diapause F. rufibarbis, C. lateralis et C. cruentatus

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Cinquieme
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Genre :

diapause F. rufibarbis, C. lateralis et C. cruentatus

Message non lu par Cinquieme »

Bonjour,

Je me trouve actuellement dans une sorte d'impasse concernant la diapause de mes colonies pour cette année.

Ayant déménagé et n'étant plus chez pour le moment je me vois mal faire du frigo du propriétaire un squat à fourmis pendant quelques mois. Bien que selon ce dernier, ça soit envisageable. Par respect, je préfère éviter si possible.

Mes fourmis ont, bien évidemment, déjà arrêté leur développement et j'ai moi-même coupé le chauffage fin octobre.

Ma question est : est-ce vraiment nécessaire de les mettre au frigo si les températures de la pièce sont suffisamment basses pour elles ? Des températures entre 10 et 15 degrés suffiraient-elles ?
Elles sont sur une plaque de marbre (donc en contact avec un matériau froid). Je vais placer une sonde sur le marbre aujourd'hui.

Je précise à nouveau que j'ai des Formica rufibarbis, des Camponotus lateralis et des Camponotus cruentatus.
Dernière modification par Cinquieme le mar. 18 nov. 2014 10:44, modifié 1 fois.
Espèces actuellement maintenues : Tetramorium caespitum, Camponotus lateralis x2, Lasius sp, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Tapinoma erraticum.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: diapause F. rufibarbis, C. lateralis et C. cruentatus

Message non lu par raphael35 »

Pour Camponotus lateralis et cruentatus 10-15 c'est bon, pour Formica frigo.
Quant au propriétaire, il fouille dans ton frigo :lol2: ?
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: diapause F. rufibarbis, C. lateralis et C. cruentatus

Message non lu par Eveha »

Cinquieme a écrit : Elles sont sur une plaque de marbre (donc en contact avec un matériau froid). Je vais placer une sonde sur le marbre aujourd'hui.

...et tu verras que le marbre sera à la même température que la pièce. Ce n'est pas une question de température, l'impression de froid du marbre, mais une question de conductivité thermique, et pour tes fourmis ça ne changera rien. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Cinquieme
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Genre :

Re: diapause F. rufibarbis, C. lateralis et C. cruentatus

Message non lu par Cinquieme »

Effectivement j'ai remarqué ça pour le marbre haha !

Et comme il ne fait pas entre 10 et 15 degrés dans la pièce, je suis en train de sonder la température entre le volet et la fenêtre de ma salle de bain. Si la température y est bonne, j'y placerais les lateralis et les cruentatus, dans une boîte hermétique.

Le message est bien passé pour les rufibarbis :) et en ce qui concerne le frigo ce n'est pas le mien :lol2: donc j'évite d'y placer "n'importe quoi" comme je le ferais avec le mien hahaha !
Dernière modification par Cinquieme le mar. 18 nov. 2014 15:52, modifié 1 fois.
Espèces actuellement maintenues : Tetramorium caespitum, Camponotus lateralis x2, Lasius sp, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Tapinoma erraticum.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »