**Fin** [Blog] Oecophylla smaragdina, les tisserandes de Joachim

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
joachimB
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 21 juil. 2014 23:45
Genre :

**Fin** [Blog] Oecophylla smaragdina, les tisserandes de Joachim

Message non lu par joachimB »

Bonjour bonjour,
Je me décide à faire un blog sur ma magnifique colonie d'Oecophylla smaragdina.

Réception de la colonie :

Cette colonie, je l'ai reçue dans un colis en provenance de Thaïlande grâce à Peter Williams d'un site anglais bien connu. Plutôt que de me répéter, je vais vous mettre l'avis que j'ai donné à ce vendeur :
Juste pour vous donner mon avis, j'ai commandé une colonie d'oecophylla de "+100 ouvrières" à 150 livres.
Mon avis : PARFAIT !
Il répond extrêmement vite aux mails, envoie les fourmis le jour prévu, les délais sont parfaitement respectés...
La colonie était d'une excellente qualité, bien emballée. Le nid était dans un Tupperware percé, entre du journal froissé avec deux abreuvoirs avec de l'eau dans l'un et du sirop dans l'autre.
Je ne sais pas combien il y a d'ouvrières mais sûrement plus de 100 !

Voici la colonie à la réception, une fois le nid en feuilles ouvert :
Image


Dispositif initial :

A la base, j'avais fait un arbre à tubes que voici :
Image

Et que vous pouvez retrouver sur ce post :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18594

Je dois dire que j'ai passé beaucoup de temps sur ce tombeau. Oui, la moisissure s'est développée à foison, des fourmis se sont noyées en glissant sur le verre, ... une petite catastrophe mais la colonie a toujours un bon nombre d'ouvrières.
De plus, le nettoyage était vraiment impossible !
Je vais recycler l'arbre en le mettant sur un plateau entouré d'une "douve" pour une espèce "aride" et arboricole (Crematogaster scutellaris, Camponotus truncatus, ...). L'aquarium sera quant à lui recyclé en aqua-terrarium.

Changement de dispositif :

J'ai acheté sur Leboncoin un Exo-terra à 20 € de 30 x 30 x 45cm, une affaire.
Un fond artificiel en polystyrène expansé était présent, j'y ai tout simplement inséré les tubes. J'en suis très satisfait !
Seul souci, il faut que je trouve un brumisateur pas cher (ou que je recycle une pompe Nespresso :p ) pour le taux d'humidité. Je dois aussi ajouter du sable au fond pour le côté "esthétique".

Ce nouveau dispositif a été fait dans la précipitation hier soir sans aucun outil, j'en suis cependant on ne peut plus satisfait.

Oecophylla smaragdina - Vue d'ensemble, **Fin** [Blog] Oecophylla smaragdina, les tisserandes de Joachim
Oecophylla smaragdina - Vue d'ensemble


Alimentation :

Je leur ai donné des grillons, elles adorent ça mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup à manger ...
Et si j'en donne beaucoup, elles les remontent en tube et ensuite déménagent de tubes en laissant les grillons pourrir. :eh:
Mais aujourd'hui, grosse découverte ! :slap:
Elles adorent le blanc de dinde ! Je ne m'y attendais pas, elles qui veulent toujours du vivant ! Ça facilite énormément l'apport protéique !
Oecophylla smaragdina - Blanc de dinde, **Fin** [Blog] Oecophylla smaragdina, les tisserandes de Joachim
Oecophylla smaragdina - Blanc de dinde

Pour ce qui est de l'apport glucidique, un simple abreuvoir à oiseau avec de l'eau miellée est posé au fond du terrarium.
Oecophylla smaragdina - Abreuvoir / Miel, **Fin** [Blog] Oecophylla smaragdina, les tisserandes de Joachim
Oecophylla smaragdina - Abreuvoir / Miel


Des photos :

Oecophylla smaragdina, **Fin** [Blog] Oecophylla smaragdina, les tisserandes de Joachim
Oecophylla smaragdina

Oecophylla smaragdina, **Fin** [Blog] Oecophylla smaragdina, les tisserandes de Joachim
Oecophylla smaragdina

Oecophylla smaragdina, **Fin** [Blog] Oecophylla smaragdina, les tisserandes de Joachim
Oecophylla smaragdina

Oecophylla smaragdina, **Fin** [Blog] Oecophylla smaragdina, les tisserandes de Joachim
Oecophylla smaragdina


Je sais que cette espèce PEUT être populeuse, j'espère réussir à obtenir une colonie assez populeuse pour attirer l’œil des personnes passant par mon appartement. :)
(Oui parce que moi elles me captivent déjà ! :slap: )

J'espère aussi apporter un peu plus de connaissances quant à l'élevage de ces fourmis, les blogs réussis (au sens réussite d'élevage) ne sont pas nombreux ! :-s

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 84#p296431
Dernière modification par joachimB le sam. 20 sept. 2014 22:56, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
joachimB
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 21 juil. 2014 23:45
Genre :

Re: [Blog] Oecophylla smaragdina, les tisserandes de Joachim

Message non lu par joachimB »

Je passe rapidement sur le forum pour vous dire que la colonie est morte, la reine est morte en laissant une trentaine d'ouvrières. Je n'ai pas réussi à faire pondre la reine, à aucun moment et les ouvrières sont mortes les unes après les autres.
Bon, à 150 euros, je ne pense pas racheter une colo de sitôt. :/
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »