[TPE] Demande d'informations sur vos élevages

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Avatar2505
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 553
Inscription : mer. 7 nov. 2012 20:13
Genre :

[TPE] Demande d'informations sur vos élevages

Message non lu par Avatar2505 »

Bonjour à tous, je suis en 1ère S dans la même classe que Cocojo et notre problématique est
"Les fourmis peuvent-être utilisées dans la transformations de certains déchets carnés ?"
En gros, si on peut utiliser les fourmis pour recycler, transformer des restes d'aniamux provenant des laboratoires et des abattoirs au lieu de les incinérer.

Pour cela nous avons sélectionné 4 espèces formant des colonies populeuses, un couvain abondant et donc un appétit insatiable, ayant un développement rapide, ne nécessitant pas de diapause, un recrutement rapide et massif.

- Pheidole pallidula
- Crematogaster scutellaris
- Pheidole noda
- Pheidologeton diversus

En espèce témoin pour prouver la pertinence du choix des 4 espèces citées ci-dessus, nous avons simplement choisi les Lasius sp. noires.

Sauf que nous avons besoin d'informations que nous devons trouver en expérimentant, Coco possède déjà des Pheidole noda assez nombreuses mais ma colonie de Crematogaster n'est pas assez développée pour lui donner assez de viande nécessaire à l'expérience.

Donc, si possible, pourriez-vous faire des expérimentations et nous les communiquer dans ce sujet sous cette forme :

:arrow: Espèce (correspondant à l'une de celles citées)
:arrow: Âge de la colonie
:arrow: Nombre d'individus dans la colonie
:arrow: Taille du couvain
:arrow: Type de viande/déchet carné donné (une souris serait le summum mais bon, je ne crois pas au père Noël)
:arrow: Masse du déchet en grammes
:arrow: Vitesse à laquelle l'aliment est consommé
:arrow: (facultatif mais souhaitable) Une vidéo montrant les différentes évolutions de la consommation ou une série de clichés.

En nous donnant les résultats de votre expérience, vous vous engagez à certifier leur véracité. Si vous joignez des fichiers vidéos ou des photos, vous acceptez que nous les utilisions dans le cadre de notre TPE uniquement.

*merci* *merci* *merci*
Bonne fin de journée, Coco et Avatar.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [TPE]Demande d'informations sur vos élevages

Message non lu par Fourmisman »

Il faut que je demande à un pote de promo qui a une vidéo de Pheidole pallidula qui mange une souris entièrement en retirant d'abord les poils, ça peut être génial pour vous. Je lui demande de ce pas si il peut la retrouver, il m'en a parlé et je ne l'ai pas visionnée par contre donc je ne promets rien :tututu: .
Dernière modification par Fourmisman le lun. 10 nov. 2014 18:45, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avatar2505
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 553
Inscription : mer. 7 nov. 2012 20:13
Genre :

Re: [TPE] Demande d'informations sur vos élevages

Message non lu par Avatar2505 »

Un petit up pour relancer, en effet nous n'avons pas beaucoup de temps, il ne nous reste que 3 séances de TPE environ.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »