[Blog] Lasius type flavus - fondation aout 2009

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

[Blog] Lasius type flavus - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

06 août 2009 :
En me promenant jeudi dans la lande avec ma bien-aimée, nous avons repéré de nombreux envols de Lasius aff. flavus. Il faut dire qu'il fait un temps bien froid et humide depuis 3 semaines, et que cette journée était exceptionnellement chaude.
Les ouvrières grouillent et mâles et femelles s'envolent par paquets. Les envols ont quand même dû commencer depuis un moment, car de nombreuses gynes errent au sol, leurs ailes coupées, en quête d'un abri.

Bilan : 6 gynes capturées et ramenées sans encombre. Un petit morceau de kleenex mouillé dans le récipient de capture permet de limiter le stress : elles sont toutes groupées dessus en rentrant le soir.

J'avais déjà mis de coté une dizaine de "tubes à essai" (en réalité des vases pour fleurs coupées, mais c'est comme un tube à essai à col évasé) de 15 x 175 mm.

Pour le stockage j'ai opté pour une boite à thé pour cause de chats psychopathes (quel pléonasme...) et pour amortir les vibrations et changements de lumière. Pour encore plus de stabilité j'ai plié un papier A4 un peu épais en accordéon tous les 15mm, ce qui donne 9 "casiers à bouteilles" pile poil de la bonne taille. Une cale permet d'incliner légèrement les tubes pour limiter les risques en cas de fuite (l'entrée est surélevée de 6mm à peu près)

Les tubes sont numérotés de 4 à 6 (1 à 3 sont occupés par des L. aff. niger), mais sinon pas de trait distinctif entre les gynes.

Pour la mise en place j'ai opté pour une vaste réserve d'eau : environ la moitié du tube, soit 10 à 15 mL d'eau légèrement javellisée (5 gouttes pour 100mL environ). Le coton, l'espace de vie, la bestiole, et une friandise.

En effet, même si logiquement ça n'est pas nécessaire, en observant que certaines flavus semblaient plus maigres que d'autres j'ai décidé de leur proposer à manger : une petite balle de coton écrasée (7x3mm) imbibée de sirop d'agave dilué à 50%. Grand succès pour les 2/3 des gynes, qui s'y sont abreuvées dans les 2 heures qui ont suivi.

Une fois tout le monde installé j'ai placé la boite entrouverte dans un couloir relativement sombre, à peu près à l'abri des chats.


08 août 2009 :
J'essaie de ne pas trop les embêter, mais bon, c'est tentant :-D
Rien à signaler de nouveau pour le moment. Certaines sont encore en train de siroter de l'agave (je leur proposerai aussi de l'érable et du miel dès que j'en aurai du Bio). Mais sinon, pas de ponte visible, pas de stress visible non plus, sauf bien sûr quand je les bouge ou quand je les éclaire.

Une des gynes :
Image


L'installation :
Image


12 août 2009 :
Plusieurs gynes ont commencé à pondre, mais seulement quelques oeufs, rien à voir avec les niger pour le moment. Mais je trouve les flavus plus chouettes (plus vives, plus petites, plus gracieuses) :-)
Dernière modification par pascual le sam. 5 sept. 2009 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type flavus - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

15 août 2009 :
J+9 depuis la capture
La boîte a été déplacée le 12 vers un endroit tout aussi chaud, mais avec moins de vibrations. De plus la boite reste maintenant ouverte. Le couloir est peu éclairé, mais j'ai pensé qu'elles résisteraient mieux aux stress ultérieurs si elles y étaient un tant soit peu exposées dès le départ plutôt que si je les cachais à la cave...
Ce changement ne semble pas avoir eu beaucoup d'impact sur ce groupe de gynes. Le comportement reste plus actif et moins concentré sur la ponte que chez les gynes de niger.

Maintenant tout le monde a enfin commencé à pondre, mais bien qu'aucune d'entre elles n'ait d'ailes je suis sceptique pour deux d'entre elles : les gynes 7 et 8 ont respectivement 2 et 1 œuf dans un coin et ne semblent pas beaucoup s'y intéresser, alors que la gyne 5 ne lâche pas sa douzaine d'une antenne ! 6 et 9 ont 7 œufs chacune et s'en occupent normalement.

Pas encore de larves non plus, mais je pense que les niger seront les premières sur le coup : après tout même la gyne 5 a commencé 2 jours plus tard :-)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type flavus - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

25 août 2009 :
J+19
Les gynes 7 et 9 n'ont plus d'oeufs. Ou bien elles les ont mangés, ou bien elles les ont cachés sur le coton.

28 août 2009 :
J+22
La gyne 4 a environ 25 oeufs et 1 larve.
La 5 a environ 25 oeufs et 2 larves. Les autres ont entre 6 et 20 oeufs (les gynes 7 et 8 ont recommencé à pondre).
Tous les couvains forment des blocs compacts.
La gyne 9 a creusé deux tunnels de 1cm environ dans le coton du réservoir. Pas d'inondation pour le moment, mais c'est quand même inquiétant...

29 août 2009 :
J+23
Les gynes 4, 5, 6 ont 2/3 larves chacune. 8 et 9 ont presque rattrapé les autres, une bonne douzaine d'oeufs chacune (les autres en ont entre 15 et 20).
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type flavus - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

02 septembre 2009 :
La gyne 4 a déménagé son couvain à 2cm du réservoir. Je ne vois plus de larves, seulement des oeufs. Un accident avec le coton, ou alors les larves sont cachées dans ce dernier ?
Chez la gyne 5 tout baigne. Deux grosses larves bien dodues devraient bientot débuter la nymphose si on se fie au développement des L. niger d'à coté.
Chez la gyne 6, une dizaine de larves et à peine 5 oeufs. Comme chez L. niger je suppose que les larves en croissance mangent une partie des oeufs. Le couvain a éét déplacé à 7mm du réservoir, qui est à présent noir de moisissures.
Les gynes 7 et 8 ont un joli petit couvain sphérique bien dense, mais elles ne sont pas près de rattraper les copines.
La gyne 9 semble avoir abandonné ses projets de terrasseement. Son couvain évolue gentiment avec quelques larves de belle taille.

Apparemment c'est la gyne 5 qui va gagner la course à l'ouvrière.

Avec le rafraichissement (17° dans l'appartement ce matin) je les ai remises sur l'aquarium, de manière à ce qu'elles restent entre 20°C la nuit et 25°C le jour.

Pour les questions / réponses c'est ici
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type flavus - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

07 septembre 2009 :
J+32

Juste quelques photos pour le plaisir :
La gyne 5 et son petit couvain déplacé à la surface du coton (bientôt des cocons ?) :
Image
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type flavus - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

12 septembre 2009 :
J+37

La gyne 4 a 4 larves assez grosses et quelques oeufs. Elle se trouve toujours à 2cm du reservoir.
La gyne 5, elle, n'est pas descendue du coton du réservoir au contraire. On voit une bonne demi-douzaine de grosses larves qui semblent plantées dans le coton juste au bord du verre.
La gyne 6 a 4 cocons, 4 grosses larves et une demi-douzaine de larves de tailles diverses. A peine 2 oeufs visibles. Le tout est toujours à un petit centimètre du réservoir.
Les gynes 7 et 8 ont un beau couvain compact composé de jeunes larves et d'oeufs, peut-être une bonne vingtaine en tout, disposé à 2/3mm du coton.
La gyne 9 a 3 cocons, quelques grosses larves et quelques petites. Elle n'est plus retournée dans ses trous.

23 septembre 2009 :
J+48
La gyne 5 a une ouvrière depuis quelques jours. Les gyne 6 et 9 viennent d'en avoir une, les autres continuent de se développer tranquillement.

26 septembre 2009 :
J+51
A peine 1 cocon et quelques larves chez la gyne 4, pas très brillant pour le moment
La gyne 5 par contre a 3 ouvrières, mais celles-ci restent sous la gyne, dans le couvain.
La gyne 6 a une seule ouvrière mais 3 cocons colorés.
Les gynes 7 et 8 toujours ont un petit couvain
La gyne 9 a 2 ouvrières vivantes (mais pas très dégourdies, là non plus) et peut-être une morte (débris jaunâtres sur le coton).


Pour les questions / réponses c'est ici
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type flavus - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

12 octobre 2009 :
N+67
Les fondations avancent très très doucement... Peu d'activité, peu de naissances. Rien de particulier à signaler.

16 octobre 2009 :
N+71
Un commentaire un peu plus détaillé, tout de même... Elle sont toutes eu un ver de vase. Pas beaucoup de succès, sauf chez la gyne 6. Les autres fondations restent fidèles au lait sucré.

Gyne 4 : 1 cocon et un couvain assez volumineux, mais pas d'ouvrière adulte (pas de mouvement depuis 30 jours ! 8-O
Gyne 5 : 2 ouvrières et 3 cocons (une ouvrière disparue ?). tout le monde reste concentré sur le couvain.
Gyne 6 : 7 ouvrières et 5 cocons *suspect* Elle a nettement pris la tête de la compétition...
Gyne 7 : 2 ouvrières (peut-être 3), un petit couvain peu fourni.
Gyne 8 : 5 ouvrières et un beau couvain. La gyne semble manipuler fréquemment les fibres du coton, mais c'est peut-être à cause du dérangement.
Gyne 9 : Je ne sais pas : la gyne couve complètement touta sa famille. Il semble y avoir 3 ouvrières, si j'en juge aux petits bouts orangés qui dépassent occasionnellement entre les pattes de la gyne. Mais tout le monde reste bien groupé sous maman...

Bilan : ces fondations croissent très lentement comparativement aux Lasius niger, qui au même âge sont au moins deux fois plus peuplées. Je ne suis pas sûr d'avoir trouvé la nourriture idéale. En ajoutant une goutte de sirop de fraise pour cuillère à café de lait et 1/4 de cuillère à café de mile ou de sirop d'agave le mélange semble avoir un effet plus appétant. Mais c'est assez subjectif, et ça ne semble pas évident chez tout le monde.

Pour les questions/réponses et autres commentaires, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type flavus - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

Vite fait une petite photo de la gyne 6 avant son branchement sur une aire de chasse :
Image
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type flavus - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

Ouh, ça fait un moment sans nouvelles :-)
J'ai décidé de ne pas faire "d'hibernation", elles sont toujours à 21°C. Mais les populations ne bougent pratiquement pas depuis deux mois, sauf chez la gyne 6 chez qui tout a brusquement évolué.

Les cotons imbibés moisissent très vite. Peut-être est-il temps de changer de tube, même s'il y a encore de l'eau, mais plutôt pour des raisons sanitaires.

07 décembre 2009 :
J+123
Gyne 4 : toujours 1 ouvrière et un petit couvain. La gyne semble avoir étalé du coton un peu comme un drap, sur lequel est posé le couvain.

Gyne 5 : 7 ouvrières et un gros couvain. Le coton est sain.

Gyne 6 : 24 ouvrières (plus ou moins) et un couvain moyen. Je ne les vois presque jamais dans l'aire de chasse (3 fois en 2 mois). De toute évidence elles n'aiment pas les espaces ouverts. L'eau commence à jaunir légèrement.

Gyne 7 : 6 ouvrière et presque pas de couvain visible. Mais ce dernier est difficilement visible car posé sur le coton, qui est complètement détrempé et visqueux. Une tentative de galerie de 3mm.

Gyne 8 : 10 ouvrières et un beau couvain avec plusieurs cocons. Le coton est détrempé et visqueux. Une ancienne galerie de 5mm de profondeur est totalement noyée. Le couvain se trouve 2mm devant le coton.

Gyne 9 : 11 ouvrières et un très beau couvain avec plusieurs cocons. Le coton est presque sec. Elles ont creusé une cavité large, sur près de la moitié du périmètre du coton et sur 2mm de profondeur. Le couvain est dans la cavité. L'eau est franchement jaune.

Petite photo pour la route :
Image

Il s'agit de la gyne 6. Noter la pellicule de mycélium noir à la surface du coton, qui ne semble gêner personne.

Pour les questions/réponses et autres commentaires, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
pascual
Larve 3
Larve 3
Messages : 64
Inscription : sam. 1 août 2009 14:19

Re: [Blog] Lasius type flavus - fondation aout 2009

Message non lu par pascual »

14 décembre 2009 :
J+130
J'ai décidé de tenter un déménagement chez les colonies dont le coton est le plus dégradé.

Vue générale de l'installation :
Image

Les 2 tubes sont reliés par un tube de carton roulé entouré de coton. Il n'y a pas de nourriture dans le nouveau tube pour le moment.

Sans le flash, l'ancien nid, exposé à la lumière :
Image

Pour le moment personne ne bouge (les flavus ne bougent presque pas à la lumière, elles attendent la nuit...).

15 décembre 2009 :
J+131
Après 24h toujours pas de mouvements. Je tapote le tube toutes les 2 heures pour les stresser et les inciter à déménager.
J'ai déjà essayé les déménagement musclés, j'en ai mis partout, la moitié n'est pas tombé, bref ce ne fut pas une réussite du tout. Si vraiment elles ne bougent pas je bricolerai un entonnoir en papier cette fois.

Pour les questions/réponses et autres commentaires, c'est ici !
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »