[Pachycondyla apicalis] Questions sur la plus belle espèce au monde

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Pachycondyla apicalis] Questions sur la plus belle espèce au monde

Message non lu par scarcore »

Envoi express 24H avec chaufferettes et aucun souci.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Pachycondyla apicalis] Questions sur la plus belle espèce au monde

Message non lu par Coco j o »

Je crois que tout a déjà été dit et que j'arrive trop tard *good* . Sinon, suis les conseils de scarcore et de Fefe32 et tu réussiras sans doute à les maintenir durablement ;-) . Pour la nourriture, il vaut mieux en donner plus que pas assez...
Sinon à température ambiante autour de 20 degrés c'est parfait pour commencer, en fonction de la taille de ta colonie tu peux adapter l'aire de chasse et le nid sachant que pour les ponérines il est grandement préférable de leur mettre à disposition du substrat... Donc de toute manière tu dois faire une adc avec substrat (tourbe de coco,...) pour le nid je n'affectionne pas particulièrement le bc pour ces espèces donc moi quand ma fondation sera plus conséquente je pense partir sur un nid creusable *good* . Car après avoir lu pas mal de blogs les ponérines me semblent assez sensibles à la lumière donc si elles peuvent se cacher c'est parfait... Ensuite comme le dit scarcore les terrariums de antstor* sont parfaits et leur nid creusble aussi...
Pour le nid : je te conseille de mettre au fond (si il est creusable) des billes d'argile pour garder une forte hygrométrie après une mélange de tourbe, argile et latérite pour la partie ou elles creuseront :hihi: .
Pour l'adc privilégie un substrat plat comme de la tourbe ou autre pour qu'elles puissent chasser tu pourras ensuite leur rajouter des branchages ou autres... Si tu souhaites qu'elles s'installent dans leur nid ne met pas trop de substrat dans l'adc sinon elles vont creuser et s'installer dans le substrat de l'adc :mrgreen: , donc pas plus de 2 cm... De plus je te conseille de mettre un couvercle sur l'adc car comme ça tu fais d'une pierre deux coups :- ça garde l'humidité plus longtemps - et aucun risque d'évasion (car mine de rien ce sont de grosses fourmis et je n'aimerais pas me faire piquer).
Dernière modification par Heydax le lun. 3 nov. 2014 14:22, modifié 1 fois.
Raison : Outch le pavé, pense à aérer ton texte. ;)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: [Pachycondyla apicalis] Questions sur la plus belle espèce au monde

Message non lu par L'haricot »

Comme pas mal de ponérines des forêts tropicales, dans la nature elles exploitent souvent de vieux troncs/souches d'arbres morts creusés par d'autres insectes pour nidifier. Donc un nid pré-creusé bien humide ou un morceau d'écorce posé sur le substrat pourrait peut-être aussi leur convenir ?
Dernière modification par L'haricot le lun. 3 nov. 2014 16:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Pachycondyla apicalis] Questions sur la plus belle espèce au monde

Message non lu par Coco j o »

Toute à fait l'haricot? une écorce un peu incrustée dans le substrat peut aussi leur convenir *good* . Elles nidifieront alors sous celles-ci...
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »