Débuter la macro à moindre coût

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Débuter la macro à moindre coût

Message non lu par Fourmenteur »

Bonjour/bonsoir à tous !

Bon c'est décidé, je veux me lancer dans la macrophotographie. Pour cela j'aurais besoin de quelques conseils concernant l'éternelle et épineuse question du choix du matériel.

Cela fait un petit moment que je mène ma petite enquête, et j'ai finalement sélectionné 2 réflex qui pourraient me convenir. J'ai choisi la marque de façon arbitraire et selon les différents tests que j'ai pu lire sur le net, mais si vous connaissez de meilleurs équivalents chez les concurrents je suis preneur.

- Canon EOS 1200D (environ 280€)
- Canon EOS 100D (environ 400€)

Sachant que mon budget est d'environ 500€, quel boîtier devrais-je prendre et surtout avec quel objectif ? Est ce que j'obtiendrais de meilleurs résultats avec un appareil moins performant mais un objectif macro plus sophistiqué ou l'inverse ? En fonction de la réponse, pourriez-vous m'orienter s'il vous plaît dans le choix de l'objectif (adapté la macro de fourmis bien sûr et en tenant compte du budget) ?

Enfin j'ai une dernière question : j'ai lu qu'il existe une alternative moins couteuse aux objectifs macro : les bonnettes macro. Est ce que ce genre de matériel, combiné à un objectif classique peut être une solution envisageable (sans trop de perte de qualité) compte tenu de mon budget ? J'aimerais arriver si possible à un niveau de grossissement de ce type à peu près (très belle photo au passage DMX ;-) ).

D'avance merci de vos conseils, j'espère que j'arriverai à trouver le meilleur compromis qualité d'image/prix pour bien débuter.
Dernière modification par Fourmenteur le mer. 31 déc. 2014 01:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Débuter la macro à moindre coût

Message non lu par Eveha »

Pour les réflex je ne peux pas trop t'aider, mais j’émettrais quand même un doute sur le fait d'arriver à obtenir un matos d'un minimum de qualité si tu dois tout acheter avec 500€. Tu risques d'être déçu.
Perso pour l'instant j'ai opté pour une bonnette que je fixe sur mon bridge. C'est sûr qu'il n'y a rien à voir niveau budget, et sans doute niveau qualité, mais j'en suis plutôt satisfaite et c'est peut-être pas mal pour apprendre à manier un peu la photo déjà.
Heydax utilise la même bonnette que moi et franchement je trouve qu'il fait des photos terribles, tu devrais aller y jeter un oeil. *salut*
Dernière modification par Heydax le jeu. 1 janv. 2015 14:36, modifié 2 fois.
Raison : Merci ! =D
Avatar de l’utilisateur
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 639
Inscription : sam. 13 oct. 2012 16:44

Re: Débuter la macro à moindre coût

Message non lu par Nicoolas »

Ce qui est sûr c'est que l'objectif doit être ta priorité niveau prix. Une même personne avec un boitier professionnel et un objectif bas de gamme n'aura pas de meilleurs résultats qu'un boitier bas de gamme avec un objectif de qualité, bien au contraire !
Après tu peux arriver à de très bonnes choses en surfant sur le net, tu trouveras des DIY et des tutoriels pour faire de la bonne macro sans te ruiner dans un objectif de qualité.
Tout dépend si tu veux faire de la macrophotographie juste par rapport à ton élevage ou si tu comptes faire perdurer le matos pour autre chose et à ce moment là c'est mieux d'investir. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Débuter la macro à moindre coût

Message non lu par Walter »

Pour ma part, coté macro, j'utilise un Panasonic lumix DMC-FZ38, (bridge), avec un tube adaptateur FZ18 52mm où je mets une lentille macro de 50mm de chez RAYNOX modèle M-150. Il zoome de base jusqu’à 18 fois, ce qui n'est pas mauvais, si on le couple avec une lentille.
Son seul problème selon moi, c'est la balance des tons de blanc, j'ai du mal à le régler, surtout en intérieur.

Il se trouve dans les 120/150€ seul. Le tube vaut dans les 15/20€ et la lentille avec sa bonnette 50/60€.

Note que c'est du vieux matos, depuis, pour le même prix, il y a eu beaucoup mieux.

Voici un exemple de ce que j'arrive à faire (sans trépied, donc le focus est pas tip top) :

Image


Image


Image


Le sujet est une Neoponera apicalis de 2cm. Sur les Camponotus maculatus de 1cm/1.4cm ça donne ça :

Image


Je tenterai bientôt sur plus petit mais ça devrait le faire je pense.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Débuter la macro à moindre coût

Message non lu par DMX »

Je rejoins Nicoolas, la priorité doit être l'optique et non l'APN. Je reste convaincu que les objectifs agrandisseurs restent le meilleur rapport/qualité prix (d'ailleurs la photo en question a été faite avec un objectif agrandisseur) : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12915

Il faut également penser à un bon système d'éclairage (car tu peux avoir un super APN et un super objectif, si tu as une lumière pourrie, tes photos le seront tout autant). Les flash cobra yongnuo sont une bonne alternative.

Concernant les APN, niveau qualité des images tout se vaut (si des différences existes, c'est surement à des grossissements de 100% invisibles à l’œil nu ^^). Autan commencer avec un reflex peu cher, à s'entraîner avec, découvrir la photo etc, et le jour où tu ressentiras des limites c'est qu'il sera temps de le revendre pour en acheter un meilleur (et l'expérience acquise avec le premier reflex te permettra de choisir exactement le reflex qui répond à tes besoins).
Dernière modification par DMX le jeu. 1 janv. 2015 19:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Débuter la macro à moindre coût

Message non lu par Fourmenteur »

Merci pour vos réponses !

Walter, tes photos sont terribles, je peux pas croire que ton matos t'ai coûté si peu ! 8-O

DMX, merci de tes précisions. J'avoue n'avoir pas très bien compris cette histoire d'objectifs agrandisseurs. Tu dis que ce sont de vieux objectifs qu'on ne trouve que d'occasion ? Moi ça ne me dérange pas si le prix est intéressant, mais pour ma part je serais bien incapable de déterminer si l'objectif est en bon ou mauvais état. Quelques précisions seraient les bienvenues. :-D

D'autre part, j'ai cherché du côté des bonnettes mais je n'ai pas bien compris comment on calcule le rapport de grossissement. Supposons que je prenne un APN entrée de gamme + un objectif "classique" vendu avec (18-55mm IS II par exemple) et que j'ajoute une bonnette achromatique à 2 lentilles (ex : canon 250D 58mm), comment savoir si j'aurais un assez bon grossissement.
En prenant tout ça j'arrive à environ 450€, il ne me reste plus qu'à trouve un flash pas trop cher adapté à mon boîtier.
Avatar de l’utilisateur
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 639
Inscription : sam. 13 oct. 2012 16:44

Re: Débuter la macro à moindre coût

Message non lu par Nicoolas »

Walter, tes photos sont terribles, je peux pas croire que ton matos t'ai coûté si peu !

Parce qu'il faut arrêter de croire que pour faire de bonne photos il faut des centaines d'euro de matos ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Débuter la macro à moindre coût

Message non lu par Fourmenteur »

C'est pourtant une idée bien répandue :think: . Pas besoin de chercher bien loin pour le voir :
Eveha a écrit :Pour les réflex je ne peux pas trop t'aider, mais j’émettrais quand même un doute sur le fait d'arriver à obtenir un matos d'un minimum de qualité si tu dois tout acheter avec 500€. Tu risques d'être déçu.

Je me sens encore plus perdu maintenant ! ^^
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Débuter la macro à moindre coût

Message non lu par DMX »

Tu dis que ce sont de vieux objectifs qu'on ne trouve que d'occasion ?
Avec un peu de chance tu peux en trouver des neufs (jamais déballés) autour d'une centaine d'euros. Si tu prends de l'occasion il faut surtout faire attention qu'il n'y ait pas de champignons et de poussières à l'intérieur (soit c'est précisé dans la description, soit faut demander au vendeur).

Perso j'ai longtemps travaillé avec le Canon 400D (une vieille antiquité par rapport à ce qui se fait aujourd'hui) et ça ne m'a pas empêché de faire des photos sympas. Il faut savoir qu'au delà de 4 Mpx, l’œil humain ne peut plus faire la différence.
Ça ne sert à rien de partir sur du gros matos juste pour frimer alors qu'on ne maîtrise même pas les bases de la photographie (c'est comme essayer de conduire une Ferrari alors qu'on ne sait même pas changer les vitesses ^^).
Dernière modification par DMX le ven. 2 janv. 2015 13:36, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Débuter la macro à moindre coût

Message non lu par Eveha »

En même temps même sans partir sur du gros matos ni dépenser des mille et des cents, acheter un réflex plus un objectif pour moins de 500 €, est-ce que ça vaut vraiment le coup, sachant que pour 450 euros de moins on peut faire de jolies photos avec une bonette ? :mrgreen: Bon, rien à voir sans doute, c'est sûr... Mais bref, est-ce que la différence de qualité justifie le prix à y mettre ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »