passer par la jonction, il y a bien un petit espace mais il est contrôlable et très mince. :)


J'arrive à une température de 30°C tout rond dans l'un des tubes !
Avatar de l’utilisateur
Warroller808
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : sam. 13 oct. 2012 09:33
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Warroller808 »

Ah d'accord, bien vu. *good*
Hâte de voir le petit peuple à l'intérieur !
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Washmania »

Voici les dernières photos avec les fourmis fraîchement ajoutées.

La température intérieure peut varier entre 27°C et 30°C selon l'endroit où je positionne le tapis chauffant, donc une belle réussite sur ce coup là. :)

Maintenant qu'elles ont un bon stock, passage en hivernage à température ambiante; entre 18°C et 21°C.

J'en ai fini pour un moment. \o/

Est-ce que j'édite mon premier post pour mettre toutes les photos en premier plan ?

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par John »

Les découpes ont l'air très soignées. Tu les as faites avec quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Eveha »

Je suis contente que tu nous donnes un suivi et des photos pour ton projet de la conception au rendu final ! Le rendu est super, j'ai hâte de voir la suite. :-)

Edit :
Tu n'as pas peur d'être vite embêté avec tes réserves d'eau ? Peut-être qu'il serait possible de trouver un système plus durable.
Dernière modification par Eveha le mer. 29 oct. 2014 09:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Washmania »

Bonjour, la découpe a été faite avec une découpe laser !

Pour moi c'est le système le plus durable en terme de réserve d'eau justement, lorsqu'un tube va s'assécher, les fourmis vont le délaisser, il me suffira de retirer le tube et d'en placer un autre tout neuf. :)
Et la durée de vie du réservoir d'eau d'un tube est plutôt élevée !
(sauf si il est chauffé à 30°C, c'est vrai je n'avais pas prévu ça, mais je pense être tranquille quand même ! )
Dernière modification par Heydax le mer. 29 oct. 2014 10:52, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase, merci d'y faire attention. ;)
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Eveha »

Oui si les fourmis le délaissent, mais quand elles commenceront à devenir nombreuses, cela risque d'être compliqué de le changer sans avoir d'évasions, d'autant que les réserves ne me semblent pas si énormes, et tes tubes risquent de s'épuiser tous plus ou moins en même temps.

Peut-être que tu pourrais avoir une sorte de "citerne" d'eau que tu remplirais au fur et à mesure sans avoir à changer le module. Je suis en train de tester un système d'humidification du genre dans un mini nid de Lasius et pour l'instant ça marche plutôt pas mal. L'autonomie a l'air assez longue en plus, je n'ai encore pas eu à le re-remplir. J'ai fait ça avec une boîte à cures-dents cylindrique. J'ai percé le bas, que j'ai relié avec un bout de tube à l'une des chambres du nid, et je le remplis par le haut. J'ai mis du coton dedans pour ne pas avoir un trop gros débit et le tout marche plus ou moins par capillarité.
Je ne suis pas sûre que ce soit très clair, et comme une photo vaut mieux qu'un long discours... Tu peux voir à quoi ça ressemble par ici :
le nid vide (la deuxième photo)
le nid habité, avec le coton dans la boîte

Après vu que tu as des tubes en verre (franchement mieux pour l'observation, je te l'accorde), ce ne serait peut-être pas applicable exactement de la même façon, mais je suis sûre que tu pourrais t'en inspirer pour trouver un moyen d'humidifier tout ça plus facilement.

Bref, désolée pour l'étalage, j'espère que ça t'aidera quand même un peu. :mrgreen:

Edit:
Je viens de voir ce post de raphael35 sur un autre sujet.
raphael35 a écrit : - "Sauf que dès que la colonie va grandir et les réserves d'eau s'épuiser ce sera ultra galère."
Il suffit simplement de vider le tube dans l'ADC et de remettre un tube propre. Tu peux aussi ajouter un module et le couvrir et le chauffer, les fourmis vont déménager tranquillement. Bref je trouve ça beaucoup plus facile que de faire déménager une fourmilière entière d'un nid 1 vers un nid 2 quand la colonie s'agrandit. De plus, les tubes ne seront jamais vides en même temps car on va les installer au grè de l'agrandissement de la colonie pas un boulot si titanesque que ça.
Donc voilà, ça s'applique aussi bien pour toi, et je n'ai plus rien à redire ! ;)
Dernière modification par Eveha le mer. 29 oct. 2014 20:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Washmania »

Hello !

Une petite année s'est écoulée et voici des news de la colonie !

Étant donné que j'ai quelques évasions de temps en temps, à cause de l'imperfection des tubes à essai, j'ai construit ma première fourmilière "classique" en plexi. Je fais des tests là actuellement et je poste ça dans un nouveau topic plus tard !

Tchoup.

Vue d'ensemble (il y a environ 5 mois), Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)
Vue d'ensemble (il y a environ 5 mois)
Deux tubes (il y a environ 5 mois), Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)
Deux tubes (il y a environ 5 mois)
Deux tubes (il y a environ 5 mois), Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)
Deux tubes (il y a environ 5 mois)
3 tubes (aujourd'hui), Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)
3 tubes (aujourd'hui)
3 tubes (aujourd'hui), Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)
3 tubes (aujourd'hui)
3 tubes (aujourd'hui), Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)
3 tubes (aujourd'hui)
Dernière modification par Libertango le ven. 18 sept. 2015 12:58, modifié 2 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) .
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Re: Part I : conception module fondation extensible (M. barbarus)

Message non lu par Washmania »

Hello,
J'ai déplacé la colonie dans cette fourmilière en plexiglas :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21729
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »